Ca bouge à la maison de retraite des Platanes!


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Ca bouge à la maison de retraite des Platanes!
Ca bouge à la maison de retraite des Platanes!
La maison des Platanes compte 62 pensionnaires et un taux de remplissage de 99,51 %. Jean Boussingault, le directeur de l'association qui gère l'établissement, dresse le bilan d'une année 2008 ponctuée des animations de l'Amare et de changements forts dans l'organisation.



Maison de retraite Les Platanes



Var-matin : le nouveau statut de l'établissement a-t-il été difficile à mettre en place ?


Jean Boussingault : Depuis le passage au statut d'EHPAD (1) le 1er janvier 2008, il y a eu des bouleversements dans l'organisation puisque nous ne pouvions plus faire appel à des infirmières libérales, mais seulement à notre personnel. Il a ainsi fallu recruter et réorganiser le service. Il y a donc plus de travail, cela doit aller plus vite et c'est un gros challenge que nos infirmières et aides-soignantes ont relevé haut la main. Même s'il manque, aujourd'hui encore, une personne que nous avons beaucoup de mal à recruter


Des travaux ont-ils eu lieu l'an dernier ?


Une blanchisserie, aux normes d'hygiène de l'Ehpad, a vu le jour. Il y a une séparation nette entre les linges puisque le sale est chargé dans les machines par un côté, et ressorti de l'autre. Ceci en fait une des installations modèles du genre. Et cela représente un investissement de 70 000 euros.


La directrice, Natacha Léonard, est nouvellement diplômée. De quoi s'agit-il exactement ?


Un décret de 2007, qui fait suite à une loi de 2002, oblige les directeurs d'établissements à avoir un diplôme spécifique pour pouvoir diriger une maison de retraite. Ainsi après trois ans d'efforts, Natacha Léonard a été distinguée par les félicitations du jury et est sortie première de promotion en management et marketing des structures de l'économie sociale et médico-sociale à l'université de Lille 2 Droit et santé. Il s'agit d'un diplôme de niveau bac + 5. Quant au mémoire qu'elle a réalisé lors de ces années d'étude, il portait sur une étude comparative de la prise en charge des personnes dépendantes en France et en Belgique. Un sujet qui a trouvé écho auprès d'une députée, Cécile Gallez. Et qui devrait trouver, à l'occasion d'une rencontre avec les élus nationaux, une forte résonance.


(1) Il s'agit du nom que l'on donne à une maison de retraite médicalisée, soit un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.



Source: Varmatin

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 787 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée