Comment trouver une maison de retraite à Marseille ?


Accueil > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Comment trouver une maison de retraite à Marseille ?
Comment trouver une maison de retraite à Marseille ?

A Marseille, il existe une offre large et variée de maisons de retraite. Parmi de nombreuses options, il est possible de trouver celle qui correspond le mieux à nos besoins et à nos attentes. Avant d’entamer les recherches et de cibler le type de structure adaptée, il est important de définir certains critères comme l’état de santé de la personne âgée, le budget et l’emplacement géographique. Durant toutes vos démarches, un conseiller dédié de Retraite Plus peut vous aider à définir vos priorités, connaître les places disponibles au sein des maisons de retraite à Marseille et bénéficier des différentes aides financières de l’Etat.

Comment trouver une maison de retraite à Marseille selon le degré d’autonomie de la personne?

 

Pour trouver une maison de retraite à Marseille, il est important tout d’abord de savoir ce que l’on cherche. Les seniors autonomes peuvent opter pour l’une des résidences services de Marseille. Ces structures confortables et aménagées pour correspondre aux besoins spécifiques du grand âge permettent à la fois de rester autonome et de profiter d’une vie sociale active et de prestations de qualité. Si l’on souhaite loger dans son propre appartement et bénéficier de services hôteliers inclus et à la carte, on privilégiera la recherche d’une résidence services à Marseille. Ce type de structures offre également un accès libre à des espaces club avec divers aménagements intérieurs ou de plein air et qui comprennent souvent une piscine et une salle de fitness. 

Si la personne âgée n’est plus complètement autonome ou même dépendante, elle nécessite une prise en charge plus complète avec un accompagnement dans les gestes du quotidien et la présence d’une équipe soignante au sein de la maison de retraite. On parle alors davantage de maisons de retraite médicalisées ou Ehpad à Marseille qui seront en mesure d’apporter ce type d’hébergement adapté. Ils comprennent en effet une équipe complète avec des infirmiers, aides-soignants et un médecin coordonnateur, responsable notamment du projet de soins de chaque résident. Lorsque la personne âgée est atteinte d’une maladie neuro-dégénérative comme Alzheimer, une prise en charge plus spécifique est alors nécessaire. Plusieurs maisons de retraite à Marseille comprennent une unité de vie protégée pour permettre à la personne de se sentir libre tout en vivant dans un cadre sécurisé et de bénéficier d’animations et d’activités qui stimulent ses capacités cognitives et éveillent les sens comme au sein des espaces Snoezelen ou dans le jardin thérapeutique de la résidence.   

 

Dans quel quartier trouver une maison de retraite à Marseille?

 

Le choix de maisons de retraite à Marseille est assez vaste pour trouver l’établissement qui vous convient dans le quartier souhaité ou à proximité. S’il s’agit d’un choix personnel et que les personnes âgées souhaitent souvent trouver une maison de retraite à proximité de leurs enfants, plusieurs autres critères peuvent être pris en compte. Dans une ville comme Marseille, on a l’opportunité de choisir un établissement proche de la mer, des magnifiques calanques ou du centre de la ville avec son pittoresque Vieux Port et bénéficier d’une belle vue et d’une ambiance touristique et agréable. La fameuse place de Castellane et l’avenue du Prado, représentent aussi des emplacements de choix pour vivre en maison de retraite à Marseille si l’on souhaite habiter dans un quartier un peu plus animé. A Marseille, on trouve également de nombreux grands parcs et jardins comme le fameux parc Borély favorisant les balades et les occasions de se ressourcer et de s’oxygéner. Entre le centre-ville et l’est de la ville, se situe le 5ème arrondissement, avec le fameux boulevard Baille, ses restaurants et ses bars à vin. Les maisons de retraite choisissent généralement des emplacements à proximité des transports en commun et facilement accessibles pour les visites familiales. Pour trouver la maison de retraite qui convient le mieux, il est important de se renseigner sur le quartier, les commodités à proximité et toutes les informations que l’on peut récolter sur les alentours. 

 

Trouver une maison de retraite à Marseille selon son budget

 

Le prix des maisons de retraite à Marseille peut varier considérablement d’un établissement à l’autre. En effet, la partie hébergement de la facture est directement liée aux prix de l’immobilier et fluctue d’un quartier à l’autre de la ville. En outre, il existe différents types de prestations comme le choix d’une chambre double ou individuelle. Selon le Gir de la personne âgée, à savoir le calcul de son degré de dépendance, le tarif peut également changer si elle nécessite un accompagnement au quotidien ou non. Il est important de préciser qu’il existe plusieurs aides financières permettant  de couvrir une partie des frais d’hébergement en maison de retraite comme l’aide sociale à l'hébergement (ASH) pour les établissements habilités à l’Aide sociale. Pour financer un séjour en maison de retraite, on peut aussi bénéficier de l’Aide personnalisée au logement (APL) pour les établissements conventionnés. Concernant la partie de la facture en maison de retraite à Marseille relative à la prise en charge des résidents en perte d’autonomie et dépendantes, il existe également des aides financières comme l’APA, l’Allocation personnalisée d’autonomie. Selon le budget de chacun, il est possible de trouver la maison de son choix et, souvent, grâce aux aides sociales, d’accéder à un établissement qui convient, malgré des ressources limitées.

 

Pour trouver une maison de retraite à Marseille, connaître les places disponibles et évaluer les meilleures options selon votre budget, les conseillers de Retraite Plus sont là pour vous aider gratuitement tout au long de vos démarches. Ils vous aident à réaliser les demandes d’aides financières et vous renseignent sur les conditions d’éligibilité et les montants pour chacune des aides. 

Vous êtes à la recherche d'une maison de retraite ?

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quel département ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

 

Rédaction : Rachel Gaillard
29 mai 2022

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée