Nouveau bureau, nouveau président, nouveau nom pour la maison de retraite de La-Chapelle-Basse-Mer


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Nouveau bureau, nouveau président, nouveau nom pour la maison de retraite de La-Chapelle-Basse-Mer
Nouveau bureau, nouveau président, nouveau nom pour la maison de retraite de La-Chapelle-Basse-Mer
Toute entreprise a besoin de renouveau. La clé de la réussite réside dans le changement, il faut savoir évoluer avec son temps, ne pas rester le seul sur le quai alors que tout le monde avance, bouge...

Encore plus de nos jours, la société est en constante évolution et il faut la suivre si on ne veut pas rester à la traîne. Les exigences des personnes deviennent de plus en plus particulières, pointilleuses et il faut pouvoir les satisfaire sinon des concurrents le feront à notre place, dans quelque domaine que ce soit, immobilier, scolaire, médical, sanitaire...



Il n'y a pas si longtemps de cela, lorsqu'un membre d'une famille plaçait son proche parent en maison de retraite, il le faisait dans l'optique de le confier simplement à des infirmiers qualifiés qui pourraient lui prodiguer les soins nécessaires et qui sauraient comment réagir en cas d'urgence, comme une chute ou un accident cardiaque.

De nos jours, trouver une maison de retraite qui correspond aux critères de recherche de la famille, relève du défi car la famille a de plus en plus d'exigences, qui représentent de véritables priorités. Y'a-t-un jardin au sein de la résidence ? Est-il thérapeutique ? La maison est-elle de plain pied ou sur plusieurs étages ? Quelle est la fréquence des animations ? De quel type sont-elles ?

En bref, le monde des maisons de retraite est en constant changement afin de satisfaire les exigences évolutives des clients.



Depuis l'année 2007, Rémy Renaud fait partie du conseil d'administration de l'association de bienfaisance du Clos du Moulin. Aujourd'hui, il a gravi le plus haut échelon, puisqu'il a été nommé président de l'association, en succession à Mme Mi-Jo Jousseaume.

Ce changement de présidence s'accompagne de changements concrets avec l'agrandissement de la résidence et la rénovation des chambres des pensionnaires. Mr Renaud prend son nouveau poste avec beaucoup d'aise et de confiance en soi. « Être président d'un tel établissement est un poste très peu convoité. C'est sans doute pour cette raison que j'ai été élu à l'unanimité, nous rapporte le nouveau président avec une pointe d'ironie dans la voix. Je suis toutefois conscient de l'importance de la mission qui m'est confiée à une époque où la prise en charge de nos aînés est un sujet crucial. Je compte sur le personnel en place et sur l'équipe de direction qui, par ses compétences et son professionnalisme, saura m'aider dans ma tâche. »

Nouveau président, nouveaux locaux, ou tout du moins, locaux améliorés, mais aussi nouveau nom. L'association de la bienfaisance du Clos du Moulin laisse place au SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble), qui fonctionnera un peu différemment dans l'unique optique de prendre ce qui était bien du passé et de l'améliorer pour que le nouveau produit soit quasi-parfait. Rémy Renaud explique ses intentions, « nous en avons profité pour faire évoluer les statuts de l'ancienne association en y ajoutant un article permettant d'inviter des intervenants extérieurs. En fonction de leurs compétences, ils pourront aider les membres du bureau dans leurs prises de décisions ». Rémy a compris l'importance de l'union, où chacun peut amener un plus. Ce n'est pas une honte ou une faiblesse de demander de l'aide et des conseils lorsqu'on n'appartient pas au domaine concerné, c'est, au contraire, une grandeur. Cela permet de gagner du temps et de profiter du savoir et des années de recherche et mise en pratique de professionnels, peu importe le domaine.

Le SEVE est porteur d'un message à la fois très simple et très profond, « Respect de la personne, ouverture vers l'extérieur et rencontres intergénérationnelles, c'est ce que nous souhaitons offrir à nos résidents. La dénomination de la nouvelle association évoque bien nos orientations».

Pour clôturer cette vague de changements, le bureau a également recruté deux nouveaux éléments qui semblent extrêmement motivés et passionnés par leur nouveau rôle dans le SEVE. Il s'agit de Mesdames Sylvie Cadiou, secrétaire adjointe et Nicole Vincent, trésorière adjointe.

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