Alimentation des séniors


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Alimentation des séniors
Alimentation des séniors
Avec l'apparition de certaines pathologies ou encore la solitude, les personnes âgées ont tendance à laisser de côté leur alimentation. Baisse des apports journaliers, perte de l'envie de cuisiner et de manger équilibré, l'alimentation des séniors a fini par devenir une véritable préoccupation en raison de son importance sur la santé.


Bien manger pour nos aînés: une affaire d'Etat!

Un programme national pour l'alimentation a été mis en place en 2010 avec une idée phare exprimée sous forme de slogan: "Bien manger: c'est l'affaire de tous". Pour les personnes âgées, l'enjeu est de leur donner le goût de manger. En effet, dans les hôpitaux, les établissements pour personnes âgées dépendantes ou pas, il est essentiel d'offrir aux patients et résidents le meilleur service alimentaire. Ce qu'il faut avant tout c'est donner à nouveau la possibilité d'avoir une alimentation variée, les voir attendre le moment du repas avec impatience et non bouder leurs assiettes.

Que la personne âgée soit à domicile ou dans un établissement médico-social, il est impératif de stimuler le goût, refaire vivre le plaisir alimentaire, bref exciter encore et toujours les papilles dans un moment où la tendance serait plutôt à être réfractaire à toute alimentation. En effet, avec le temps,  la maladie, les problèmes dentaires, l'appétit se ferme et le repas ne devient plus un moment attendu et convivial mais bien une corvée. Or, l'alimentation est l'élément de base d'un bien vieillir. D'où l'intervention gouvernementale via le plan national alimentaire.

Etat des lieux de la situation des séniors

Actuellement 1/5ème des français est une personne âgée. Dans les années à venir, la population vieillissant, les aînés représenteront 33% de la population. La dénutrition représente un risque majeur pour la personne âgée avec notamment des conséquences importantes de chute à cause de la réduction de la masse musculaire.

Garantir une bonne alimentation c'est renforcer le système immunitaire de la personne âgée et mieux la protéger.

Pour l'instant, dans la majorité des cas, l'alimentation de nos aînés repose sur l'intervention d'une autre personne soit parce qu'elle est dans un établissement soit parce qu'elle bénéficie des portages de repas à domicile. Seulement voilà, dans ce dernier cas par exemple, le portage se limite à la livraison du repas sans que le tiers intervenant ne se soucie de savoir si la personne âgée a effectivement consommé son plat ou non.

Les personnes âgées veulent être écoutées

Pour apprécier ce qu'il y a dans leurs assiettes, nos aînés n'ont pas envie d'être infantilisés. Aussi, l'écoute de leurs besoins est essentielle dans la lutte contre la dénutrition  des séniors. Donner le goût de manger à la personne âgée impose donc d'abord de savoir ce qu'elle aime et ce qu'elle attend. A chaque âge ses plaisirs, à chaque culture ses habitudes alimentaires. En institution, les personnes âgées aimeraient pouvoir bénéficier d'un choix de menu. Cette possibilité n'est pas offerte dans toutes les maisons de retraite, la majorité le fait déjà mais des améliorations sont à apporter sur ce plan.

L'avenir de nos aînés se joue donc dans leur assiette. Un phénomène dont les pouvoir publics ont bien pris conscience et qui mobilise tous les efforts des professionnels sur le terrain. Reste aux familles à s'intéresser de près à la question.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site de la CLCV, association nationale des consommateurs et usagers qui rend publique son enquête réalisée sur l'alimentation des personnes âgées en février 2002

 

 

 

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 753 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée