Et si la lutte contre la solitude passait par un simple coup de fil?


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Et si la lutte contre la solitude passait par un simple coup de fil?
Et si la lutte contre la solitude passait par un simple coup de fil?

Communiqué de Presse – Retraite Plus : Face à un phénomène d’actualité troublant, Retraite Plus se mobilise. En France, 1 personne âgée sur 4 est seule et 28% des personnes âgées isolées pensent que leur entourage ne s’intéresse pas vraiment à eux (selon le rapport de La Fondation de France).

Et ce phénomène va en s’aggravant …Un nouveau commerce de la solitude est même récemment apparu: des conversations payantes pour personnes âgées isolées. Le problème de l’isolement des seniors est devenu crucial! 

Appel à bénévoles

Une fois encore, l’organisme Retraite Plus, leader de l’orientation en maison de retraite, s’engage contre la solitude des âgés en déclenchant l’opération « Un coup de fil pour exister ».Il s’agit de créer un réseau de bénévoles qui appelleront régulièrement et gratuitement des personnes âgées.

Ainsi, Retraite Plus lance un appel à bénévoles pour converser au téléphone avec des séniors isolés, le but étant de maintenir des contacts humains avec les personnes du grand-âge.

Simple comme…un coup de fil !

Pour redonner une existence sociale à ces personnes, nul besoin d’être un expert. Il suffit de téléphoner ! Tout le monde est invité à y participer. Peu importe la fréquence ou la durée, Il suffit de se rendre disponible quelques minutes par semaine ou par mois, d’ouvrir son cœur et ses oreilles, pour changer agréablement le quotidien d’une personne seule.

C’est ce qu’explique le Docteur Joseph Zrihen, gériatre : « Retraite plus veut, par cet appel, sensibiliser le public à l’importance d’entretenir un lien social et affectif. En effet, ce moment où une personne âgée esseulée et fragilisée, se sent écoutée peut-être inestimable pour elle, et agit souvent comme un véritable stimulateur de neurones. N’oublions pas qu’une société se reconnait au sort qu’elle réserve à ses âgés.»

Pour participer à l'opération et intégrer l'équipe d’appelants-bénévoles, partout en France, contactez Retraite Plus au numéro suivant: 01 84 16 39 19 ou adressez votre demande par mail à:benevoles@retraiteplus.fr 

Si vous êtes une personne âgée isolée ou si vous en connaissez dans votre entourage proche, contactez-nous et nous vous mettrons en relation avec nos bénévoles!

Contact Presse : Alexandra SAGHROUN : 01 80 40 00 26 -  alexandra.s@retraiteplus.fr

    Anaëlle EVY                 : 01 84 16 39 19

www.retraiteplus.fr

Retraite Plus conseille gratuitement les personnes âgées dans leur recherche de maison de retraite en fonction de l'urgence de la demande, des préférences géographiques, du niveau de médicalisation et de confort souhaités, des impératifs budgétaires, du niveau de dépendance de la personne et des disponibilités des établissements - 1600 sur l'ensemble du territoire national - au moment de la recherche.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 773 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée