La semaine bleue pour les maisons de retraite.


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
La semaine bleue pour les maisons de retraite.
La semaine bleue pour les maisons de retraite.
Du lundi 17 au samedi 22 octobre 2011 avait lieu la semaine bleue, partout en France. Une semaine qui a permis à toutes les générations confondues, de rencontrer des seniors en maisons de retraite, et de participer tous ensemble à des activités, animations, et loisirs inter-génération.


Des élèves qui sont en  maternelle, à l'école primaire, au collége ou au lycée, se sont rendus, dans le cadre de leur cursus scolaire, dans différentes maisons de retraite situées dans leurs régions respectives. Ces rencontres organisées lors de la semaine bleue, qui est un événement national de solidarité, parrainé par le ministère de la solidarité et de la cohésion sociale envers les personnes âgées et les retraités, permettent de développer une meilleure compréhension entre les générations et de finalement resserrer les liens malgré l'écart entre les enfants jeunes et adolescents et leurs ainés, qui sont un peu la mémoire de notre passé. En réunissant partenaires et participants, la semaine bleue permet de sensibiliser le public.La croix rouge, le personnel de gériatrie, les secouristes, les écoles d'infirmières et aides soignants ont ouvert leurs portes aux nombreux visiteurs, familles, amis, jeunes et moins jeunes, mais également parmi eux des associations de seniors. Lancée en 1951,  la semaine est passée de "la journée des Veillards" à "la semaine bleue", son titre n'est pas le seul à avoir évolué. Les services, les approches, les technologies ou encore le nombre de personnes âgées résidents sur le territoire français ont également changé. A cet égard, chaque année un théme national est développé en paralléle des tendances et des besoins dans ce secteur: "solitude et perte d'autonomie", "les retraités des mémoires pour l'avenir" faisaient partis des sujets abordés ces dernières années. Comme l'indique le slogan de l'événement " 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire", sept jours ce n'est parfois pas suffisant. Les seniors et retraités regrettent de ne pas voir ce type d'opérations plus fréquemment, afin de participer à de nombreuses activités, qui leur ont ouverts l'appétit et fait oublier leur quotidien, parfois ennuyant au sein des maisons de retraite. Tout le monde est sorti ravi de cette semaine, avec des souvenirs plein la tête, des rencontres magiques et des liens uniques.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 778 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée