L'isolement des personnes âgées


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
L'isolement des personnes âgées
L'isolement des personnes âgées

Vieillesse et solitude ne devraient pas faire bon ménage. Pourtant, il faut bien reconnaître, que la solitude s'invite dans la vie des séniors qui vivent trop seuls surtout dans les grandes agglomérations.



Que faire contre l'isolement des personnes âgées?

L'isolement n'est pas une fatalité. Pour y faire face il faut lutter contre les habitudes de vie de chacun en prenant conscience de ce que tout le monde doit réagir. Il y a une distinction à faire entre les personnes ayant un lien lointain avec la personne âgée (environnement externe tels que les voisins, amis, connaissances) et les proches ( famille : frères et soeurs; enfants et petits-enfants).Tous doivent être concernés voire même engagés dans la lutte contre l'isolement de la personne âgée.

Or, les habitudes de vie et le rythme soutenu du travail (outre les délais de transport chronophages dans les grandes villes) engendrent une certaine solitude des personnes âgées durant la journée et pendant la semaine. Ceci étant, cela ne doit pas être une fatalité car l'époque dans laquelle nous vivons nous offre de belles perspectives de communication. Ne pas vivre seul, ce n'est pas seulement recevoir ses enfants ou ses petits- enfants à dîner, c'est aussi partager le quotidien des siens. En cela les avancées technologiques et la mise à disposition de services de téléphonie gratuits ou encore l'apparition d'internet dans nos foyers est une aubaine....à condition que les personnes âgées ouvrent leur horizon.

Induire un changement de comportement des personnes âgées

Tout est une question de personnalité. Il y a des personnes âgées qui naturellement auront tendance à rechercher la compagnie des autres, à développer une vie sociale. Ces derniers ne vivront pas isolés. Vous les retrouverez membres d'associations, ou encore au club de bridge de la maison de quartier, bénévoles, retraités actifs. L'isolement guête plutôt ceux qui n'ont pas anticipé leur vieillissement et le vivent soudainement mal. Ceux qui vont reprocher aux enfants le manque de temps. Ceux qui vont un peu grogner sur l'attitude des voisins, bref ceux qui n'arrivent pas à se faire une raison au vieillissement et qui prennent le chemin du repli sur soi. Ce sont ces personnes âgées qui ont le plus besoin d'être accompagnés au quotidien et non délaissés, malgré leur attitude peu accueillante.

Prendre conscience du besoin d'être entouré

Pour ne pas être seule, la personne âgée a besoin de faire un travail personnel sur elle - même pour réaliser que l'isolement ne trouve pas forcément sa source dans l'attitude démissionnaire des autres mais parfois dans son propre comportement.

Apprendre à communiquer entre générations est essentiel. Trouver le goût à échanger ensemble. C'est ce que l'on nomme les relations intergénérationnelles qui sont essentielles dans nos sociétés modernes. Faire que les aînés trouvent leur force dans la jeunesse et que la jeunesse puise ses racines auprès des anciens. Ces liens sont essentiels pour le développement d'une société apaisée et en cela toutes les initiatives développées par les communes et résidences de retraite sont bonnes, pourvu que jeunes et moins jeunes apprennent à se connaître et s'apprécier.

Par delà ces manifestations ponctuelles et locales, il faut aussi oeuvrer pour accroître l'intégration des nouvelles technologies dans le foyer des séniors. Avec le handicap et la dépendance, les aînés ne peuvent pas toujours se déplacer et les relations peuvent alors de distendre. Un papy ou une mamy connecté à Skype par exemple pourra garder un lien privilégié avec ses petits - enfants avec qu'il aura un contact permanent.

Alors, à l'heure où l'individualisme bat son plein à cause du manque de temps, du manque d'argent, ou de toute autre raison; seule la volonté de faire un pas les uns vers les autres pourra sortir les séniors de leur isolement. Il nous appartient à tous de faire l'effort de l'écoute, d'avoir de la patience et de la tolérance à l'égard de nos aînés pour les aider à vivre leur retraite pleinement épanouis et entourés...

Rendez-vous du mois de novembre

Mardi 20 novembre 2012, salle Pratgraussals à Albi (81), deux tables rondes suivies d’un débat sur le thème de l'isolement des personnes âgées

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée