La résidence les Abers, un modèle d’animations en EHPAD


Accueil > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
La résidence les Abers, un modèle d’animations en EHPAD
La résidence les Abers, un modèle d’animations en EHPAD

A l’EHPAD des Abers, il fait bon vivre pour les 291 résidents des trois résidences réparties sur les communes voisines de Lannilis, Landeda et Plouguerneau. Au-delà d’une prise en charge individualisée et de soins de qualité, la vie sociale et les activités occupent une place prépondérante. 

 

Nous sommes une équipe de 4 animatrices. Nous apprécions réaliser des projets en commun et créer une bonne dynamique inter ehpad”, confirme Pauline LE ROUX, animatrice au sein de l’une des résidences des Abers. 

 

La plus grande participation au concours de peinture de Retraite Plus

Pour cette raison, mais aussi parce que les animations occupent une place très importante parmi les valeurs de l’établissement, il n’est pas étonnant que Les Abers ait été l’établissement ayant inscrit le plus grand nombre de résidents à la première session du concours de peinture de Retraite Plus réalisé en 2020. Ce sont en effet, parmi 1600 participants au concours, plus de 40 résidents de ces trois établissements qui ont concouru sur le thème des fleurs avec, à la clé, de magnifiques oeuvres, de belles surprises et beaucoup d’émotion. Les ateliers de préparation au concours se sont ainsi parfaitement intégrés au programme régulier d’animations proposées par la résidence. En effet,  des ateliers de peintures, aquarelles, sont mis en place depuis plusieurs années au sein des trois résidences et sont animés par des bénévoles et animatrices. “C’est un atelier qui remporte hebdomadairement un vif succès auprès des  dizaines de résidents y participant sur chaque maison. Ils apprécient de se retrouver, afin de laisser libre cours à leur imagination avec un sentiment d’apaisement et de bien être à la fin de séances”, précise Pauline.

Même si la pandémie a considérablement changé la donne et que les bénévoles ne sont plus autorisés à participer aux ateliers tant que le covid représente une menace, les animateurs redoublent d’investissement au quotidien pour continuer d’apporter un maximum de présence et d’animations aux résidents.

Ainsi, les trois résidences de l’EHPAD des Abers : Lannilis, Landeda et Plouguerneau ont proposé aux résidents présents régulièrement à ces ateliers de relever le challenge en participant à cette proposition de concours. Ils ont  naturellement été partants. De plus, cela a permis de réaliser en interne et en externe, (bibliothèque, centre culturel,...), une exposition avec leurs créations. Les équipes d’ASG de l’accueil de jour et du PASA ont également participé au concours avec les résidents ayant des  troubles cognitifs développés et Alzheimer, l’activité de peinture étant avant tout un atelier permettant de canaliser les émotions”, explique l’animatrice.

Atelier de peinture à la résidence Les Abers-Landeda

 

 

Des participants au concours de la résidence de Landeda avec leur oeuvre et le diplôme remis par Retraite Plus

 

Des résidents des Abers avec leur oeuvre et le diplôme remis par Retraite Plus

Des animateurs investis pour le bien-être des résidents

En plus d’une participation très active, l’organisation du concours a permis aux équipes de Retraite Plus de se rendre compte à quel point les animateurs et le personnel de cet établissement, comme des autres résidence ayant participé au concours, étaient investis pour le bien-être de leurs résidents. Même lors du premier confinement très strict que nous avons connu en mars dernier à cause de l’épidémie de coronavirus, les animateurs se sont démenés pour poursuivre les ateliers et les mener à bien. De nombreuses anecdotes sur le déroulement des ateliers ont témoigné de beaucoup de bonne humeur et de moments privilégiés qui ont permis d’oublier les angoisses de la situation et de maintenir des activités fondamentales pour le moral des résidents, sans parler de tous les bienfaits de l’art-thérapie sur les personnes âgées autonomes mais surtout dépendantes, en hébergement permanent, unité PASA ou accueil de jour, également présents au sein de la structure. Cet établissement nous apporte un véritable reflet de la vie des résidents dans la plupart des établissements pour seniors d’aujourd’hui qui sont des lieux privilégiés d’accueil et de convivialité. 

Après-midi crêpes à la résidence de Plouguerneau

Des activités variées au sein de la résidence des Abers

Les activités manuelles, nombreuses au sein de cet établissement, favorisent la créativité et la confiance en soi et permettent de réaliser de magnifiques objets décoratifs pour la résidence ou même pour la vente au marché de Noël de l’EHPAD des Abers. Et ce n’est pas tout. Les résidents participent régulièrement à des activités “domestiques,” comme la cuisine, la pâtisserie, la décoration du hall avec des bouquets fleuris et la préparation des fêtes comme Noël et Pâques. Selon l’animatrice, ces activités favorisent le lien social, stimulent la mémoire et permettent de travailler la dextérité des mains et de rester familiarisé aux gestes du quotidien. Les activités cognitives, socio-culturelles et sensorielles ne sont évidemment pas en reste non plus, tout comme les activités physiques adaptées aux besoins et aux capacités des résidents, comme les promenades, la pétanque et la gymnastique douce et les nombreuses sorties en bord de mer ou ailleurs. Par ailleurs, salon de coiffure, pédicure et espaces communs réservent des moments privilégiés pour les résidents, afin qu’ils n’oublient pas de prendre soin d’eux et de leur bien-être. 

 

 

Atelier cuisine à la résidence de Lannilis

 

Les Abers, un EHPAD où il fait bon vivre

Que l’on soit autonome ou que l’on nécessite des soins et un accompagnement dans les gestes du quotidien, l’EHPAD des ABERS rassemble toutes les conditions nécessaires pour prendre en charge les résidents de manière optimale et personnalisée. Une équipe soignante complète et pluridisciplinaire apporte des soins médicaux et paramédicaux de qualité. La vie à la résidence se fait au rythme de chacun, en respectant les habitudes et les priorités individuelles des personnes âgées. Des locaux spacieux, joliment décorés et aménagés d’équipements modernes créent une ambiance accueillante, confortable et chaleureuse. Attention et bonne humeur figurent au coeur des valeurs des trois établissements de la résidence des Abers qui offrent une excellente qualité de vie jour après jour. 

 

Rédaction : Rachel Gaillard
2 février 2021, à 11h36

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée