Le jury dévoile les résultats du concours national de peinture de Retraite Plus


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Le jury dévoile les résultats du concours national de peinture de Retraite Plus
Le jury dévoile les résultats du concours national de peinture de Retraite Plus

Au terme d’une merveilleuse aventure remplie de joie, de surprises et d’émotions, la troisième édition du grand concours national de peinture de Retraite Plus vient de s’achever avec l’annonce des résultats par le Jury composé notamment de José Boublil, passionné d’art et président de Retraite Plus. Des résidents motivés, des professionnels dévoués et des œuvres surprenantes ont à nouveau marqué le déroulement de cette nouvelle édition, élargie pour la première fois aux personnes âgées à domicile en plus des résidences services et EHPAD de France et de Belgique. 

 

“Cette année fut, à nos yeux, exceptionnelle. Et comme un signe, nous avons appelé ce "concours" fête de la peinture. Il se dégage de cet évènement 2022 plusieurs choses essentielles: d'abord, le fait que les centaines de participants sont tous de niveau élevé; toutes les œuvres dégagent une grande émotion. Ensuite, le bonheur d'imaginer ces petits mouflets travailler avec leurs mains et leurs pinceaux, en fusion avec les aînés, parfois très âgés, parfois fatigués, et leur donner le sourire, l'énergie, pour construire "ensemble", suffit à lui seul  à être content de ces résultats,”confie José Boublil. 

 

“Les enfants”, un thème évocateur pour un concours intergénérationnel

 

C’est “Une ronde d’enfants au parc” réalisée par Simone Noguer de l’Ehpad du Parc qui a remporté le premier prix cette année. Rappelons en effet que le thème du concours 2022 sur lequel se sont penchés les participants était “Les enfants”, un thème motivant et évocateur à l’ère où l’intergénérationnel n’a plus besoin de faire ses preuves. 

Le jury a décerné 30 premiers prix ainsi que 4 œuvres collectives, une œuvre intergénérationnelle et une œuvre à domicile. Cependant, José Boublil a tenu à préciser que le niveau général du concours était très élevé et que de nombreuses œuvres se suivent de très près. 

Parmi les oeuvres récompensées, le jury a tenu à saluer tout particulièrement l’oeuvre intergénérationnelle réalisée par les résidents de l’EHPAD des Abers, une résidence qui avait déjà connu le plus grand taux de participation en 2020 avec le plus grand nombre de résidents inscrits à la première édition du concours annuel de Retraite Plus. Cette oeuvre représente le fruit d’une collaboration enrichissante et joviale entre la résidence de Kermaria de l’EHPAD des Abers de Lannilis et les élèves de CM1 de l’école publique de Kergroas.

Plusieurs établissements dont l’un des résidents a vu sa toile primée par le jury ont déjà prévu de fêter l'événement en conviant parfois même la presse. 

 

Des moments de partage, de valorisation de soi et d’émotion

Au-delà des œuvres primées et récompensées, partie intégrante des règles d’un concours, la “fête de la peinture” 2022 de Retraite Plus a permis de révéler de nombreux talents et d’avoir de très belles surprises. La plupart des participants ont vécu les ateliers de préparation au concours comme une expérience en soi “peu importe le résultat”. Ainsi, les dix participants de la maison du village des aînés d’Andouillé ont chacun réalisé une toile à partir d’une photo, exprimant, chacun à sa manière,le thème de cette année, “les enfants”. Myriam Février, animatrice au sein de l’établissement, a confié au quotidien ouest france « C’est très valorisant pour les aînés de participer à ce concours, dont le thème est les enfants ».« cela restera une belle expérience, peut-être la découverte d’une passion ou d’un talent encore non exploité ».

Des félicitations particulières reviennent également à Gabrielle Maraninchi de la résidence seniors La Girandière pour sa très belle représentation. Cette résidente “étonnante” comme le souligne l’animatrice n’est pas moins que la doyenne du concours. C’est en effet à l’âge de 101 ans qu’elle vient de réaliser la toile qu’elle a présentée au concours. 

Tous les participants recevront un certificat de participation au concours. Les gagants recevront un kit complet de peinture et les trois premiers se verront également décerner un trophée. 

 

 

Rédaction : Rachel Gaillard
29 juin 2022

Partagez cet article :






Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée