Partager les fêtes avec un proche âgé hébergé en maison de retraite, c'est possible!


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Partager les fêtes avec un proche âgé hébergé en maison de retraite, c'est possible!
Partager les fêtes avec un proche âgé hébergé en maison de retraite, c'est possible!

Comment faire pour passer de bonnes fêtes de fin d'année avec un proche âgé? Retraite Plus vous explique :

Pour permettre aux familles des résidents de passer Noël et le nouvel an avec leurs proches âgés mais également chez eux avec leurs invités, de nombreuses maisons de retraite fêtent ces évenements quelques jours avant la date véritable. Pensez à réserver vos places à l’avance, et si possible, à y amener vos enfants. Cela réjouira à coup sûr, les pensionnaires !

Le réveillon en maison de retraite

Cette soirée se compose généralement d’un apéritif suivi d’un repas de fêtes avec la plupart du temps, de petites animations qui y ajoutent une note festive. Même si le personnel est réduit à cette époque de l’année, il fait de gros efforts pour offrir aux résidents une atmosphère de fêtes  : décor de table, guirlandes, musique… Ce jour là, nappes, verrerie et porcelaine sont de mise en  maison de retraite. Le personnel est convié à s’assoir à la table des résidents les plus esseulés. Des cadeaux sont généralement prévus pour tous.

Préparer votre proche aux fêtes de fin d’année, en amont

Pour optimiser ces temps forts que représentent les fêtes de fin d’année, nous vous conseillons de rendre visite à votre proche dès le début du mois de décembre pour le mettre dans l’ambiance. Vous pourrez lui apporter un calendrier de l’avent avec des bougies qui s’allumeront une par une au cours de ces quatre semaines, cela l’aidera à se repérer dans le temps, surtout s’il souffre de troubles cognitifs. Dès à présent, lors de vos visites, décorez sa chambre… Mini-sapin, Père Noël en chocolat, guirlandes et surtout les dessins colorés des petits-enfants accrochés au mur de sa chambre donneront du baume au cœur à votre parent hébergé en établissement. Même si la plupart des maisons de retraite  arborent dès le début du mois de Décembre de joyeuses décorations de fête, personnaliser la chambre est un plus qui vous appartient.

Demandez-lui s’il souhaite offrir un petit cadeau au personnel et faites une liste ensemble

Participer activement aux préparatifs est autrement plus gratifiant car cela permet à votre parent de faire preuve de créativité et d’autonomie. Raison pour laquelle, des ateliers « spécial Noël » fleurissent dans les  maisons de retraite.  En cuisine, on apprend volontiers aux pensionnaires à confectionner bûches et pain d’épice. Les activités manuelles portent aussi sur la décoration des lieux : Jolies guirlandes, larges boîtes de cadeaux et sapins illuminés. Mais également sur la création d’objets et bijoux artisanaux, vendus ensuite dans le cadre des marchés de Noël, organisés au cœur des maisons de retraite ou en ville au profit d’œuvres de bienfaisance.

Amenez-le au spectacle de l’école de vos enfants

Les occasions de sorties et de partages intergénérationnels sont fréquentes à Noël. Profitez-en, même si cela nécessite une certaine surcharge de travail et d’organisation, pour amener votre parent au sein de l’école de vos enfants le jour du spectacle de fin d’année, ou de l’arbre de Noël des plus petits. Ce sont des instants précieux pour votre ainé et des souvenirs d’une présence affectueuse et admirative pour les enfants. L’inverse est vrai également. Les directeurs de maisons de retraite et d’EHPAD ne manquent pas d’imagination à l’occasion des fêtes : Spectacles, pièces de théâtre, sketchs humoristiques et chorales sont au programme. Souvent interprétés par les pensionnaires eux-mêmes, exercés durant toute l’année et rodés depuis toujours aux traditionnels chants de paix…

Pour d’autres conseils utiles aux personnes âgées et à leurs familles, rendez-vous sur notre portail d’information : www.retraiteplus.fr

(Extrait du Guide de Noël de Retraite Plus, que vous pouvez consulter gratuitement en cliquant ici)

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée