Interview: comment concilier intérêt de la personne et respect de sa volonté?


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Interview: comment concilier intérêt de la personne et respect de sa volonté?
Interview: comment concilier intérêt de la personne et respect de sa volonté?
Madame L.C est mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Bouleversée par l'annonce du décès d'un de ses protégés, malade de la maladie d'Alzheimer (ayant mis le feu à son intérieur), elle nous livre les difficultés au quotidien auxquels sont confrontés les professionnels qui font face à l'altération des facultés mentales de la personne.


Retraite plus: Madame LC, comment arrivez-vous à gérer l'entrée en maison de retraite quand la personne protégée s'y refuse et que son état de santé le requiert?

Madame L.C: C'est une situation difficile car cela consiste pour nous à déterminer la frontière entre le respect de la parole de la personne et nos obligations d'assurer la santé physique de celle -ci, compte tenu de l'altération de ses facultés mentales. Avec la réforme des tutelles, le respect de la parole de la personne protégée est essentiel et nous devons tout faire pour garantir de suivre sa volonté. Dans le cas de la personne qui est décédée, il s'agissait d'une personne atteinte de la maladie Alzheimer dont l'état permettait son maintien à domicile, simplement il était fumeur et cela m'inquiétait. Je lui avais déjà proposé d'envisager une entrée en maison de retraite et il avait refusé. Je ne voulais pas lui imposer cette décision juste parce qu'il était fumeur. Les malades d'Alzheimer sont face à certains risques à domicile (le gaz, chauffage et autre...) qui nécessitent de l'aide au quotidien mais il n'est pas toujours possible d'avoir une assistance 24heures sur 24. Du coup, même si l'entrée en maison de retraite reste souhaitable, elle est parfois retardée par respect pour la parole de la personne protégée.

Retraite plus: Comment faites-vous lorsque la situation à domicile est dangereuse et qu'il faut entrer privilégier une entrée en maison de retraite?

Madame L.C: En pratique, je valide toujours l'accord de la personne âgée par écrit avant de commencer les recherches. Si la personne n'est pas d'accord, en fonction de sa pathologie, une fois que j'ai mis en place tous les moyens pour assurer le suivi à domicile et que je m'aperçois qu'il est impossible de continuer, je me lance dans une procédure plus complexe et plus longue.

Retraite plus: Quel est le cheminement de votre action pour arriver à obtenir l'accord d'entrer en maison de retraite, indispensable à son admission par l'établissement?

Madame L.C: Tout d'abord, j'effectue une synthèse avec l'équipe médicale et de soins. Ensuite, je fais procéder à une visite par le médecin traitant ou le psychiatre. Je mets donc en place une expertise de laquelle j'attends une attestation de non - retour à domicile que j'envoie au juge des tutelles. Ce n'est qu'avec l'accord du juge que je peux rechercher une place en maison de retraite.

Retraite plus: Il semble que la réforme des tutelles ait bouleversé les calendriers procéduraux...

Madame L.C: Tout à fait, les délais sont plus longs mais le jeu en vaut la chandelle car cela est plus respectueux des droits de la personne.

 

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 806 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée