"Baluchon Alzheimer": une idée qui nous vient du Québec


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
"Baluchon Alzheimer": une idée qui nous vient du Québec
"Baluchon Alzheimer": une idée qui nous vient du Québec

Découvrez le baluchonnage : un système de remplaçants venus donner un peu de répit aux aidants Alzheimer

"Baluchon Alzheimer": une association Québécoise

Destinée à soutenir les aidants, l'association "Baluchon Alzheimer", organise un service de remplacement des aidants auprès de leurs proches atteints par la Maladie d'Alzheimer. Ce service est particulièrement utile lorsque l'aidant a besoin de répit!
860 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer en France et leurs aidants sont le plus souvent des membres de leur famille : fils, fille ou conjoint. cette prise en charge de tous les instants peut être très difficile à gérer pour ces aidants familiaux. les dangers sont la dépression nerveuse ou la maladie pour les aidants à bout de souffle.

Une solution de répit pour les aidants Alzheimer

C'est la raison pour laquelle cette nouvelle idée dite de "Baluchonnage" intéresse les associations francaises. Le magazine Notre temps  a d'ailleurs récemment interviewé la directrice générale de "Baluchon Alzheimer Québec", Guylaine Martin. Pour elle, il est important que les 29 "baluchonnneurs"qui travaillent pour l'association défendent des valeurs de compassion et de compréhension.
Ces aidants remplaçants peuvent intervenir au domicile des personnes âgées malades d'Alzheimer et remplacer l'aidant familial pendant une durée variant de 4 à 14 jours. 

A quand le "baluchonnage " en France?

Malheureusement, le "baluchonnage" n'est pas légal en France pour des raisons de législation du droit du travail. Espèrons que la loi évoluera bientôt afin de permettre aux aidants d'être soutenus par ce système alternatif!
Une journée "Baluchon Alzheimer en France" a déja été organisée à Paris, le 13 Mai 
En savoir plus

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 784 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée