Savez-vous qu'on peut lutter contre l'ostéoporose grâce au régime méditerranéen?


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Savez-vous qu'on peut lutter contre l'ostéoporose grâce au régime méditerranéen?
Savez-vous qu'on peut lutter contre l'ostéoporose grâce au régime méditerranéen?

Le régime méditerranéen a toujours été présenté par les médecins comme l'un des régimes alimentaires les plus bénéfiques pour la santé. Une récente étude lui reconnaît même un effet positif sur l'ostéoporose.

Une diminution des fractures de la hanche

D'après cette étude réalisée par des chercheurs de l'University of East Anglia, le régime méditerranéen permet non seulement de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète mais également celui d'être atteint d'ostéoporose. Cette étude a été menée sur plus de 1.000 personnes entre 65 à 79 ans qui ont été réparties au hasard en deux groupes : l'un a suivi un régime méditerranéen et l'autre non. ensuite, on a mesuré la densité osseuse de chaque participant a été mesurée au début et après les 12 mois qu'a duré l'étude. les résultats ont clairement montré que ce régime a eu une incidence sur la densité osseuse des personnes souffrant déjà d'ostéoporose. Les chercheurs ont également observé une diminution du risque de fracture de la hanche.

L'ostéoporose, une maladie diffuse du squelette 

Souvent liée à l’âge, l’ostéoporose est une maladie touchant le squelette. Cette maladie consiste en une fragilisation de la micro architecture des os qui s'accompagne d’une perte osseuse. Elle concerne plus particulièrement les femmes en post-ménopause. Selon de récentes études,l’ostéoporose touche une femme sur trois et un homme sur cinq,âgés de plus de 50 ans. Cette maladie est dite asymptomatique, c'est-à-dire que bien qu'elle se caractérise par une fragilisation des os et une perte au niveau de ce qu’on appelle  la masse osseuse, elle ne provoque pas de phénomènes visibles à l’œil nu. Les patients atteints d’ostéoporose arrivent souvent en consultation pour traiter un symptôme qui s’avère ensuite n’être qu’une des nombreuses complications de cette pathologie. On peut également soupçonner une ostéoporose dans le cas où un patient souffre de fractures fréquentes. D’autres signes comme un tassement au niveau des vertèbres ou une diminution de la taille du patient peuvent également être des indices pour poser un diagnostic d’ostéoporose.

Le régime méditerranéen, c'est quoi?

Il s'agit d'un régime à base de fruits, de légumes, de noix, de céréales non raffinées, d'huile d'olive et de poisson avec des quantités modérées de viande et de produits laitiers. Selon le Pr Fairweather-Tait, « Il a été prouvé qu'un régime méditerranéen présente d'autres avantages pour la santé, en réduisant le risque de maladie cardiovasculaire, de maladie de Parkinson, d'Alzheimer et de cancer. Donc, il n'y a aucun inconvénient à adopter un tel régime, si vous avez de l'ostéoporose ou non ». En tout cas, ca vaut la peine d'esssayer! En effet, l’âge venant, il est important de veiller à manger mieux et à bouger plus, car le corps change et ses besoins nutritionnels aussi. Une alimentation adaptée à ces nouveaux besoins et une activité physique quotidienne aident à rester en bonne santé et à se protéger de certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et les cancers, mais aussi à limiter les problèmes osseux, la fatigue et les infections.

 

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée