Alzheimer. Des souvenirs sauvegardés par une biographe.


Accueil > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Alzheimer. Des souvenirs sauvegardés par une biographe.
Alzheimer. Des souvenirs sauvegardés par une biographe.
Bien que la maladie d'Alzheimer soit mieux daignostiquée et mieux traitée en 2012,  il est encore impossible de guérir la maladie d'Alzheimer. Il existe aujourd'hui quatre médicaments anti-Alzheimer commercialisés en France. Des traitements et des médicaments sont en développement, mais la recherche prend du temps et de l'argent. Difficile de rester patient, quand on sait combien éprouvante la maladie est sur le patient comme sur le proche du malade.Cependant, le traitement de la maladie ne repose pas uniquement sur les médicaments anti-Alzheimer.Vous pouvez faire appel à des méthodes complémentaires pour préserver les capacités du patient et prolonger son maintien à domicile. Ces approches thérapeutiques sont conseillées au stade léger de la maladie, elles ont pour but de reculer autant que possible la perte d'autonomie du patient, sans pour autant empécher la progression de la maladie.Elles ne peuvent  pas récuperer la mémoire. La mediathèque de Lomme et l'acceuil de jour Alzheimer "les roses" ont collaboré sur un projet qui restera dans les mémoires de tous.
Pour cela, Claudine Fruit responsable des activités seniors au sein de la médiathèque le Colysée a fait appel aux talents de la biographe Nathalie Mathis. Avec le soutien financier du CCAS, l' atelier d'écriture de Lomme a débuté au mois de janvier 2012.  Quelques personnes malades d'Alzheimer, ont accepté de se préter au jeu. Huit séances de travail en groupe ont donné naissance à un receuil de souvenirs, classés par catégorie: enfance, parents, grands parents, éducation, rencontre amoureuse et le travail. La biographe Nathalie Mathis nous présente le fruit de son travail. "Petites histoires et autres anecdoctes autobiographiques" est un receuil émouvant rédigé sur la base des souvenirs des participants malades d'Alzheimer. Une façon créative de faire travailler la mémoire, faire appel à des souvenirs lointains, où émotions, rires et larmes étaient au rendez-vous. En écrivant ce receuil, nathalie mathis a en quelque sorte créer une mémoire infaillible à ces événements qui ont marqués les vies, de denise, germaine, paulette et les autres. Les participants ont tous recu un receuil, dans lequel ils pourront retrouver leurs souvenirs et les partager avec leurs proches

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 787 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée