Tout savoir sur les maisons de retraite Parkinson
Quand la vie à domicile n'est plus possible, sachez qu’il existe des maisons de retraite qui peuvent accueillir les personnes âgées atteintes de Parkinson, pour des courts ou longs séjours.
Lorsque la maladie d’un proche âgé arrive à un stade de son évolution nécessitant une assistance et des soins constants, l’aidant fait souvent le choix de la sécurité; celui de se tourner vers un établissement d’hébergement adapté aux besoins du malade de Parkinson.
Les séjours temporaires en maison de retraite en début de maladie
Sachez qu’il existe des maisons de retraite qui peuvent accueillir les personnes âgées atteintes de Parkinson, pour des courts séjours. Cette solution est adaptée aux patients qui en sont aux premiers stades de la maladie et qui souffrent d’une petite baisse de forme. Dans ce cas précis, la personne âgée sera prise en charge par le personnel médical et les professionnels de la rééducation qui l’aideront à améliorer son état de santé. De leur côté, les aidants pourront en profiter pour reprendre des forces.
Les structures d’accueil adaptées à la maladie de Parkinson
Dans ces établissements (maisons de retraite et EHPAD), le mobilier est fonctionnel et prévu pour éviter les risques de chutes et les fractures. Le personnel médical et les auxiliaires de vie, peuvent prodiguer au malade, les soins adaptés aux différents stades de l’évolution de cette maladie. Certains établissements bénéficient même d’un temps de présence d’un psychomotricien. En effet, les symptômes moteurs nécessitent de nombreuses séances de rééducation afin de lutter contre la rigidité musculaire et les mouvements ralentis des doigts.
Préparer sa recherche d'EHPAD Parkinson
Afin de choisir l’établissement correspondant le mieux à votre ainé, que ce soit pour du court terme ou pour du long terme, vous devrez être attentifs à différents facteurs : ses besoins médicaux bien sûr, mais également le budget dont vous disposez et les disponibilités des résidences pour personnes âgées accueillant les malades de Parkinson, au personnel formé.
L’association France Parkinson
Cette association sensibilise les maisons de retraite à la nécessité de former leur personnel à la prise en charge de cette maladie. Ce choix est important, car si elle est bien suivie et encadrée à tous les niveaux, une personne âgée atteinte de Parkinson a plus de chances de vivre sa maladie de façon moins handicapante. En vivant dans un environnement bien sécurisé, le malade sera moins angoissé par les risques de chutes et pourra vaquer à ses activités quotidiennes. Aidé psychologiquement, rééduqué et bien soigné, un aîné souffrant de Parkinson pourra retrouver les forces nécessaires pour mieux accepter les limitations liées à sa maladie.
Vous cherchez un EHPAD Parkinson? Remplissez le formulaire suivant:
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.