Comment les maisons de retraite fêtent-elles “les grands-mères” cette année?


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Comment les maisons de retraite fêtent-elles “les grands-mères” cette année?
Comment les maisons de retraite fêtent-elles “les grands-mères” cette année?

Elles nous gâtent, nous réconfortent et sont parfois comme de véritables deuxièmes mamans. Ce dimanche 6 mars, la fête des grands-mères nous permettra de leur témoigner à nouveau notre gratitude et notre reconnaissance pour toute cette affection dont elles débordent. En résidences seniors, en résidences autonomie et en EHPAD, on s’apprête aussi à fêter nos mamies chéries, mais aussi nos papys… Retraite Plus a poussé la porte des établissements. Zoom sur les surprises que les animateurs des maisons de retraite réservent à leurs résidentes, mais aussi à leurs résidents, pour une journée qui s’annonce pas comme les autres. 

 

Les fêtes, on ne les oublie pas en résidence seniors et en EHPAD, bien au contraire. C’est sacré et cela compte bien le rester. Que ce soit la fête des grands-mères ou d’autres occasions de se réunir et de partager de bons moments, les animateurs et animatrices répondent toujours présents pour innover, trouver de petites astuces qui font plaisir et célébrer les joies comme il se doit. Chaque établissement a sa manière de faire, ses petites habitudes pour marquer le coup. L’essentiel est de faire preuve d'ingéniosité pour apporter à chaque fois une petite touche de nouveauté et surtout une ambiance de fête et du bonheur à volonté. 

 

C’est ainsi qu’à la résidence seniors autonomie de Hem, la presse annonce déjà la couleur. “Nous avons réalisé une édition spéciale de notre journal de la résidence ! Deux pages consacrées à  cette occasion pour le plus grands bonheur de nos grands-mères préférées !“, s’enthousiasme Mathilde, animatrice au sein de la résidence. Parmi de très belles photos de résidentes couronnées, citations et souhaits de bonne fête, on peut y lire : “« Qu’on l’appelle mamie, grand-mère ou même bonne maman, une grand-mère est une personne précieuse, aujourd’hui comme hier. Les mamies sont toujours là pour apporter à leurs petits enfants la présence chaleureuse et aimante dont ils ont besoin. » Cette page est pour vous « nos mamies préférées ! Bonne fête à vous toutes”! 

Mathilde ajoute que la résidence prépare également un menu festif pour ce jour spécial. 

A la résidence Montfrais, un EHPAD de Franconville, la journée du 6 mars promet d’être bien animée. Elodie, animatrice au sein de l’établissement, prépare une surprise aux résidents: ils auront le plaisir de recevoir durant week-end un chanteur qui animera “ un concert pour les grands-mères”. Toutes les résidentes seront aussi gâtées personnellement avec des petits cadeaux, des foulards et des bijoux. 

Ainsi, chacun des établissements rivalise d’ingéniosité et surtout de générosité d’âme et de coeur. Peu importe de quelle façon, la fête est toujours un prétexte pour que l’on se sente heureux et entouré. 

A l’EHPAD du Champ-De-Mars à Paris, Laetitia, animatrice au sein de l’établissement, travaille dur pour préparer cette journée pas comme les autres. Au programme, un goûter, les prestations d’une violoniste et une magnifique carte de vœux élaborée, décorative et design pour chacune des résidentes. 

Quant à l’EHPAD les Magnans, situé à Saint Martin de Valgalgues, on fera la fête c’est certain et le programme figure déjà dans le tableau d’affichage des animations pour cette journée, avec des chansons, des animations et un “récital de partage, d’émotion, de souvenirs et de bonne humeur.” Une seule différence peut-être, la soirée est annoncée “fête des Grands-parents”, car comme nous le fait remarquer très justement Sandrine, responsable d’animation sociale au sein de l’établissement : “Cette année ce sera donc le dimanche 6 mars que nous ferons la fête mais non pas pour les grands-mères uniquement mais pour les grands parents. Nous oublions bien souvent les "papys". 

A l'établissement Les Rives du Puiseaux de Montargis, c'est un véritable air de fête qui planera durant toute la journée de dimanche. De jolies roses accueillent d'abord les résidents sur les plateaux du petit déjeuner, puis ils pourront se régaler d'un repas à thème préparé pour l'occasion. Mais les festivités ne font que commencer. L'après-midi s'annonce haut en couleurs avec une "élection de Miss bel âge", histoire de leur montrer à tous que nos mamies ont encore du grain et surtout de la pêche. Les résidentes qui participent au concours se prêtent volontiers à un petit défilé. Toutes se font pomponner et chouchouter. "Une résidente m'a dit : "on se présente car à note âge on peut être encore bien dans notre tête et dans notre corps.", raconte affectueusement Anelita, animatrice au sein de l'établissement. 

Quant aux 19 résidents de la résidence autonomie “familiale” Les Hermelles à Saint Broladre, ils ont l’habitude de participer activement à toutes les occasions. Si ces seniors pleins d’entrain se prêtent volontiers au jeu lors de petites séances de tournage animées par Laetitia, animatrice depuis deux ans au sein de la résidence, ils savent ce que s’amuser veut dire. Dans un remake des “bronzés font du ski”, on peut notamment les voir jeter des boules de neige, défiler bâton de ski à la main et nous faire passer des moments de rire et d’émotion. Comme à son habitude, Laetitia a donc prévu de préparer un petit clip à l'occasion de la fête des grands-mères où elle met à l'honneur les résidents qui sont mamans, grands-mères et arrières grands-mères, avec quelques petites séquences en compagnie du personnel et des familles.   

 

Toutes ces belles entreprises ne sont que quelques exemples du travail magnifique réalisé par les animateurs des différents types de maisons de retraite, résidences seniors et EHPAD, à l’occasion de la fête des grands-mères ou d’autres nombreux événements, au concours de peinture de Retraite Plus pour lequel nombre d’animateurs ont tout de suite répondu présents pour inscrire leurs résidents, ou tout simplement au quotidien pour animer la vie des résidents et leur faire vivre des moments inoubliables de partage et d’émotion. On se joint à eux pour souhaiter une chaleureuse fête à toutes les mamies, sans oublier nos chers papys. 

 

Rédaction : Rachel Gaillard
3 mars 2022

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée