Du beurre de cacahuètes pour détecter la Maladie d'Alzheimer


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Du beurre de cacahuètes pour détecter la Maladie d'Alzheimer
Du beurre de cacahuètes pour détecter la Maladie d'Alzheimer

Non, ce n'est pas une plaisanterie, c'est un tout nouveau test très sérieux qui nous permettra de détecter la Maladie d'alzheimer, dès ses premiers stades.

Ce test, nous le devons à la découverte de Jennifer Stamps, une étudiante diplômée du UF McKnight Brain Institute Center for Smell and Taste. Son idée : tester le sens de l’odorat des malades atteints d’Alzheimer.

Un test Alzheimer basé sur l'odorat

Il faut savoir que le sens de l’odorat est associé au premier nerf crânien. Par conséquent, c'est souvent le premier sens qui se retrouve affecté par le déclin cognitif. D'où l'idée de jennifer Stamps et de ses collègues chercheurs : élaborer un test basé sur l'odorat. Pour effectuer ce test très simple, il suffit d'une cuillère de beurre d'arachide et d'une simple règle. Pendant le test, on demande au patient de fermer les yeux et la bouche, ainsi qu’une narine. Ensuite, on approche de lui, la cuillère à soupe de beurre d’arachide afin de pouvoir déterminer à quelle distance de la narine la personne peut arriver à détecter l’odeur. Le test se pratique sur les deux narines mais à 90 secondes d'intervalle. Les patients dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer ont tous la même particularité : leur narine gauche détecte en moyenne l’odeur à une dizaine de centimètres plus loin que la narine droite.

Un test Alzheimer très simple et peu couteux

Ce test n'est pas encore en service pour détecter la maladie mais il est déjà utilisé à l’Université de la Floride pour confirmer le diagnostic. C'est ce que nous explique jennifer Stamps. “Nous avons l’intention d’étudier les patients atteints de déficience cognitive légère pour voir si ce test peut être utilisé pour prédire quels patients vont développer la maladie d’Alzheimer.” 
Diagnostiquer tôt la Maladie d'Alzheimer permet de mieux la traiter. En effet, 
parce que le processus est lent, mais irréversible, la maladie est présente plus de dix ans avant l’apparition des premiers symptômes. D’où l’importance d’un diagnostic précoce, pour une meilleure prise en charge.

Les conseillers Retraite Plus s’appliquent à rechercher, y compris dans l’urgence, des établissements de qualité capables d’accueillir et de prendre en charge médicalement et socialement des malades Alzheimer. Et ce quel que soit leur état de santé et de dépendance, leur région mais également leur budget. Contactez nous directement au 0800 941 340

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 777 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée