L’espérance de vie en Gir 2


Accueil > Blog > Santé et bien-être seniors

Catégorie Santé et bien-être seniors
L’espérance de vie en Gir 2
L’espérance de vie en Gir 2

Le vieillissement s’accompagne bien souvent d’une perte d’autonomie progressive, nécessitant une prise en charge adaptée à domicile ou en établissement. Cette dépendance a un impact direct sur la qualité de vie mais aussi sur la longévité des personnes âgées concernées. 

 

Qu’est-ce que le GIR 2 ?

La perte d’autonomie d’une personne âgée peut être évaluée au regard de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique et Groupe Iso Ressources). 

Cette évaluation influence l'attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), notamment lors d’une installation en établissement médico-social de type EHPAD.

Définition et critères du GIR 2

Le Gir 2 correspond aux personnes âgées souffrant d’un certain degré de déficiences motrices et/ou cognitives. Il concerne : 

  • - Les personnes âgées ayant conservé leurs capacités mentales mais étant dans l’incapacité de se déplacer de façon autonome et ayant besoin d’un accompagnement pour réaliser les gestes de la vie quotidienne. 

  • - Les personnes âgées capables de se déplacer, mais dont les fonctions mentales sont altérées.

Dans le cadre d’une entrée en EHPAD, le médecin coordonnateur de l’établissement se charge d’évaluer le GIR du nouvel arrivant en utilisant la grille AGGIR. Différents critères tels que la faculté d’orientation, la cohérence des pensées et la mobilité seront pris en compte.

 Différences entre les GIRs

Les différents GIRs (Groupes Iso-Ressources) correspondent à des niveaux de dépendance différents chez les personnes âgées. Ils sont déterminés à partir de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources), qui évalue les capacités d'une personne âgée dans 6 domaines de la vie quotidienne :

  • - les activités de la vie quotidienne (AVQ) : se lever, s'habiller, se laver, se déplacer, s'alimenter, se laver les dents, utiliser les toilettes…

  • - les activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) : faire ses courses, préparer ses repas, gérer son argent, utiliser les transports, prendre ses médicaments, gérer son logement…

  • - la communication : comprendre et s'exprimer,

  • - la cognition : la mémoire, l'attention, le jugement, la décision,

  • - la mobilité : la capacité à se déplacer à l'intérieur et à l'extérieur de son domicile.

Les GIRs sont classés de 1 à 6, le GIR 1 correspondant au niveau de dépendance le plus fort et le GIR 6 au niveau le plus faible.

 Gir

 Niveau de dépendance

 Besoin d’aide

 Gir 1 

 Très forte dépendance

 Aide totale dans les AVQ et AIVQ

 Gir 2

 Forte dépendance

 Aide pour la plupart des AVQ et AIVQ

 Gir 3

 Dépendance moyenne

 Aide quotidienne dans certains domaines des AVQ et des AIVQ

 Gir 4

 Faible dépendance

 Aide dans certains AVQ et AIVQ

 Gir 5    

 Autonomie avec aide ponctuelle   

 Aide ponctuelle pour les tâches ménagères, la préparation des repas et la toilette

 Gir 6

 Autonomie

 Aucune aide nécessaire

Le GIR est un outil important pour évaluer les besoins d’accompagnement de la personne âgée. Il permet également d’identifier les aides sociales et financières auxquelles elle peut prétendre.

Statistiques clés sur l’espérance de vie en GIR 2

En France, l’espérance de vie ne cesse de s’allonger. Pour autant, ces années de retraite ne sont pas toujours vécues en “bonne santé”. La Drees s’est intéressée à cette période parfois difficile à vivre pour les seniors à travers deux études visant à mieux cerner la qualité de vie de nos aînés après 60 ans. Une de ces analyses porte sur l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans et l’autre sur l’espérance de vie en tant que bénéficiaires de l’APA.

Espérance de vie en bonne santé vs espérance de vie totale

En 2023, la France compte près de 30 000 centenaires sur son territoire¹. Si tous les français ne peuvent égaler cet exploit, les progrès scientifiques et médicaux ont permis d’augmenter de façon significative l’espérance de vie. En 2020, les femmes vivent en moyenne jusqu’à 85,3 ans, et les hommes, jusqu’à 79,2 ans².

Ces chiffres sont à mettre en parallèle avec ceux présentés par la Drees³ selon laquelle, à 65 ans, « les hommes peuvent espérer vivre 10,6 ans sans incapacités et les femmes 12,1 ans. » Il en résulte que l’espérance de vie en bonne santé serait de 75,6 ans chez les hommes et 77,1 ans chez les femmes.

La proportion de seniors vivant sans incapacités après 65 ans est en constante augmentation depuis 2008. Active et autonome plus longtemps, cette nouvelle génération de seniors a vu émerger de nouvelles solutions d’hébergement (telles que les résidences services et les colocations seniors) adaptées à leurs besoins spécifiques. 

Impact de l’APA sur l’espérance de vie

Versée par le conseil départemental, l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) permet de couvrir une partie des dépenses liées à la prise en charge de la perte d’autonomie à domicile ou en établissement. 

Parce qu’ils vivent en bonne santé de plus en plus longtemps, les seniors ont recours à l’APA de plus en plus tardivement. 46% des bénéficiaires de cette allocation ont en effet, entre 90 et 94 ans⁴.

L’espérance de vie dans l’APA à 60 ans varie en fonction : 

  • - Du sexe : En moyenne, l’espérance de vie des allocataires est de 3 ans pour les hommes et 4 ans pour les femmes. 

  • - Du niveau de dépendance (Gir) du bénéficiaire : elle est par exemple de 17 mois pour les personnes âgées évaluées en Gir 3 ou 4 (dépendance modérée) contre 10,8 mois pour celles en Gir 1 ou 2 (dépendance sévère).

  • - Du lieu d'habitation : L’espérance de vie est de 1,4 ans à domicile contre 1 an en établissement.

Options d’hébergement pour les personnes en GIR 2

Même si cette décision peut être difficile à prendre pour la famille, l’entrée en maison de retraite peut être la seule solution permettant de garantir la sécurité et la prise en charge optimale d’une personne âgée dépendante.

Conseils pour choisir le bon hébergement

Les personnes âgées de Gir 2 ont besoin d’une aide quotidienne pour réaliser les gestes de la vie courante tels que se lever, se coucher, s’habiller, se nourrir ou se déplacer. Parce que le maintien à domicile peut être difficile à gérer pour les proches et ne suffit pas toujours à couvrir l’ensemble des besoins du senior, il convient d’envisager un placement en EHPAD. Ces maisons de retraite médicalisées disposent de toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour prendre en charge une personne âgée de Gir 2. 

Les personnes âgées ayant besoin d’une surveillance médicale permanente pourront être orientées vers des Unités de Soins Longue Durée (USLD).

Si vous êtes à la recherche d’un EHPAD pour votre proche âgé, commencez par établir la liste de ses besoins et attentes (état de santé, préférences géographiques, services et animations…). Vous pouvez ensuite consulter notre annuaire des maisons de retraite en France pour établir une première sélection d’établissements correspondant à vos critères de recherche. 

Pensez également à visiter les maisons de retraite présélectionnées afin découvrir les lieux, rencontrer le personnel, recueillir l’avis des résidents etc.

Faites appel à l’aide gratuite de Retraite Plus

Parce que la recherche d’une maison de retraite peut être un véritable défi pour les non initiés, Retraite Plus met son savoir-faire expert au service des familles depuis 2005. Disponibles et à l’écoute, nos conseillers en gérontologie sauront trouver une solution adaptée à vos besoins dans les meilleurs délais. 

Bénéficiez de conseils personnalisés et d’un accompagnement sur-mesure, sur simple appel ! Ce service est gratuit et sans engagement pour les familles.

N’hésitez pas à nous contacter au numéro vert suivant : 0800 941 340.

¹D’après un étude de l’Insee parue le 05/04/2023
²D’après une étude de l’Ined intitulée  l’espérance de vie en France.
³Étude parue en Octobre 2021 portant sur l’espérance de vie à 65 ans sans incapacités.

Étude de la Drees sur la part de l’espérance de vie passée en tant que bénéficiaire de l’APA, parue en octobre 2021.

 Par l'équipe rédactionnelle de Retraite Plus

Publié le 29/12/2023




Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 745 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée