Des formations pour les Aidants


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Des formations pour les Aidants
Des formations pour les Aidants

D’après un sondage réalisé par la DREES, les formations conçues pour les aidants familiaux et non familiaux répondraient à un besoin considérable. 


En effet, cette étude a mis en lumière le besoin urgent de formations pour les aidants puisque : « Seulement 2% des aidants ont suivi une formation pour assurer leur rôle d’aidant (formation payée par l’aidant, par un organisme ou organisée par une association) et parmi ceux qui n’ont pas été formés, 9% en expriment le besoin.


Enfin, si 5% des aidants ont déjà participé à des groupes de parole, d’échanges ou de soutien psychologique dans le cadre de leur soutien. 95% n’ont jamais eu cette expérience ;

Parmi ces derniers, 9% en expriment le besoin. »

(source : DREES) 

Et pour illustrer ces dires,  voici également les « Résultats de l’enquête nationale à destination des aidants – Association Française des Aidants »:

- Les aidants ont une approche  « naturelle » de l’aide : l’aide apportée à un proche constitue une évidence pour plus de trois quarts des aidants. 

- Les aidants estiment qu’il est difficile de comprendre l’évolution de la maladie (56%) ainsi que les conséquences sur la relation avec leur proche (43%).

- 64% estiment qu’il y a du positif dans la relation d’aide ; 8/10 se sont découverts des ressources insoupçonnées (patience, écoute, persévérance, etc.).

- 70% ressentent le besoin d’être plus informés, notamment par le biais de services compétents.

d'ou la nécéssité de mettre en place des systèmes de formations adaptées aux besoins des aidants.

Par ailleurs, l'étude met également en lumière une information interessante : 

Les aidants estiment ne pas avoir assez de temps libre : 70% des aidants déclarent avoir très peu ou pas du tout de temps libre ; parmi eux, 45% des aidants n’ont jamais fait appel à l’accueil temporaire, ce qui peut être lié à un manque d’information. Pourtant, la formule des séjours temporaires pourrait s'avérer pour eux, d'un grand secours!

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 766 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée