Deux nouveaux EHPAD ALZHEIMER dans le Pays Basque


Accueil > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Deux nouveaux EHPAD ALZHEIMER dans le Pays Basque
Deux nouveaux EHPAD ALZHEIMER dans le Pays Basque

Afin de répondre à un besoin croissant de la part des familles de malades d’Alzheimer, et face à un manque criant de structures dans cette région de la Côte Basque, deux nouveaux établissements pour personnes âgées dépendantes ouvriront leurs portes à Urrugne et Arcangues en 2014.

En effet, parmi les 1100 personnes actuellement en attente de place d’hébergement dans la région, 30% souffriraient de la maladie d’Alzheimer.

Aussi, pour faire face à cette demande grandissante de structures adaptées aux patients désorientés, le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques s’active à l’ouverture prochaine de deux nouveaux EHPAD, disposant chacun d’une unité Alzheimer de 12 et 15 places. Encore insuffisant pour répondre aux besoins des familles, mais c’est déjà une avancée notable.

Les établissements affichent trop souvent complet !

« Nous disposons rarement de places, nous sommes complets en permanence, il manque surtout des Cantou” (Centre d’animation naturel tiré d’occupations utiles), confie la directrice d’un EHPAD de la Côte basque au journal du Pays Basque (édition du 7-11-2013).  À ce jour, le logiciel départemental de gestion de listes d’attente comptabilise 1 100 personnes âgées en attente de places d’hébergement permanent, 15 en accueil de jour et 16 en hébergement temporaire. On ne connaît pas le nombre exact de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sur cette liste mais l’estimation s’approche des 30 % » précise-t-elle.

Grâce au Plan Alzheimer, le dispositif se développe

Il existe actuellement 3656 lits en EHPAD sur le territoire Navarre-Côte Basque.
Dont 14 unités de vie Alzheimer. Ainsi que sept Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA), prévus dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012. Deux autres PASA sont en cours de labellisation.

De plus, le projet de création d’une Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer (MAIA) sur la Basse Navarre et la Soule devrait également compléter ce dispositif prochainement.

Outre le service rendu aux patients et à leurs familles, la création d’EHPAD constitue une véritable manne pour l’emploi. 200 postes ont été crées dans les établissements entre 2011 et 2013 dans ce département.

Ce qui conforte l’idée que les personnes âgées, ici comme ailleurs, loin d’être une source de dépenses considérables pour le contribuable, représentent bel et bien une nouvelle ressource pour l’emploi.

Pour trouver une place d’hébergement dans une maison de retraite médicalisée ou un EHPAD, selon votre région, vos besoins spécifiques et votre budget, contactez librement nos conseillères en gérontologie au numéro vert suivant : 0 800 941 340.

Retraite Plus, un service entièrement gratuit pour les particuliers et les familles.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 777 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée