EHPAD : La consommation de médicaments en question!


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
EHPAD : La consommation de médicaments en question!
EHPAD : La consommation de médicaments en question!

C'est la semaine dernière que le rapport concernant la politique du médicament en EHPAD a été remis à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Des résultats particulièrement alarmants en EHPAD

D'après ce rapport : en EHPAD, une personne âgée consomme chaque jour, en moyenne 7 molécules différentes ! Un constat alarmant puisque malheureusement, ces personnes âgées souffrent également des effets secondaires qui découlent de ces mélanges de médicaments et doivent souvent être hospitalisées (dans 10%des cas). Bien entendu, cette surconsommation a  de très lourdes conséquences en matière de santé publique.

Un communiqué du gouvernement concernant les personnes âgées

La politique du médicament à destination des personnes âgées constitue donc un enjeu crucial en matière de santé et de qualité de vie pour les personnes âgées, mais également en matière de gestion du risque par l’assurance maladie

Le rapport propose des solutions mais celles-ci n'en sont encore qu’à l'état de pistes. Parmi elles : promouvoir un accompagnement adapté, favoriser les alternatives aux médicaments et adopter une meilleure politique du médicament.

Un plan d’action annoncé par Marisol Touraine et Michèle Delaunay

Ce plan d'action annoncé sera basé sur les propositions et conclusions de ce rapport réalisé par Philippe Verger, directeur adjoint au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Limoges et professeur associé de l’Institut d’Administration des Entreprise (IAE) de Limoges. Il s’inscrira dans le futur projet de loi en préparation concernant l’adaptation de la société au vieillissement.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 765 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée