Seniors : Comment lutter contre le froid ?


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Seniors : Comment lutter contre le froid ?
Seniors : Comment lutter contre le froid ?

Sachez que le froid est dangereux pour les personnes âgées autant que la canicule ou les grosses chaleurs. Il faut donc être très vigilant si vous avez un proche qui vit seul!

Qu'arrive t-il en cas d'exposition au froid?

Une exposition au froid, sans protection préalable peut entrainer plusieurs conséquences dont des engelures ou bien de l’hypothermie. Néammoins, dans les deux cas le danger est grand, voire même mortel, pour les personnes âgées surtout si elles sont isolées. Si la personne âgée souffre d’une pathologie cardiaque ou respiratoire. L’effort de l’organisme pour résister au froid aura de fortes chances d’entrainer l’aggravation de cette pathologie. Les risques de fractures se voient également accrus en cas de neige ou de verglas. En effet, les personnes âgées souffrant souvent de troubles oculaires, il n’est pas rare qu’elles chutent en sortant par grand froid. Dans le cas où la personne âgée n’est pas hébergée en maison de retraite mais maintenue à domicile, il faudra donc redoubler de vigilance.

Les personnes âgées affaiblies par l’âge ou la maladie sont très vulnérables au froid

Le vieillissement provoque un affaiblissement de la réponse vasculaire et une diminution de la sensation de froid. La masse musculaire diminuant avec l’âge, le corps des personnes âgées se retrouve moins bien isolé du froid et devient donc beaucoup plus vulnérable à ses effets. En outre, les personnes âgées présentant une maladie chronique (cardiaque, respiratoire…), une maladie dégénérative, une maladie neurologique ou même du diabète sont encore plus exposées aux différents risques entrainés par le grand froid. Il y a également un autre facteur qu'il faut prendre en compte lors de la période d'hiver, c'est le fait que les personnes âgées rechignent à sortir et ne font plus du tout d'exercice. C'est donc aux proches d'être vigilants et d'insister pour que leur ainé sorte marcher au moins quelques minutes par jour. Dans le cas où ce n'est vraiment pas possible, il faudra passer le voir pour lui proposer un jeu de société ou une partie d'echec afin de faire travailler ses fonctions cognitives.

Attention aux conséquences du froid : un isolement accru!

Autre conséquence non négligeable du grand froid : l’isolement qu’il provoque chez les personnes âgées à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap. Contrairement aux personnes âgées hébergées en maison de retraite et prises en charge par un personnel médical qualifié et présent en permanence, les personnes âgées vivant à domicile auront tendance à vouloir rester au chaud à l’intérieur de leur domicile. Si leur état de santé arrivait à se dégrader pour cause d’alimentation déséquilibrée, de maladie ou de chute, cet isolement les empêcherait de bénéficier d’une assistance immédiate, indispensable à leur survie. Le nombre de personnes âgées retrouvées sans vie à leur domicile, pour cause d'hypothermie suite à une panne de chauffage, ou pire d'intoxication au monoxyde de carbone, est hélas très élevé.

Afin de faire bénéficier vos ainés d’une sécurité maximale et d’un suivi médical permanent en période de grand froid, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en gérontologie au 0 800 941 340. Ils sauront vous guider dans le choix d’une maison de retraite adaptée à votre proche.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 759 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée