Des déjeuners anti-solitude pour personnes âgées


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Des déjeuners anti-solitude pour personnes âgées
Des déjeuners anti-solitude pour personnes âgées

C'est la nouvelle idée d'une étudiante bordelaise, Enora Goulard. Son projet : Organiser des déjeuners intergénérationnels à faible coût pour mettre en contact des étudiants et des personnes âgées.

Promouvoir l'interaction seniors/étudiants

Une idée généreuse qui est née du constat qu'il était très difficile pour un étudiant de se nourrir à petit prix. Ne disposant souvent que d'un maigre budget, les étudiants peinent à trouver des solutions repas non onéreuses. D'un autre côté, certaines personnes âgées souffrant de solitude souhaiteraient avoir de la compagnie pour partager leurs repas.  Enora Goulard décide donc de les mettre en contact via un site internet dédié.

Un projet nommé "paupiettes" arrivé 32ème au concours de start-ups

Proposé au concours des start-ups, ce projet est arrivé 32ème. L'idée a donc apparemment plu aux internautes. Le fonctionnement de ce projet est très simple : «Une personne âgée poste une annonce sur un site qui ressemble à Blablacar.fr. Elle indique où elle habite, les plats qu’elle va préparer, le nombre de convives et la date à laquelle elle souhaite organiser le repas, explique-t-elle. Les étudiants répondent à l’annonce qui les intéresse et ensuite, le senior sélectionne son ou ses invités.» nous explique la jeune étudiante de 18 ans.

Le but : Lutter contre l’isolement des personnes âgées

L'intérêt de ce projet, c'est qu'il va contribuer à lutter contre l'isolement des personnes âgées. Bien sûr, les repas seront payants (de 4 à 5 euros) afin de dédommager les seniors mais le plus important, ce seront les échanges qui s'effectueront entre les deux générations. Les étudiants apporteront leur jeunesse et leur fraicheur aux seniors et bénéficieront en retour des conseils éclairés nés de l'expérience des précédentes générations.
Un projet encore en préparation, mais déjà plein d'avenir!

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 772 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée