Les thérapies non médicamenteuses en EHPAD : une approche innovante


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Les thérapies non médicamenteuses en EHPAD : une approche innovante
Les thérapies non médicamenteuses en EHPAD : une approche innovante

Avec l’âge, les maladies et autres troubles de la santé ont tendance à s’accumuler et avec eux, les listes de médicaments prescrits par les différents professionnels de santé. En France, on estime que 40% des personnes âgées prennent au moins dix médicaments par jour. Une polymédication qui cause chaque année près de 130 000 hospitalisations et environ 10 000 décès.* Réduire la consommation des médicaments est donc un enjeu de santé publique. Alors aujourd’hui, de plus en plus de maisons de retraite médicalisées se tournent vers les thérapies non médicamenteuses pour améliorer le bien-être de leurs résidents, soulager leurs douleurs et réduire leur niveau d’anxiété. 

 

Thérapies non médicamenteuses : de quoi s’agit-il ?

Parce que la médecine traditionnelle a ses limites (et ses inconvénients) de plus en plus d’EHPAD misent sur des techniques douces et naturelles pour apporter bien-être, réconfort et apaisement à leurs pensionnaires.

Définition et principes de base

Les thérapies non médicamenteuses (TNM) constituent un ensemble d'approches thérapeutiques visant à améliorer la qualité de vie d’une personne (quel que soit son âge) sans recourir à des médicaments. Elles permettent de prévenir mais aussi de soulager certains troubles physiques et psychologiques par le biais de techniques axées sur la stimulation sensorielle, la relaxation ou encore l’expression créative. Les TNM peuvent être utilisées en complément ou en substitution d’un traitement médicamenteux. 

Aujourd’hui, de plus en plus d’EHPAD intègrent cette approche dans leur système de prise en charge afin d’améliorer le bien-être de leurs résidents.

Quels sont les principaux avantages des TNM par rapport aux traitements médicamenteux ?

Les thérapies non médicamenteuses présentent de nombreux avantages, notamment : 

- Absence d'effets secondaires :contrairement aux médicaments, les TNM n'ont généralement pas d'effets secondaires indésirables et ne posent pas de problème d’interactions médicamenteuses. Cela les rend plus sûres et plus confortables pour les patients, surtout sur une utilisation à long terme.

- Approche holistique : les thérapies non médicamenteuses agissent sur la santé mentale, physique et émotionnelle de la personne âgée, offrant une approche plus complète du bien-être. Elles peuvent aider à identifier et à traiter les causes profondes d'un problème, plutôt que d’en masquer simplement les symptômes.

- Prévention de l’usage excessif de médicaments et du risque de dépendance : en privilégiant des approchesnonpharmacologiques, les thérapies non médicamenteuses évitent la prise excessive de médicaments et la dépendance qui en découle. Des problématiques récurrentes chez les personnes âgées.

 

Les différents types de thérapies non médicamenteuses en EHPAD

Musique, danse, ateliers cuisine, promenades dans la nature, activités artistiques…, les thérapies non médicamenteuses proposées en EHPAD se déploient en une large variété d’approches, s’appuyant sur différentes méthodes adaptées aux besoins spécifiques des résidents. Voici quelques exemples.

L’art thérapie et la musicothérapie

Véritables vecteurs de bien-être, la musicothérapie et l’art thérapie sont aujourd’hui largement plébiscités par les EHPAD. 

Les séances d’art thérapie peuvent se matérialiser sous forme d’ateliers de peinture, de poterie, de scrapbooking etc. sur des thèmes libres ou spécifiques avec des techniques adaptées. 

Dans le cadre d’une séance de musicothérapie, les seniors peuvent être invités à écouter de la musique, à chanter ou encore à manipuler quelques instruments de musique.

Axées sur la stimulation sensorielle et sur l’expression créative, ces deux approches ont un impact bénéfique sur la qualité de vie des résidents.  

Les séances sont encadrées par des professionnels et adaptées aux besoins et capacités des résidents. C’est un moment de plaisir et de partage qui permet aux personnes âgées de se reconnecter à leur être intérieur mais aussi à leur entourage, par le biais de la communication non verbale.

                  

 

Médiation animale et thérapie par la nature

Considérées comme des approches thérapeutiques novatrices au sein des EHPAD, le contact avec les animaux et la nature apportent de nombreux bienfaits aux personnes âgées. Dans le cadre de la médiation animale (ou zoothérapie), les résidents sont invités à entrer en contact avec des chats, des chiens, des rongeurs (lapins, hamsters…) ou encore des chevaux. Ils peuvent les observer, les caresser, les nourrir ou leur parler. Ces séances sont encadrées par un thérapeute qui facilite les interactions avec l’animal et guide en douceur son patient vers les objectifs thérapeutiques qu’il aura définis en amont.

La thérapie par la nature (également appelée écothérapie) consiste à se reconnecter avec la nature par le biais de promenades en forêt, d’activités en plein air, de séances de jardinage, ou tout simplement, en prenant le temps de contempler des paysages, des fleurs ou des arbres. Particulièrement recommandée pour les troubles anxieux, cette approche fait partie des principales thérapies non médicamenteuses utilisées au sein des EHPAD. 

Espace Snoezelen

Un espace Snoezelen est un environnement multisensoriel conçu pour offrir une expérience apaisante et stimulante. Principalement utilisé dans le domaine thérapeutique, cet espace intègre des éléments visuels, auditifs, tactiles, olfactifs et parfois même, gustatifs. Il comprend souvent des jeux de lumière, des projections visuelles, des textures variées, des sons relaxants… L'objectif est de créer un lieu sécurisé, favorisant la détente, l’éveil des sens et la communication. 

Dans le cadre d’un EHPAD, les personnes âgées pénètrent dans l’espace Snoezelen en compagnie d’un soignant qui reste à leurs côtés tout au long de la séance qui dure en moyenne, entre une demi-heure et une heure. Développée dans les années 70, cette méthode a depuis, largement fait ses preuves, notamment pour les personnes atteintes de troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer.

 

Quels sont les bienfaits des thérapies non médicamenteuses pour les résidents en EHPAD ?

Les thérapies non médicamenteuses sont de plus en plus utilisées en EHPAD. Elles s’inscrivent désormais comme une alternative de choix aux traitements traditionnels qu’elles complètent ou remplacent. Les bénéfices constatés sur les seniors sont multiples et plus ou moins marqués selon la thérapie mise en place. De manière générale, les TNM contribuent à améliorer de façon significative le bien-être des résidents et à réduire les troubles du comportement. 

Elles permettent notamment de :  

  • - Stimuler la créativité, l'imagination, le plaisir et la détente,

  • - Réduire le stress, l’anxiété, les douleurs chroniques,

  • - Améliorer l’humeur, la mémoire, la concentration et les capacités cognitives,

  • - Favoriser l'expression des émotions, la communication et les interactions sociales,

  • - Lutter contre l’isolement social et le déclin cognitif 

  • - Promouvoir le maintien de l’autonomie et la motricité libre,

  • - Contribuer à réduire les risques de chutes et d’accidents etc.

Les thérapies non médicamenteuses s’inscrivent également dans la volonté de promouvoir la bientraitance en EHPAD. Elles permettent aux seniors d’entretenir une relation privilégiée avec leur thérapeute et de se sentir bien entourés et en sécurité. 

 

Et pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés ?

Les thérapies non médicamenteuses constituent une approche complémentaire aux traitements traditionnels de la maladie d'Alzheimer, et permettent d’offrir un accompagnement personnalisé en considérant le patient dans sa globalité. Elles visent à améliorer la qualité de vie des personnes malades. Les séances de réminiscence ou de jeux cognitifs stimulent les fonctions mentales et aident à ralentir la progression de la maladie. Elles contribuent également à atténuer les comportements agressifs ou perturbateurs souvent associés à la maladie d’Alzheimer.

 

Mise en place des thérapies non médicamenteuses en EHPAD

Au sein d’un EHPAD, les TNM peuvent faire partie intégrante du parcours de soins du résident. Elles mobilisent différents acteurs tant au niveau de la réflexion que de la réalisation. 

Formation du personnel et intégration dans les soins quotidiens

La formation du personnel dans le contexte des thérapies non médicamenteuses en EHPAD revêt une importance cruciale pour garantir une mise en œuvre efficace et adaptée. Cette formation vise à doter les membres du personnel soignant des compétences nécessaires pour intégrer ces approches dans les soins quotidiens des résidents. 

Le personnel y apprend notamment à repérer les troubles du comportement, à les analyser et à adopter une attitude adéquate. Ils maîtrisent ainsi certaines thérapies non médicamenteuses et sont capables de les employer de manière judicieuse en cas de besoin.

Face à un trouble anxieux, ils peuvent ainsi proposer une séance d’aromathérapie, des massages, une promenade à l’extérieur etc.

Ces formations permettent également aux soignants d’apprendre à mieux communiquer avec les résidents et à mieux cerner leurs besoins. Les techniques et les outils employés varient en fonction du profil de la personne âgée prise en charge et de sa pathologie.  

Comment trouver un EHPAD avec des thérapies non médicamenteuses ?

Si les thérapies non médicamenteuses ont tendance à se démocratiser, certains EHPAD sont, à ce jour, bien plus orientés vers ces pratiques que leurs homologues.

Si vous êtes à la recherche d’un établissement proposant cette approche, vous pouvez consulter l’annuaire des EHPAD et maisons de retraite que Retraite Plus met à votre disposition. Vous y trouverez de nombreuses informations (caractéristiques, services, tarifs, aides financières…) pour vous aider à faire le bon choix. Vous pouvez également obtenir sur demande, la liste des maisons de retraite en France.

 

Si vous souhaitez obtenir un accompagnement personnalisé, vous pouvez contacter par téléphone l’un de nos conseillers au numéro vert : 0800 941 340. 

 

*Source : France Assos Santé

 Par l'équipe rédactionnelle de Retraite Plus

Publié le 08/02/24

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 784 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée