A Grenoble, l’aide vise 4000 malades d’Alzheimer


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
A Grenoble, l’aide vise 4000 malades d’Alzheimer
A Grenoble, l’aide vise 4000 malades d’Alzheimer

A Grenoble, dejà plus de 4000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et les trois-quarts d'entre eux vivent encore à leur domicile. La question d'actualité aujourd'hui ? de quelle façon améliorer leur qualité de vie ? Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Grenoble travaille à la mise en place de nouvelles solutions pour un maintien à domicle renforçé d'un lien social.

Un double objectif

Alerté par le nombre croissant de malades d'alzheimer dans l'agglomération grenobloise, le CCAS de Grenoble, intervient sur France 3 Alpes, pour essayer de trouver des solutions permettant d'améliorer les conditions de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maintenues à domicile :" afin que ce maintien ne devienne pas un piège alors qu'il représente une chance pour ceux qui l'ont choisi" déclare Olivier Noblecourt, vice-président du CCAS de Grenoble à l'antenne dans l'édition du 7 Mai 2013.

Là encore, une équipe mobile, composée d’une ergothérapeute, d'une coordinatrice,d'une psychomotricienne et de plusieurs assistantes en soins gérontologiques, se déplace depuis Décembre dernier au domicile d’une trentaine de malades. Elle propose des activités d'expression, de bien-être et de réadaptation de la mémoire. Ce service est pris en charge à 100% par l'assurance maladie.

Aider les aidants à tenir le coup

"La maison des aidants" est également un nouveau dispositif financé à hauteur de 250 000 euros par l'Agence Régionale de Santé (ARS) comme l'équipe de soins à domicile
Elle devrait bientôt ouvrir ses portes, pour accueillir tous les
aidants familiaux de patients Alzheimer, déjà éprouvés par la difficulté de leur tâche quotidienne. En effet, plus de 50% d'entre eux avouent souffrir de troubles dépressifs et d'anxiété. Et souvent, hélas 40% décèdent avant le patient atteint de la maladie d'Alzheimer dont ils ont la charge.

Pour en savoir plus, contactez la Maison des Aidants de Grenoble au 04 76 70 16 28

Pour trouver une place dans un EHPAD ou une maison de retraite spécialisée dans l'accueil des patients Alzheimer, selon votre région, contactez librement nos conseillères en gérontologie au numéro vert suivant: 0 800 941 340. Un service d'orientation entièrement gratuit pour les particuliers et les familles.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 776 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée