Un livre de chevet pour Alzheimer


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Un livre de chevet pour Alzheimer
Un livre de chevet pour Alzheimer
Le Mystère Alzheimer, un livre écrit par Marie Gendron, aux éditions de l'Homme, donne des réponses simples aux questions que suscite le diagnostic Alzheimer.


L'ouvrage de Marie Gendron comporte une rubrique destinée aux informations juridiques, ainsi que des témoignages de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou proches d'un malade. Docteure en gérontologie (université de Liège en Belgique) et titulaire d'une maitrise en sciences infirmiéres de l'Université de Montréal. Avec plus de vingt cinq ans de recherche et d'expertise auprés des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. Elle a entre autre, fondé en 1999, un service de soutien et d'accompagnement à domicile pour les familles des malades atteint d'Alzheimer. Ce service s'appelle Baluchon, il permet aux aidants, grâce à des "baluchonneuses" formées à la maladie, de prendre du temps pour eux. Ce genre d'intervention permet aux aidants souvent surmenés d'éviter les dépressions et d'être assurés que leurs proches sont entre de bonnes mains. Etre un aidant nécessite un équilibre aussi bien physique que psychique. Dans son livre; écrit sous forme de questions réponses, elle aborde 134 questions, qui touchent aussi bien les malades que l'entourage, l'affectif et le matériel, les traitements médicamenteux ou non, la maladie, ses diverses manifestations, et comment s'ajuster à la vie avec un proche atteint d'Alzheimer. Marie Gendron a passé prés de 25 ans auprés de ses patients atteints d'Alzheimer, c'est par la suite qu'elle a crée Baluchon. Grâce à ce service , Marie Gendron a pu se rapprocher des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, pour mieux comprendre et écouter les malades. Aujourd'hui elle partage à l'aide de son livre son expérience et son regard sur la maladie. Un livre à recommander à ceux qui n'arrivent pas à comprendre comment s'adapter à cette maladie et vers quelle voie se tourner, quand un proche ou soi-même est atteint de démence ou de la maladie d'Alzheimer.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 773 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée