Le CLIC, une aide pour les personnes âgées et leurs aidants


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Le CLIC, une aide pour les personnes âgées et leurs aidants
Le CLIC, une aide pour les personnes âgées et leurs aidants

Les CLICs, ou centres locaux d’information et de coordination, sont des établissements publics qui ont pour vocation d’accueillir les personnes âgées et leurs aidants. Leur rôle : répondre aux interrogations soulevées par la perte d’autonomie. Découvrez comment ils peuvent vous aider:

Des Clics à Paris et dans toutes les villes de France

Aides sociales, accompagnants, soutien pour les aidants, solutions d’hébergement, les CLICs sont des centres d’information destinés à aider à trouver des solutions de prise en charge pour les personnes âgées dépendantes. Mis en place par le conseil général, les CLICs centralisent les informations concernant la totalité des dispositifs disponibles en faveur des personnes âgées. Ils guident les familles confrontées à la dépendance de leur proche en les informant sur les  aides et les prestations à la disposition des seniors en perte d’autonomie, les différents droits des personnes âgées, les différentes catégories de structures d’accueil et d’hébergement dont les maisons de retraite et les services d’aide à domicile. En cas de besoin, les CLICs de Paris ou d'autres villes de France, peuvent renseigner les aidants sur les loisirs organisés pour les seniors à Paris ou dans leur région.

CLICs : Comment ça marche?

En 2012, 620.000 € ont été consacrés par le conseil général au financement de ces CLICs. Ces centres d’information ont été instaurés afin de recevoir les familles, faire une évaluation de leurs besoins et élaborer avec elles, un plan d’aide personnalisé adapté. Une fois le choix de la prise en charge ayant été effectué par les familles, le personnel leur fournit une liste des maisons de retraite de Paris, des EHPAD de Paris ou des établissements de soins spécialisés se situant à Paris ou dans la région souhaitée. Les CLICs proposent également un service adapté pour aider les personnes âgées elles-mêmes, à constituer les dossiers concernant leur prise en charge. Ces associations sont présentes au sein des hôpitaux, des EHPAD et dans les communes. Depuis quelques années, les CLICs proposent également une évaluation des besoins des personnes âgées en demande, à leur domicile.

 

Trouver un CLIC à Paris

Pour trouver un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique) à Paris ou partout en France, Il suffit de se rendre sur le site du gouvernement à l'adresse suivante : www.clic-info.personnes-agees.gouv.fr 
Si vous cherchez d'autres informations concernant la prise en charge des seniors à Paris, vous pouvez également vous adresser à d'autres organismes comme la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie). En effet, cette caisse (www.cnsa.fr ) est chargée de financer les aides en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées et d’assurer une mission d’information et d’animation de réseau et du grand public. Vous pouvez également vous adresser au conseil départemental qui est chargé, entre autres, des demandes d'APA, des listings de maisons de retraite, de services à domicile et d'accueillants familiaux à Paris ou dans toute autre ville de France. Si vous habitez une commune, vous devrez alors vous adresser au 
CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) qui est en charge de l’action sociale dans les communes. 

Retraite Plus : un service complémentaire

Si les CLICs sont des lieux d’accueil et d’écoute destinés à informer les personnes âgées et leurs proches, l'organisme Retraite Plus ( www.retraiteplus.fr) offre un service complémentaire de conseil et d'orientation. Entièrement gratuit pour les familles, il les informe et les aide dans leur recherche de maison de retraite ou de services d'aide à domicile. Retraite Plus fournit aux familles un service complet avec des conseillers à l’écoute, un accompagnement humain et personnalisé, une base de données d’établissements d’accueil, des informations sur les disponibilités et une aide à l’élaboration du budget. Il offre un maximum d’informations aux familles afin 
qu’elles puissent faire un choix éclairé.

Faciliter les démarches malgré des situations difficiles

L'organisme s’attache également à faciliter l’entrée en établissement malgré des situations difficiles : obtention d’aides publiques, examen des situations de tutelle ou de curatelle etc. Analyser les situations, identifier les subventions allouables et gérer les aspects juridiques spécifiques à chaque situation, c’est la première étape à laquelle s’attellent les conseillers Retraite Plus afin de fournir aux familles une information de qualité. Les conseillers Retraite Plus ont été formés en gérontologie et suivent toutes les démarches entreprises par les familles. À leur disposition pour toute question éventuelle, ils les guident dans les différentes étapes de leur recherche, depuis la sélection de l’établissement ou du service à domicile jusqu’à l’élaboration du dossier de la personne âgée.
Pour joindre les conseillers Retraite Plus, composez le 0800 941 340.

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