Saviez vous qu'il existe 3 types de tutelles pour personnes âgées?


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Saviez vous qu'il existe 3 types de tutelles pour personnes âgées?
Saviez vous qu'il existe 3 types de tutelles pour personnes âgées?

Retraite Plus vous propose d'y voir plus clair en vous présentant un récapitulatif des 3 types de tutelles existantes.

Il faut savoir qu'il existe 3 formes de tutelle: 

1. La tutelle avec conseil de famille

C’est avant tout au sein de la famille que les membres du conseil, entre 4 à 6 personnes, seront désignés par le juge, pour choisir un tuteur afin de représenter les intérêts de la personne à protéger. En plus du tuteur, le juge peut nommer un subrogé tuteur notamment en cas de patrimoine très important. Le conseil de famille est consulté pour les actes les plus importants.

2. La tutelle sans conseil de famille : Une administration légale sous contrôle judiciaire

Lorsqu’il n’est pas possible de confier l’exercice de la mesure de tutelle à un membre de la famille, soit parce qu’aucun ne le souhaite, soit parce qu’aucun ne le peut, le juge a recours à des tuteurs non familiaux, il s’agit d’administrateurs légaux.

3. La tutelle en gérance

Si aucun membre de la famille n’est apte à assumer les fonctions de tuteur, la tutelle est alors confiée à un gérant de tutelle professionnel. Il s’agit du « Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs ». C’est, comme son nom l’indique, un professionnel ayant reçu une formation adéquate, inscrit et reconnu par le tribunal d’instance. Il peut être également membre d’une association tutélaire, comme l’UNAF, ou désigné parmi le personnel d’un établissement de soins.

La protection juridique d’une personne permet bien souvent de débloquer des situations de crise à l’intérieur d’une famille, voire d’éviter de véritables drames. Notamment en rétablissant une sorte de neutralité intrafamiliale, lorsque par exemple, c’est une personne extérieure qui va devoir gérer les biens d’une personne âgée devenue vulnérable. Finies les dissensions entre frères et soeurs ou les suspicions à l’égard de l’aîné…En remplissant ses fonctions, le tuteur professionnel met généralement un terme à tous ces conflits qui peuvent surgir au sein de la famille. Même si parfois la mesure ne plait pas à tout un chacun.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 778 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée