« Stim’art » : la start-up qui fait entrer les tablettes dans les maisons de retraite


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
« Stim’art » : la start-up qui fait entrer les tablettes dans les maisons de retraite
« Stim’art » : la start-up qui fait entrer les tablettes dans les maisons de retraite

Utiliser une tablette comme outil thérapeutique, c'est l'idée qui a donné naissance à « Stim’art », une toute nouvelle start-up parisienne très prometteuse.

Dynseo : Un projet collaboratif mère /fille

A la base, il s’agit d’une idée de Justine engagée dans du bénévolat en maison de retraite. A l’époque sans emploi, la jeune femme assistait des personnes âgées hébergées en établissement. Au cours des activités thérapeutiques qu’elle partageait avec les résidents, il lui vient l’idée de les réunir sous forme de jeux sur une tablette tactile afin de les rendre encore plus ludiques. Par exemple : faire glisser des images pour reconstituer un puzzle, répondre à des questions, retrouver les ingrédients d’une recette… C’est ensuite avec sa mère Dominique que l’idée prendra forme.

Un type de thérapie plébiscité par les médecins gériatres et neuropsychologues

Destinés à stimuler les fonctions cognitives des personnes âgées, ces jeux sont de réelles activités thérapeutiques plébiscitées par des médecins gériatres et des neuropsychologues.  Grace à Justine et sa mère, on peut aujourd’hui s’équiper d’une tablette fournie « clé en main » avec 16 jeux pour un peu plus de 300 €. Il est également possible d’obtenir des mises à jour régulières par simple e-mail, pour 5 € par mois. A savoir : cet abonnement servira à financer la recherche sur les maladies dégénératives comme Alzheimer.

Un outil permettant de détecter Alzheimer

Plus qu’un entraînement cérébral, ce type d’outil pourrait permettre de dépister une maladie d’Alzheimer 10 ans plus tôt. En effet, un ralentissement dans la réalisation des activités ludiques pourra éventuellement indiquer un signe précoce d’Alzheimer.  Cette tablette  appelée Dynseo est aujourd’hui utilisée dans près de 90 Ehpad et maisons de retraite. Une version clinique de cette application est actuellement à l’étude.

Pour en savoir plus, regardez le clip de Dynseo :

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 796 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée