L'évacuation simulée de la maison de retraite


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
L'évacuation simulée de la maison de retraite
L'évacuation simulée de la maison de retraite
La maison de retraite Ehpad pour personnes âgées dépendantes, "le Chêne", située en Bretagne a mis en scène une évacuation d'urgence, par les pompiers locaux. Une initiative intelligente, aux portes de l'hiver, une période durant laquelle, les risques d'incendie s'intensifient, dans les résidences individuelles comme celles communautaires.


Souvent accidentels, les incendies en maison de retraite se sont fait rare depuis déjà 10 ans. La grande majeure partie des maisons de retraite sont aujourd'hui équipées d'alarmes qui sont à la pointe de la technologie afin de prévenir tout incendie éventuel. Mais il faut rester vigilent car des bougies laissées allumées par les résidents, des briquets ou allumettes pourraient déclencher des feux au sein des établissements pour seniors. C'est pour faire face à d'éventuels incendies, que le personnel est régulièrement entrainé grâce à des systémes d'entrainement et de simulation en milieu hôspitalier. La maison de retraite Le Chêne, n'échappe pas à la régle, seules quelques personnes avaient été averties du "subterfuge". Heureusement, ni les résidents, ni le personnel n'a souffert de la panique que la situation a dûe créer, grâce à la coopération d'une partie du personnel, formée aux exercices incendie. La simulation qui s'est deroulée d'une manière plus vraie que nature, puisque trois "pseudo victimes" devaient être évacuées de toute urgence de l'incendie "imaginaire". Le maire s'est rendu sur les lieux du "pseudo" sinistre pour assister au bon déroulement de l'exercice. Sur place, la caserne de pompiers de Scaer a dépêché tous ses camions sur les lieux, avec la complicité des casernes de Saint Thurien et Querrien, ainsi que quelques ambulances. Les pompiers ont réagi avec beaucoup de sérieux et de professionalisme, puisque tout a été mis en place, notamment les plans de la maison de retraite, les tuyaux, les échelles, les tenues et équipements spécifiques aux incendies, où fumée et flammes sont au rendez-vous. A l'issu de l'exercice, une trentaine de personnes mobilisées ont entouré le capitaine Le Goff, qui a mené l'opération, c'est l'heure du bilan: "L'exercice s'est bien déroulé, dans un temps trés court et dans des conditions réelles".

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 777 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée