Évitez les chutes des personnes âgées grâce à la technologie !


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Évitez les chutes des personnes âgées grâce à la technologie !
Évitez les chutes des personnes âgées grâce à la technologie !

Tout le monde peut chuter. Mais en fonction de son âge et de sa condition physique, la chute va être vécue et appréhendée de manière différente. Les personnes âgées sont les principales victimes graves des chutes. Depuis 2004 et la loi de santé publique visant à réduire la mortalité liée aux chutes, cette dernière a continué à augmenter. Ainsi, en 2015, 6750 personnes de plus de 65 ans sont décédées suite à une chute (source INSEE) contre 4385 en 2004. Dans la majorité des cas, le décès survient après la chute, pendant le trajet vers l'hôpital ou pendant l'hospitalisation.

C'est pour cela que deux choses sont indispensables pour lutter contre ce fléau : améliorer la prévention liée aux chutes et s'équiper d'un appareil de détection des chutes.

Mieux vaut prévenir que guérir

La meilleure façon de prévenir la chute, c'est de l'éviter. Pour l'éviter, il faut sensibiliser chaque personne sur les moyens de prévention d'une chute. Les méthodes à mettre en place sont simples et relèvent majoritairement d'une bonne hygiène de vie :

- faire de l'exercice chaque jour permet de renforcer ses muscles. Avec l'âge, on pratique naturellement moins d'activités sportives alors qu'elles restent essentielles. Des sports ou exercices doux sont à la portée de tous : marche à pied, yoga, relaxation, vélo, ...

- manger des protéines est aussi un renfort indispensable pour pallier à la fonte musculaire. La recommandation apportée par le Programme National Nutrition Santé est de 150g de viande/poisson et 4 produits laitiers par jour tout en consommant à chaque repas du pain, des céréales ou des féculents,


- aménager son intérieur pour éviter les risques : éviter le petit mobilier difficile à cerner, les obstacles inutiles ou les encombrants.

Malheureusement toutes les chutes ne sont pas évitables, surtout lorsqu'elles sont provoquées par un tiers. On peut chuter après avoir trébuché contre un obstacle ou après avoir été bousculé. Dans ces cas précis, être équipé pour prévenir les secours un primordial : si la victime chute seule et demeure inconsciente après l'impact, le bon équipement permettra sa prise en charge rapide et facile.

Vigéo, détecteur de chute mobile

Il existe une panoplie de détecteurs de chute à domicile : on appelle ça la téléassistance. Le problème, c'est qu'elle ne fonctionne qu'à la maison. Elle atteint parfois le jardin, mais pas plus. Elle stigmatise d'ailleurs son porteur avec un gros bouton rouge.

Vigéo est un détecteur de chute nouvelle génération, couplant habilement mobilité et esthétisme. C'est une application qui est livrée en même temps que le téléphone. Elle est donc utilisable partout en France, que ce soit chez vous, chez des amis, à la boulangerie, en supermarché, dans les parcs, les bibliothèques, les marchands, ...

La chute est automatiquement détectée par l'application. Elle sait faire la différence entre la chute d'une personne et le simple fait de jeter son mobile. Pas besoin d'appuyer sur un bouton pour alerter les secours : que vous soyez conscient ou inconscient à l'issue de la chute, notre service de téléopérateurs vous appelle, fait un état des lieux et envoie les secours dans la foulée. Le parti pris de Géonomie, la startup créatrice de l'application, est qu'au maximum 3 minutes après la réception de l'alerte les secours soient envoyés.

Vigéo c'est aussi un bracelet connecté. Un bracelet esthétique qui se porte comme un bijou mais qui n'en est pas moins connecté en Bluetooth en permanence avec l’application. Il permet, grâce à un bouton placé derrière la lanière de cuir, de déclencher manuellement et facilement l'appel à notre centrale. Géolocalisé grâce au téléphone, nous pouvons alors envoyer les secours au bon endroit, rapidement.

Créé en collaboration avec la créatrice Orléanaise Natacha Jauffret, les bracelets sont disponibles en différents modèles : Cuir de nubuk noir ou fauve, sportif, simili cuir.

Porter Vigéo, c'est aussi lutter contre le syndrome post-chute (peur de retomber). Alors si vos déplacements nécessitent le support d'un système discret mais efficace, n'hésitez pas à vous équiper !

 

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée