Horaires de visite en EHPAD : tout ce que vous devez savoir


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Horaires de visite en EHPAD : tout ce que vous devez savoir
Horaires de visite en EHPAD : tout ce que vous devez savoir

Le maintien des liens familiaux est une condition sine qua non au bien-être des personnes âgées hébergées en EHPAD. Un regard affectueux, une étreinte chaleureuse ou un moment de complicité suffisent parfois à égayer le quotidien des résidents. Les établissements encouragent donc les membres de la famille à rendre régulièrement visite à leur proche. Cependant, afin de ne pas fatiguer les personnes âgées ni de déranger le personnel, ces établissements peuvent demander aux visiteurs de respecter certains horaires.

Horaires de visite en EHPAD : que dit la loi ? 

La loi portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l'autonomie promulguée le 8 avril 2024 a fait évoluer le droit de visite en EHPAD, reconnaissant ainsi le rôle essentiel des visites familiales dans le maintien du moral, du lien social et de l’autonomie des personnes âgées en EHPAD. Si certains établissements autorisent les visites à toute heure du jour ou de la nuit, d’autres ont pris le parti de fixer des horaires afin de ne pas perturber le bon déroulement de la vie au sein de la maison de retraite..

 

Droit de visite quotidien inconditionnel

Même s’ils bénéficient d’une prise en charge médicale et d’un accompagnement optimal au sein de l’EHPAD, les personnes âgées ont besoin de conserver un lien étroit avec leur famille. 

C’est pourquoi, la loi a écarté toutes mesures restrictives concernant le droit de visite en établissement d'accueil. Désormais, les résidents peuvent recevoir tous les jours, les visiteurs de leur choix, sans nécessairement prévenir au préalable la maison de retraite médicalisée.

 

Conditions de refus du droit de visite

Le directeur d'un EHPAD conserve la possibilité de refuser des visites lorsque ces dernières risquent de compromettre la santé et la sécurité des résidents et de troubler le bon fonctionnement de l'établissement.

La direction de la maison de retraite peut notamment interdire les visites dans les cas suivants :  

  • - Un risque sanitaire pour un personne âgée à la santé fragile ou pour l’ensemble des résidents ou de l’équipe professionnelle en cas d’épidémie (grippe, Covid-19…).

  • - Un visiteur agressif ou menaçant, mettant en danger la sécurité des résidents ou du personnel, ou encore, ne respectant pas les règles d’hygiène ou le règlement de l’établissement (interdiction de fumer ou de circuler dans certaines zones etc.).

  • - Un refus du résident de recevoir de la visite.

  • - Une visite susceptible de perturber le bien-être physique ou psychologique de la personne âgée.

En pareil cas, la direction informera le résident et son visiteur des raisons ayant motivé le refus de visite.

 

Cas des résidents en fin de vie

Afin de permettre à la famille de passer plus de temps avec leur aîné en soins palliatifs et de l’accompagner avec douceur et dignité vers la fin de vie, la loi a établi un droit de visite “absolu” permettant à ces résidents de recevoir des visites quotidiennes de leur entourage en toutes circonstances, « même en cas de crise sanitaire ». 

Le texte précise toutefois que « les établissements définissent les conditions qui permettent d'assurer ces visites et garantissent le respect des consignes permettant de protéger la santé du patient ou du résident et de ses visiteurs. »

 

Besoin d'aide pour trouver une maison de retraite ou un EHPAD ?

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

 

Pourquoi les horaires de visite en EHPAD sont-ils réglementés ?

Si les résidents sont libres de recevoir des visites quotidiennes de leur entourage, l’établissement peut définir des horaires d'accueil spécifiques afin de concilier le besoin de lien social et le maintien d’un environnement serein et propice au repos.

 

Assurer le bon fonctionnement de l’EHPAD

Les EHPAD accueillent principalement des personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes (Gir 1 à 4), nécessitant un accompagnement et des soins médicaux réguliers. Afin de permettre au personnel de se concentrer sur la dispensation des soins et sur le suivi des traitements, sans être interrompu par des visiteurs, les établissements définissent des horaires de visite en dehors des moments dédiés à la prise en charge médicale.

Les EHPAD organisent par ailleurs des activités et animations sociales, culturelles, ludiques et thérapeutiques, très bénéfiques pour les personnes âgées. Il est donc préférable de fixer des rencontres en dehors de ces plages horaires afin de permettre aux résidents de prendre part au programme d’activités de l’établissement.

 

Ne pas troubler le repos des résidents

Des visites tardives ou inopinées peuvent perturber le sommeil des résidents, ce qui peut avoir des effets négatifs sur leur santé et leur bien-être. Afin de créer un environnement calme, propice à la détente et à l’endormissement, la plupart des maisons de retraite mettent fin aux visites en début de soirée.

 

Respecter la vie privée et la tranquillité de chacun

Même si l’idée de passer du temps avec leurs proches les réjouit, les résidents ont parfois besoin d’intimité et de tranquillité. Les temps de présence sont donc réglementés afin de permettre à chacun de profiter de moments de calme, sans intrusions constantes. Cela permet également aux autres résidents de ne pas être importunés en permanence par les visiteurs.

 

 L'hébergement en EHPAD doit favoriser les visites familiales pour le bien-être des résidents

 

Horaires typiques de visite 

La plupart des EHPAD proposent des plages horaires relativement larges afin de permettre aux visiteurs de choisir les moments qui leur conviennent le mieux au regard de leurs contraintes personnelles et professionnelles.

Afin que ces visites se déroulent dans les meilleures conditions et ne gênent ni le bon déroulement du service, ni les autres résidents, les établissements préconisent généralement d’éviter les heures de soins, ainsi que le moment du lever et du coucher. 

Les résidents peuvent accueillir famille et amis dans leur chambre ou au sein des espaces mis à leur disposition à cet effet au sein de l’établissement. Certains EHPAD autorisent les familles à déjeuner avec leur proche à condition d’en avertir au préalable le service administratif. 

Le temps de visite n’est généralement pas limité.

 

 

Quelques conseils pour une visite respectueuse et bienveillante

 

  • Adaptez la durée de la visite en fonction de l'état de fatigue de votre proche. Des visites courtes et fréquentes peuvent être plus appréciées que de longues visites espacées.

  • Privilégiez les moments de la journée où votre proche est le plus en forme et disposé à recevoir des visiteurs. Évitez les heures de repas ou de coucher.

  • Limitez le nombre de visiteurs simultanés pour éviter d’incommoder votre parent et les autres résidents.

  • Soyez attentif aux signes de fatigue tels que la somnolence, la difficulté à suivre la conversation ou l'agitation. Si votre parent semble fatigué, proposez-lui de se reposer ou de terminer la visite.

 

Que faire durant les visites ?

Les visites sont avant tout des moments d’échange et de complicité indispensables au bien-être et à l’épanouissement des résidents. Des  moments qu’il est possible d’exploiter au mieux et partageant quelques activités adaptées aux capacités et aux envies de votre proche âgé.

Lors de ces rencontres, vous pouvez par exemple : 

  • - Discuter avec votre parent, lui raconter des anecdotes, lui donner des nouvelles de la famille, de ses amis ou encore lui parler de ses hobbies ou de l’actualité.

  • - Regarder des photos de famille et l’aider à se remémorer des souvenirs anciens.

  • - Écouter de la musique ou chanter des chansons ensemble.

  • - Jouer à des jeux de société simples, adaptés à ses capacités tels que des jeux de carte, des mots croisés, des puzzles…

  • - Vous promener dans le jardin ou en dehors de la maison de retraite si son état de santé le permet, et avec l'accord du médecin.

  • - Faire des activités manuelles telles que la peinture, le tricot, le jardinage etc.

Vous l’aurez compris, il existe mille et une façons de passer du temps de qualité avec votre proche en EHPAD. L’important est de choisir des activités qui lui plaisent et de lui accorder toute votre attention afin de profiter au mieux de ces moments précieux.

 

Comment rester en contact lorsqu’une visite n’est pas possible ?

Même si les visites en EHPAD sont essentielles pour maintenir le lien avec une personne âgée, certaines problématiques telles que l’éloignement géographique ou des problèmes de santé peuvent rendre difficiles leur mise en place.

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives vous permettant de rester en contact avec votre proche même lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer.

  • - Les appels téléphoniques réguliers permettent de maintenir un contact rapproché en dépit de la distance géographique. C’est un bon moyen de montrer à votre proche que vous pensez à lui et que vous vous souciez de son bien-être. 

  • - Si votre proche est équipé d'un smartphone ou d’une tablette, n’hésitez pas à faire des appels vidéo qui permettent de se voir et de converser en temps réel. C'est une excellente façon de partager des moments de complicité et de rester connectés.

  • - Utilisez les réseaux sociaux tels que Whatsapp ou Facebook pour communiquer avec votre proche. Vous pouvez par exemple créer un groupe familial afin de partager des nouvelles, des photos et des messages en temps réel.

  • - Vous pouvez envoyer des colis à votre proche contenant des petits cadeaux, des photos, des livres ou des magazines. Cela lui fera plaisir de recevoir des attentions de votre part.

  • - Les lettres et cartes postales constituent également un bon moyen de communiquer avec votre proche. Vous pourrez ainsi lui partager des nouvelles, lui envoyer des photos et lui exprimer tout votre soutien et votre amour même s’il vous est difficile de vous déplacer

  • - Si votre proche a une adresse email, vous pouvez lui envoyer des mails régulièrement. C'est un moyen facile de rester en contact, de partager des informations, des photos de famille etc.

Les membres du personnel de l'EHPAD peuvent être un allié précieux pour vous aider à rester en contact avec votre proche. Ils peuvent lui transmettre vos messages, lui montrer vos photos et vidéos, et l'aider à utiliser les outils de communication.


Par l'équipe rédactionnelle de Retraite Plus

Publié le 28/05/24

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 778 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée