Echanges et rencontres pour agir ensemble contre la maladie d'Alzheimer


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Echanges et rencontres pour agir ensemble contre la maladie d'Alzheimer
Echanges et rencontres pour agir ensemble contre la maladie d'Alzheimer
La particularité de ce mois
Le Bistrot Mémoire du pays de Douarnenez


Les Bistrots Mémoire sont l’occasion de se retrouver pour se rencontrer, s’exprimer, échanger et agir ensemble contre la maladie d’Alzheimer ou toute maladie apparentée.

Où ?
Le Bistrot Mémoire dispose d’un calendrier de rencontres bimensuelles tous les jeudis après- midis, de 14h00 à 17h00 au café des Halles, 3 place des Halles, 29100 Douarnenez. L’entrée libre permet à quiconque de participer à ces séances sans obligation d’inscription. En effet, une personne de passage, la famille d’un malade venue le visiter, par exemple, peut se joindre de façon ponctuelle et spontanée aux ateliers.

Déroulement des séances
Les sujets traités lors des séances du Bistrot de la Mémoire sont des sujets choisis par les participants eux-mêmes grâce à la boîte aux lettres mise à leur disposition. En effet, les familles, accompagnants ou patients eux-mêmes peuvent suggérer des sujets à traiter, des thèmes à discuter, à débattre, qui les tracassent au quotidien. Ces thèmes de discussion sont abordés tous les quinze jours, après une présentation de la séance.
Ainsi, deux temps forts se succèderont à chaque rencontre :
- Une thématique récurrente de la maladie sera présentée et exposée par un
professionnel de la pathologie.
- Un débat sera ouvert autour de questions que les participants pourront poser, ou
d’expériences qu’ils pourront partager.

L’objectif du Bistrot-Mémoire

L’action de ce Bistrot se résume en cinq mots clés :
ECOUTER, INFORMER, COMMUNIQUER, PARTAGER, AGIR.
Les personnes souffrant de la pathologie d'Alzheimer sont des personnes qui sont devenues prisonnières de cette maladie. En effet, il s’agit d’une cohabitation forcée avec la maladie. La personne n’a pas de répit, elle ne peut pas s’en débarrasser par un traitement, et ne connaît pas de trêve malheureusement. La maladie devient son pire ennemi, contre laquelle elle doit se battre sans armes. Alors elle s’essouffle, se fatigue et laisse l’adversaire prendre le dessus. C’est ainsi que des personnes aimantes et pleines de tendresse, deviennent agressives du jour au lendemain. Leurs propres enfants deviennent pour elles, de parfaits étrangers, qu’elle dit ne jamais avoir vus.
Ce Bistrot Mémoire a été conçu afin de soulager les familles et aidants et de montrer aux patients qu’ils ne sont pas les seuls à souffrir de tels maux. L’échange est primordial dans les maladies neurodégénératives, car il ralentit l’évolution de la maladie.

Les prochaines rencontres
Les trois prochaines séances pour le mois de Juillet sont à noter sur votre calendrier dès à présent.
Jeudi 1er Juillet : L’actualité du Plan Alzheimer lancé par France Alzheimer
Jeudi 19 Juillet : Intervenant musicothérapeute – Mémoire et musique
Jeudi 22 Juillet : La problématique de la perte : pertes et deuil.

Pour nous contacter
Les actions des Bistrots Mémoire ne se résument pas aux rencontres des jeudis après-midis. En effet, l’organisation va bien au-delà et propose un plan d’action afin d’aider ces personnes au quotidien. Un site Internet a été mis en place afin de suivre l’actualité du Bistrot-Mémoire et de ne rater aucune de leurs activités : www.bistrot-memoire-dz.fr
Mais également le Bistrot Mémoire du pays de Douarnenez vous accueille tous les mardis après-midis, hors vacances scolaires, au centre des arts de Douarnenez pour un moment de détente et de découverte autour d’activités tels que collage, peinture, écriture… afin de stimuler et de raviver les sens et dons cachés.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 811 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée