Définition et rôle des Unités de Soins de Longue Durée (USLD)


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Définition et rôle des Unités de Soins de Longue Durée (USLD)
Définition et rôle des Unités de Soins de Longue Durée (USLD)

Dans le paysage des maisons de retraite, les USLD se démarquent par leur capacité à offrir des soins médicaux continus et spécialisés. Ils contribuent ainsi à garantir un environnement propice à la santé, au bien-être, et à la qualité de vie des personnes âgées vulnérables et très dépendantes, renforçant ainsi la diversité et la complémentarité des structures dédiées au vieillissement.

Qu’est-ce qu’une USLD ?

Une USLD, ou unité de soins de longue durée, est une structure d'hébergement et de soins relevant du secteur sanitaire. Elle accueille des personnes âgées de 60 ans et plus qui présentent une perte d'autonomie importante et un état de santé nécessitant une surveillance médicale constante.

Ces structures sont généralement adossées à un établissement hospitalier. Elles disposent d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé, composée de médecins, d'infirmiers, d'aides-soignants, de kinésithérapeutes, d'ergothérapeutes, etc.

Quels sont les services proposés au sein d’une USLD ?

En plus de bénéficier d’un suivi médical personnalisé, les patients profitent également de nombreux autres services tels que : 

  • - l’hébergement : les personnes accueillies sont logées en chambre double ou individuelle avec mobilier adapté, système d’appel malade et accès à une salle d’eau.

  • - la restauration : les pensionnaires bénéficient d’un service de restauration adapté, tenant compte de leurs régimes alimentaires et de leurs besoins nutritionnels.

  • les activités et animations : les patients sont invités à participer à diverses animations ludiques, thérapeutiques, sociales ou culturelles visant à stimuler leurs capacités physiques et cognitives, lutter contre l’isolement social et égayer leur quotidien.

Quelles différences entre une USLD et un EHPAD ?

Les USLD et les EHPAD sont deux types d'établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées dépendantes. Si elles proposent des prestations hôtelières similaires, ces deux structures diffèrent en termes de prise en charge médicale et de public accueilli.

  • - Public cible : Les USLD accueillent principalement des personnes âgées présentant une perte d’autonomie sévère et nécessitant une assistance et des soins médicaux constants. En revanche, d'autres résidences médicalisées, telles que les EHPAD, peuvent recevoir un public plus diversifié, incluant des personnes autonomes ou légèrement dépendantes. 

  • - Encadrement médical : Les USLD font partie d’une structure hospitalière. Elles disposent donc de ressources humaines et matérielles suffisamment importantes pour assurer des soins médicaux et paramédicaux intensifs, adaptés à des pathologies chroniques et des besoins complexes. Les EHPAD fournissent également des soins mais ne sont pas à même de prendre en charge toutes les pathologies notamment certaines maladies chroniques ou évolutives.

 Bon à savoir : Tout comme les EHPAD, les USLD sont habilités à recevoir des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Certains de ces   établissements disposent même d’une unité spécialisée offrant des services et un suivi adaptés aux besoins spécifiques de ces patients.

Quelle équipe professionnelle en USLD ?

Au sein de ces structures, des professionnels collaborent pour garantir un accompagnement global et individualisé des patients. Cette équipe pluridisciplinaire se compose notamment de : 

  • - Médecins : Ils sont responsables du suivi médical des pensionnaires et interviennent en cas de besoin urgent. Ils peuvent être spécialisés en gériatrie, en médecine interne ou en soins palliatifs.

  • - Infirmiers et aides-soignants : Ils assurent les soins quotidiens, tels que la toilette, l'habillage, la distribution des médicaments, la surveillance de l'état de santé etc.

  • - Psychologues : Ils interviennent auprès des patients notamment pour les aider à gérer les troubles psychologiques liés à l'âge, à la maladie ou à la perte d'autonomie. Ils peuvent également proposer un soutien aux familles.

  • - Psychomotriciens : Ils travaillent sur les troubles du mouvement et de la coordination des résidents. Ils peuvent également proposer des activités de réadaptation et de stimulation cognitive.

  • - Ergothérapeutes : Ils aident les résidents à retrouver leur autonomie dans les gestes quotidiens et à adapter leur environnement à leurs besoins.

  • - Assistants sociaux : Ils interviennent auprès des résidents et de leurs familles pour les aider à gérer les aspects sociaux et administratifs de leur séjour. 

  • - Diététiciens : Ils élaborent des menus adaptés aux besoins nutritionnels des résidents et veillent à leur suivi diététique.

Quelles conditions faut-il respecter pour entrer en USLD ?

La décision d’entrer en Unité de Soins Longue Durée se prend au regard du degré de dépendance (Gir) et de l’état de santé des personnes âgées. 

Critères d’admission 

Pour pouvoir intégrer ce type de structure, il faut : 

  • - Être en perte d'autonomie importante : la plupart des personnes âgées accueillies en USLD sont très dépendantes et nécessitent une assistance appropriée pour réaliser les gestes de la vie courante (se lever, s’habiller, se laver, se déplacer etc.)

  • - Avoir un état de santé nécessitant une surveillance médicale constante : les patients pris en charge présentent des problèmes de santé complexes nécessitant une vigilance accrue. Ils peuvent souffrir d’une pathologie cardiaque ou neurodégénérative, d’un cancer, des séquelles d’un AVC etc. Les Unités de Soins Longue Durée assurent également des soins palliatifs pour accompagner comme il se doit, les patients en fin de vie.

  • - Ne pas pouvoir être pris en charge à domicile : les USLD sont réservées aux personnes âgées ne pouvant être prises en charge à domicile, en résidence services ou dans un autre établissement de type EHPAD en raison de la complexité de leurs besoins médicaux.

Quelles démarches pour entrer en USLD ?

Généralement, les patients sont accueillis en USLD suite à une hospitalisation ou un séjour en service de soins de suite et de réadaptation (SSR).

Dans certains cas, le médecin traitant peut prescrire une admission directe en provenance du domicile.

Le dossier d’admission comporte deux volets : 

  • - Un volet médical réservé au médecin traitant ou au médecin hospitalier. Il comporte de nombreuses informations concernant l’état de santé du patient, sa (ou ses) pathologie(s), les traitements en cours, son degré de dépendance (Gir) etc.

  • - Un volet administratif à remplir par le patient ou son représentant. Il faudra également y joindre différents justificatifs tels que la pièce d’identité de la personne âgée, une copie du dernier avis d’imposition, une attestation de couverture sociale.

Qui décide de l’admission en USLD ?

Une instance composée de professionnels de la santé et du social est chargée d'examiner les demandes d'admission et d’attribuer les places disponibles aux patients éligibles. Cette commission d’admission se compose généralement de plusieurs professionnels, tels que des médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, et parfois des représentants administratifs de l'établissement. Ensemble, ils examinent les dossiers des personnes âgées candidates et en évaluent la pertinence. En fonction des besoins médicaux et des situations d'urgence, la commission peut établir des priorités d'admission. Elle communique ensuite sa décision aux familles des personnes âgées concernées. Elle peut expliquer les raisons de son refus et, le cas échéant, fournir des informations sur les alternatives possibles.

 

Combien ça coûte ?

Les USLD respectent le même principe de tarification que les EHPAD. Les résidents peuvent bénéficier de différentes aides financières pour réduire les coûts.

Comprendre sa facture en USLD

Tout comme pour les maisons de retraite médicalisées, les USLD s’appuient sur un système de tarification ternaire comprenant : 

  • - Le tarif hébergement : il couvre les frais liés à l'hébergement et aux services de la vie quotidienne fournis par l'établissement. Ce tarif peut varier en fonction du confort et des prestations offertes par la structure. Il est à la charge du résident.

  • - Le tarif dépendance : ce tarif vise à financer les services d'accompagnement et d'assistance nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques des résidents dépendants. Il est calculé en fonction du Gir de chaque personne et est à la charge du résident. 

  • - Le tarif soins médicaux : il concerne les coûts associés au suivi médical et paramédical des patients. Il est couvert par l’Assurance maladie.

Quelles sont les aides publiques pour financer son séjour en USLD ?

Sous certaines conditions, les patients peuvent bénéficier de différentes aides financières :

  • L’Aide Sociale à l'Hébergement (ASH) : versée par le département, cette prestation s’adresse aux personnes âgées en situation de précarité. Elle peut couvrir tout ou partie du tarif hébergement en en maison de retraite habilitée à l’aide sociale. Dans le cadre d’un USLD, cette aide peut également financer une partie du tarif dépendance. 

  • L’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) : cette aide permet de couvrir une partie des dépenses liées à la prise en charge de la dépendance en maison de retraite. Pour être éligible, il faut justifier d’un Gir de niveau 1 à 4.

  • Les aides au logement : sous certaines conditions (relatives notamment aux ressources du bénéficiaire et aux caractéristiques de l’établissement),les personnes âgées résidant en USLD peuvent bénéficier d’une aide au logement (APL ou ALS) pour financer les dépenses relatives à l’hébergement.

Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite pour vous ou votre proche âgé ? Vous avez besoin d’aide pour trouver un établissement adapté et réaliser les démarches d’admission ? 

Retraite Plus est là pour vous aider ! Experts en gérontologie, nos conseillers vous accompagnent tout au long du processus de recherche et vous aident à prendre une décision éclairée. Ce service est sans engagement et totalement gratuit pour les familles.

Vous pouvez également consulter librement l’annuaire des maisons de retraite que nous mettons à votre disposition. Vous y trouverez de précieuses informations concernant de nombreux établissements (caractéristiques, services proposés, tarifs, aides financières disponibles etc.)

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

Par l'équipe rédactionnelle de Retraite Plus

Publié le 07/02/24

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 780 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée