Nos opérations solidarité en 2020


Accueil > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Nos opérations solidarité en 2020
Nos opérations solidarité en 2020

Bonne année à tous ! Si nous sommes nombreux à vouloir laisser derrière nous 2020 avec l’amplitude de stress et de contraintes qu’elle a engendrée, il ne faut pas pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain. Au-delà du Covid, du confinement et de toutes les conséquences que cela a pu avoir sur la population et surtout sur les personnes âgées, cette année nous a permis de réaliser de belles entreprises et de redonner le sourire à nos aînés.

 

Le concours de peinture en EHPAD et résidences seniors

 

Des œuvres époustouflantes ont couronné de succès un concours de peinture qui a marqué les coeurs. 220 établissements et plus de 1600 participants se sont prêtés au jeu pour nous livrer le fruit de leur inspiration. De nombreux lots ont été distribués, des fêtes de remise des prix organisées par plusieurs établissements et des oeuvres exposées dans le hall des bâtiments à l’intention des familles, des résidents et du personnel. Mais ce que nous retenons avant tout de cette incroyable expérience, qui nous a d’ailleurs donné envie de la renouveler pour 2021, ce sont les perles et anecdotes touchantes, émouvantes et réjouissantes que nous avons reçues des animateurs et animatrices qui ont participé activement au concours et assisté les résidents durant les ateliers pour leur permettre de concourir pour la plus belle toile sur le thème des fleurs….

 

Le magazine Télé15 Jours distribué gratuitement en EHPAD

 

Un magazine gratuit pour chaque résident en EHPAD et résidences services”, voilà l’objectif que s’était fixé Retraite Plus, en partenariat avec Télé15 Jours, tandis que le premier confinement accroissait de jour en jour l’isolement de nos proches et qu’il était nécessaire de redoubler d’efforts pour leur montrer que même séparés momentanément nous restions tout prêts d’eux. Une opération d’envergure a donc été organisée : l'envoi gratuit de centaines de milliers de ces magazines dans les Ehpad et Résidences seniors, en réponse à tous les établissements et familles qui en avaient fait la demande pour leurs proches ou résidents.  

 

La revue “Vive la Vie”, envoyée gratuitement aux EHPAD et aux résidences seniors

 

Toujours dans le but d’apporter notre soutien aux personnes âgées, nous avons créé une petite revue : “Vive la Vie”, avec des thématiques variées, des jeux et un point presse pour fournir un peu de lecture, d’informations et de divertissements aux résidents des établissements pour seniors. Les animateurs et directeurs qui le souhaitent peuvent les imprimer et les distribuer à leurs résidents. Nous les faisons également parvenir aux familles et aux aidants qui le désirent pour leur proche à domicile ou en maison de retraite. Un grand merci aux établissements et aux familles qui ont salué notre initiative avec de gentils messages de remerciement. “Bonjour Rachel, Merci beaucoup pour ces mini magazines que je fais lire à mon père, ça lui permet de garder une activité intellectuelle. Bon courage en cette période compliquée !”, nous écrit Mme C. parmi d’autres messages réguliers. “Merci encore pour votre revue, nos résidents sont ravis chaque semaine”, témoigne une animatrice d’un établissement parmi d’autres. “Bonjour, nous accueillons cette nouveauté avec grand plaisir.”, nous répond la direction de l’un des établissements du groupe Korian. 

 

Nous sommes ravis de contribuer ne serait-ce qu’un peu au bien-être des résidents d’établissements pour seniors. Durant toutes nos opérations, nous avons pu constater à quel point les animateurs, la direction et le personnel étaient prêts à s’engager pleinement et à s’investir corps et âme pour une fonction qui dépasse largement les contours d’un métier.



Les coups de coeur de Retraite Plus

 

Parmi d’autres événements phares pour nos aînés, cette année a été marquée par deux initiatives incroyables. Le Comptoir de l’Hirondelle avait présenté sa boutique pop-up au sein des Ehpad lors d’une interview exclusive pour Retraite Plus. Nathalie Yves, nous avait alors confié les motivations qui l’ont poussée à proposer des vêtements à la fois élégants et confortables aux résidents d’EHPAD qui ont souvent des difficultés à sortir faire leur shopping:”Au terme de 25 ans de carrière, elle décide tout simplement d’aller au bout de ses interrogations, de “pousser la porte des EHPAD”, comme elle dit, pour constater que de nombreux seniors souhaitent toujours choisir leurs vêtements parmi les articles qu’elle propose mais ne sont plus suffisamment autonomes pour faire leur shopping et n’ont parfois plus de boîtes aux lettres personnelles pour recevoir les offres commerciales de Nathalie”, avions-nous relater dans un précédent article. Nous avons été heureux d’apprendre récemment que l’aventure continue de plus belle avec des défilés de mode en EHPAD pour présenter les nouvelles collections du Comptoir de l’Hirondelle. 

Un autre projet de solidarité, destiné cette fois-ci plus spécifiquement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer a marqué notre année 2020. Mme Pascale Matthews, avait alors présenté à Retraite Plus son “plaid sensoriel by Chouchou” permettant notamment aux malades d’Alzheimer de s’occuper de manière autonome, de trouver davantage de sérénité et de moins souffrir de certains troubles du comportement caractéristiques de la maladie. Un plaid entièrement conçu main, avec des couleurs et des matières différentes étudiées pour attirer l’attention et apporter réconfort et activités aux personnes atteintes de troubles cognitifs. A domicile, dans les salons ou au sein des espaces Snoezelen des résidences, le plaid sensoriel de “By Chouchou” facilite la tâche des aidants familiaux et des animateurs. 

 

Les familles nous transmettent leurs voeux

 

Un grand merci aussi à toutes les familles qui prennent le temps de nous envoyer régulièrement des gentils messages ou de poster leur avis sur Trustpilot ou Google business. Voici un petit échantillon des perles que nous avons reçues à l’occasion de la nouvelle année et qui nous font chaud au coeur...

Continuez votre action, vous êtes vraiment efficaces et votre aide est précieuse pour faciliter nos recherches.

En tous cas, Laetitia m'a été d'un grand secours et je regrette de ne pas avoir pensé à vous contacter de nouveau avant.

 A bientôt de nouveau au téléphone.”

 

 

“Bonjour Sandra et Laetitia,

Très touchée par votre message je vous en remercie. Toute ma famille se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes et belles fêtes de fin d'année.

Merci encore d'avoir été présentes et de nous avoir aidé à touver une maison médicalisée pour notre maman.”

 

“Nous venons vous remercier de votre gentil message. A notre tour, nous vous présentons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année toute proche, la santé pour chacun qui est primordiale en ces temps compliqués...

Nous resterons en contact avec votre organisme qui nous convient bien tant en efficacité qu’en communication pour le début de l'année prochaine (Nous avons bien conservé vos coordonnées)...

Bonnes fêtes de fin d'année à tous…”

 

“Bonne année 2021 à tous.

 Mes remerciements pour avoir résolu mon dossier dans un temps record malgré la surcharge de travail  que vous devez accomplir.”

 

 




#animateurs en maison de retraite, #EHPAD, #solidarité, #aidants familiaux, #plaid sensoriel, #comptoir de l'hirondelle

 

Rédaction : Rachel Gaillard
4 janvier 2021, à 12h31

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée