Résidence services senior : quels sont les avantages et les limites ?


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Résidence services senior : quels sont les avantages et les limites ?
Résidence services senior : quels sont les avantages et les limites ?

L'allongement de l’espérance de vie et le maintien de l’autonomie à un âge avancé*, ont favorisé l’émergence et le développement de nouvelles solutions d’hébergement à destination des personnes âgées. De fait, de plus en plus de seniors, actifs mais isolés, souhaitent « rester chez eux » tout en bénéficiant d'un environnement convivial et sécurisé avec, en prime, des services pratiques et utiles. Une équation à laquelle répondent avec brio les résidences services senior, qui s’adaptent parfaitement aux besoins de ces nouvelles générations de seniors.
Mais comment fonctionnent ces établissements ? Quels sont les avantages et les limites des résidences services seniors ? Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur ce mode d’habitation qui séduit de plus en plus nos aînés.

Comment fonctionne une résidence service seniors ? 

Aujourd’hui, il existe différents types d’hébergements pour seniors. Si les EHPAD sont destinés aux personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes, des solutions existent également pour les seniors autonomes, âgés de 60 ans et plus, et ne souhaitant plus vivre seuls. C’est notamment le cas des résidences services seniors qui recèlent de nombreux avantages en termes de confort, de services et de sécurité. Les résidents disposent d’un logement privatif et ont accès à des espaces collectifs conçus pour favoriser les interactions sociales. Ces résidences se caractérisent notamment par le bouquet plus ou moins étendu d’offres deservices proposés aux résidents afin d’alléger leur quotidien, prévenir la perte d’autonomie et simplifier le maintien à domicile.

Attention toutefois : contrairement aux EHPAD, les résidences seniors ne peuvent assurer de prise en charge médicale. 

Quels sont les avantages d’une résidence services seniors ?

Parce qu’elles recèlent de nombreux avantages, les résidences services attirent de plus en plus de seniors autonomes ou en perte d’autonomie.

Des logements conçus pour les seniors

Les résidences services seniors proposent à l’achat ou à la location des logements adaptés, pouvant aller du studio au T4, disposant généralement de chambres plus ou moins spacieuses, d’une cuisine équipée et d’une salle d’eau sécurisée, conformes aux normes PMR (Personne à Mobilité Réduite). Selon le standing de la résidence, les appartements peuvent également s’ouvrir sur un balcon, une terrasse ou un jardin privatif et être équipés d’une technologie domotique. 

Une ambiance conviviale

Afin de lutter contre l’isolement et encourager les rencontres et les interactions sociales, la résidence met à disposition des seniors, de nombreux espaces de vie communs (salon, bibliothèque, terrasse aménagée, jardin, salle de restaurant…) où ils peuvent échanger et passer ensemble d’agréables moments de convivialité entre amis ou en famille. Les nombreuses activités organisées au sein des résidences ont également pour objectif de créer des liens entre les résidents et de favoriser le bien-vieillir. Les résidents peuvent ainsi se retrouver autour d’une activité ludique, thérapeutique ou culturelle (séance de gymnastique douce, ateliers mémoire, jeux de société, peinture, chorale…) dans une atmosphère chaleureuse et amicale.

Des services pratiques

L’un des principaux avantages des résidences services réside dans la gamme plus ou moins large de prestations qu’elles proposent. Inclus ou à la carte, ces services visent à alléger le quotidien des seniors afin de leur permettre de profiter pleinement de leur temps libre : restauration, ménage, blanchisserie, réalisation des courses, petit bricolage… Certaines résidences services seniors proposent un service d’aide à domicile (pour lequel elles sollicitent généralement des prestataires extérieurs) afin d’accompagner les seniors en perte d’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne. 

En outre, même si les résidences services ne sont pas médicalisées, bon nombre d’entre elles proposent différents services favorisant la continuité du parcours santé du senior : coordination avec les professionnels du secteur médical ou paramédical, accompagnement aux rendez-vous médicaux, livraison de médicaments à domicile… 

Bien entendu, la quantité et la qualité des services proposés varient en fonction des résidences. 

Un lieu sécurisé

Les résidences services seniors peuvent disposer de différents moyens pour garantir la sécurité des résidents.Bon nombre d’entre elles équipent ainsi leurs logements d’un système de détection des chutes et d’un dispositif de téléassistance afin de permettre aux seniors de joindre le personnel ou les secours 24h/24 et 7j/7. Certains établissements remettent à leurs résidents un bracelet d’alarme leur permettant de bénéficier d’une intervention rapide, à toute heure du jour ou de la nuit, en cas de besoin. Il s’agit d’un avantage considérable pour les seniors lorsque l’on sait que près de 50% des personnes âgées de 65 ans et plus ont déjà fait une chute à domicile**.

Un emplacement privilégié

Habituellement implantées dans des quartiers résidentiels, à proximité des transports, commerces, pharmacie et centres médicaux, les résidences services jouissent d’un emplacement géographique stratégique, qui simplifie grandement le quotidien des seniors. Qu’elles soient situées en bord de mer, en ville ou à la campagne, les résidences services seniors offrent un cadre de vie idéal, alliant quiétude et praticité.

Acheter ou louer sa maison en résidence seniors

Certaines résidences services proposent des logements à la location, tandis que d’autres les proposent à l’achat. 

L'achat d'un logement en résidence seniors est un investissement immobilier qui offre une stabilité à long terme, une sécurité financière et la possibilité de personnaliser l'espace selon ses préférences. De plus, en devenant propriétaires, les seniors créent un actif transmissible aux générations futures, ce qui peut être un avantage intéressant. 

D'un autre côté, la location d'une maison en résidence services offre une flexibilité qui peut être attrayante. Les seniors s’acquittent d’un loyer et des frais liés aux services optionnels. S’ils estiment que leur logement ne leur convient plus, ils peuvent déménager sans se préoccuper de vendre l’appartement. 

Acheter ou louer sa maison en résidence seniors dépendra des préférences personnelles, des ressources financières et de la vision à long terme de chacun, même si la location reste la solution la plus simple pour les seniors.

Quels sont les inconvénients des résidences services seniors ?

Si les résidences services seniors offrent de nombreux avantages, elles possèdent également quelques inconvénients.

Des prix variables

Au regard des revenus parfois modestes des retraités, le tarif des résidences services seniors peut sembler élevé. Dans le cadre d’une location, les résidents devront, en plus du loyer et des charges locatives, s’acquitter des services inclus dans le tarif et des prestations additionnelles auxquelles ils auront souscrit. Le tarif d'un hébergement en résidences seniors varie en fonction du standing et de la situation géographique de l'établissement, mais aussi de la superficie du logement ainsi que de l'offre de services et d'animations. 

Cependant, certaines aides financières permettent d’alléger la facture : 

  • L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) à domicile, qui couvre une partie des dépenses liées à la perte d’autonomie (Gir 1 à 4). 

  • L’APL (Aide Personnalisée au Logement) ou l’ALS (Allocation de Logement Social), qui permettent de réduire le montant du loyer. Ces deux aides ne sont pas cumulables.

Une offre de services disparate

Toutes les résidences seniors ne proposent pas le même bouquet de services. 

Si certaines structures se contentent de quelques services de base (accès aux espaces communs, service de restauration, animations…), d’autres proposent un panel beaucoup plus large (accès à une salle de gymnastique et/ou à une piscine, SPA, transport, blanchisserie, livraison des courses, aide à domicile…) Certains services sont collectifs, d’autres sont proposés à “la carte”. Il convient donc de trouver la résidence proposant des services adaptés aux besoins spécifiques du senior.

 

Tester les résidences services pour senior avant de s’engager !

À l’heure actuelle, de nombreuses résidences services proposent des formules “courts séjours” ou des “séjours découvertes” afin de permettre aux seniors de tester la vie au sein de leur établissement avant de s’engager sur du long terme. Plus instructif qu’une simple visite, ce séjour temporaire permet aux seniors de vivre de l’intérieur l’expérience proposée par la résidence et de s’assurer ainsi que le confort, les services et le personnel de l’établissement répondent bien à leurs attentes.

Vous envisagez d’intégrer une résidence services seniors ? 

Vous êtes à la recherche d’une résidence services mais ne savez pas quel établissement choisir ?

Besoin d’aide pour connaître les différentes aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour financer votre séjour en résidence seniors ?

Depuis plus de 18 ans, Retraite Plus propose aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé pour leur permettre de trouver la solution (EHPAD, résidence services senior, colocation seniors) la plus adaptée à leurs besoins et attentes. 

Nous mettons également à votre disposition un annuaire gratuit pour faciliter vos recherches.

Un conseil ? Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter au numéro vert : 0800 941 340

 

*D’après une étude publiée par l’INSEE en novembre 2021 sur la dépendance des personnes âgées, l’âge moyen d’apparition de de la dépendance serait de 78 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes.

**D’après une étude menée par l’IFOP en partenariat avec Assurance Prévention datant de novembre 2021.

 Par l'équipe rédactionnelle de Retraite Plus

07/09/23

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 790 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :

Katou 26/09/2023 17:17
Bonjour, Quel gir accepté pour les résidences seniors Cdt
Réponses
Ludivine 04/10/2023 08:32
Bonjour. Les résidences services sont des établissements réservés aux seniors autonomes de soixante ans et plus évalués en Gir 5 ou 6 selon la grille Aggir. Les personnes de Gir 4 peuvent être acceptées à condition que la résidence dispose des services nécessaires à leur prise en charge (collaboration avec un EHPAD et un service de soins à domicile par exemple).



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée