EHPAD public : ce qu’il faut savoir


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
EHPAD public : ce qu’il faut savoir
EHPAD public : ce qu’il faut savoir

En France, 44.5% des EHPAD sont des structures publiques, 31.5% des structures associatives et 24% des structures privées. À l’heure actuelle, les EHPAD publics sont donc majoritaires dans l’hexagone. 

Mais qu’est-ce qu’un EHPAD public ? Quelles prestations sont dispensées au sein de ces établissements ? Combien coûte un hébergement en EHPAD public

Le point avec Retraite Plus.

 

Qu’est-ce qu’un EHPAD public ?

Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées destinées aux personnes âgées de 60 ans et plus, nécessitant un accompagnement et des soins quotidiens.  Les EHPAD publics peuvent être autonomes ou dépendre d’une collectivité territoriale, d’un centre hospitalier ou d’une structure relevant du secteur public. Ils sont principalement financés par des fonds publics, tels que les subventions gouvernementales et les contributions des organismes de sécurité sociale. 

Ces maisons de retraite médicalisées sont régies par des règles et des normes fixées par les autorités compétentes, telles que les agences régionales de santé (ARS) ou les conseils départementaux. Elles sont tenues de respecter des standards de qualité et de fournir des soins et des services adaptés aux besoins des personnes âgées dépendantes.

 

Quelles prestations en EHPAD public ?

Les EHPAD publics doivent proposer au minimum, les prestations suivantes : 

  • Hébergement : les EHPAD publics mettent à disposition des pensionnaires une chambre individuelle ou partagée, équipée de mobilier adapté, ainsi que des espaces communs (salle à manger, salon…)

  • Soins médicaux et paramédicaux : Au sein de ces établissements, une équipe médicale pluridisciplinaire comprenant entre autres, des médecins, infirmier.e.s, aides-soignant.e.s, kinésithérapeutes, et psychologues, assurent le suivi médical des pensionnaires. Certains EHPAD publics disposent notamment d’une Unité Protégée (UP) leur permettant d'accueillir en toute sécurité, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou autres pathologies neurodégénératives.

  • Assistance quotidienne  : Dans un EHPAD public, des auxiliaires de vie accompagnent les pensionnaires dans les gestes du quotidien : coucher, lever, habillage, déplacements… 

  • Restauration : Les EHPAD publics proposent un service de restauration comprenant des menus variés et équilibrés, répondant aux besoins nutritionnels des personnes âgées.

  • Activités et loisirs : Afin d’animer le quotidien des pensionnaires, encourager les interactions sociales et stimuler leurs capacités physiques et cognitives, des activités et ateliers sont régulièrement organisés au sein de ces structures.

  • Services administratifs : Les EHPAD publics aident les résidents à gérer les aspects administratifs tels que la facturation, les formalités d'admission, les démarches auprès des organismes de sécurité sociale, etc.

D’autres prestations (blanchisserie, coiffure, soins esthétiques…) peuvent parfois être proposées à la carte.

Décrypter sa facture en EHPAD public

Le tarif d’un séjour en EHPAD public se décompose ainsi : 

  • Le tarif hébergement, comprenant les prestations hôtelières, la restauration, l’animation… Ce tarif est identique pour tous les pensionnaires, quel que soit leur degré de dépendance.

  • Le tarif dépendance, qui couvre les dépenses liées à la surveillance et l’accompagnement quotidien des personnes âgées dépendantes. Ce montant varie en fonction du Gir de la personne âgée. Plus le niveau de dépendance du senior est élevé, plus le tarif augmente.

  • Le forfait soins, qui couvre notamment les dépenses liées aux ressources humaines et matérielles permettant de garantir le suivi médical et la prodigation de soins aux pensionnaires. 

Les coûts liés à l’hébergement et à la dépendance sont à la charge du pensionnaire tandis que les dépenses relatives aux soins sont prises en charge par l’assurance maladie.

EHPAD public, combien ça coûte ?

Le tarif des EHPAD publics est fixé par le Conseil départemental. D’après une étude réalisée par Uni Santé, le tarif moyen journalier en chambre simple dans un EHPAD public serait de 64 €.

Heureusement, grâce à certaines aides financières, il est possible de réduire le coût d’un séjour en maison de retraite. C’est notamment le cas de l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie) qui constitue la principale aide financière versée aux personnes âgées dépendantes et qui couvre une partie du tarif dépendance en EHPAD. D’autres aides sociales telles que l’APL (Aide Personnalisée au Logement), l’ALS (Allocation de Logement Social) ou l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) permettent de financer l’hébergement en EHPAD. En outre, les seniors résidant en EHPAD peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 25% des dépenses liées au logement ou à la prise en charge de la dépendance, avec un plafond annuel de 10 000 € par personne hébergée.

Si vous voulez en savoir davantage sur les aides destinées à financer un séjour en EHPAD, nous vous invitons à consulter notre article consacré à ce sujet.

Vous envisagez une entrée en EHPAD ?

Spécialisé dans le conseil et l’orientation en maison de retraite,l’organisme Retraite Plus vous propose un accompagnement gratuit et personnalisé pour vous aider à trouver l’EHPAD le plus adapté à vos besoins et attentes. Expérimentés et à l’écoute, nos conseillers en gérontologie cibleront les établissements correspondants à vos critères et vous guideront tout au long des étapes jalonnant votre parcours de recherche.

Un conseil ? Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter au numéro vert gratuit : 0800 941 340

Par l’équipe rédactionnelle de Retraite Plus

06/07/23




Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 764 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :

Devaux 31/07/2023 12:16
Félicitations pour cet article.merite une large diffusion.
Réponses
Ludivine 07/08/2023 13:57
Merci pour votre retour. Bonne continuation à vous.



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée