France Alzheimer lance son 24ème appel à projets


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
France Alzheimer lance son 24ème appel à projets
France Alzheimer lance son 24ème appel à projets
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 27 février 2009

FRANCE ALZHEIMER LANCE SON 24ème APPEL A PROJETS POUR FINANCER LA RECHERCHE

L’Association France Alzheimer prévoit d’attribuer plus d’un million d’euros à la recherche en 2009. Les projets d’équipe sélectionnés dans les domaines des sciences médicales, des sciences humaines et des nouvelles technologies seront ainsi financés pendant deux ans.


L’Association France Alzheimer soutient la recherche depuis plus de vingt ans. Elle a ainsi contribué à l’émergence de chercheurs français aujourd’hui reconnus au niveau international pour leur expertise sur la maladie. Au fil des ans, France Alzheimer n’a eu de cesse d’accentuer son soutien à la recherche. En 2008, elle a ainsi attribué 950 000 € à des projets de recherche de deux ans et elle ambitionne, en 2009, d’attribuer 1,05 million € à des équipes de recherche pour une période de deux ans.

Depuis 2008, l’Association a choisi de soutenir des projets d’équipes afin de favoriser les partenariats entre laboratoires. Les conseils scientifiques de l’Association avaient sélectionné cinq projets d’équipe en sciences médicales, deux en sciences humaines et un pour les nouvelles technologies en 2008. Les projets retenus couvraient des domaines aussi variés que l’étude des mécanismes biochimiques de la maladie, la détection précoce ou les pistes de prévention.

Pour 2009, le conseil scientifique « sciences médicales », présidé par le Professeur Bruno Dubois, a déterminé quatre axes thématiques: les modèles animaux, la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer, les marqueurs diagnostiques et pronostiques ainsi que les projets innovants. Le conseil scientifique « sciences humaines », présidé par le Professeur Hélène Amieva, a décidé, quant à lui, de porter l’accent sur l’étiologie, la prise en charge non médicamenteuse et l’influence de l’entourage et de la société. Les disciplines concernées couvrent entre autres la psychologie, la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, le droit, l’économie ou la linguistique.

L’appel à projets « nouvelles technologies » initié en 2008 sera reconduit cette année. Il favorisera l’accompagnement au quotidien des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, tant à domicile qu’en institution. Cet appel à projets porte sur le développement de technologies innovantes et sur la conception de méthodes et d’instruments d’évaluation des technologies déjà existantes. Il est toutefois réservé à la seule recherche fondamentale et ne porte pas sur des produits commercialisés.

L’appel à projet se déroulera en deux temps : les équipes intéressées doivent d’abord faire parvenir un formulaire d’intention. Les candidats présélectionnés sont ensuite invités à envoyer un dossier complet. Les équipes sélectionnées doivent comprendre au minimum un jeune chercheur en doctorat ou en post-doctorat pour assurer le renouvellement des générations.

Plus de renseignements sur les appels à projets peuvent être consultés sur le site internet www.francealzheimer.org. La date limite d’envoi du formulaire d’intention est fixée au 6 avril 2009 en sciences médicales et 10 avril 2009 en sciences humaines et en nouvelles technologies.

L’Association France Alzheimer, Union nationale des associations Alzheimer

France Alzheimer est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. Elle soutient les familles des malades, informe l’opinion et les pouvoirs publics, contribue à la recherche et forme les bénévoles et les professionnels de santé depuis 1985.

Présente dans toute la France à travers ses 106 associations départementales et ses 300 antennes locales, elle compte près de 16 000 adhérents et 150 000 donateurs. Pour joindre une association du réseau France Alzheimer, composez le 0 811 112 112 (coût d’un appel local). Vous serez mis en relation avec l’association la plus proche.
Pour plus de renseignements sur la maladie et son accompagnement, sur les actions de France Alzheimer ou sur les associations départementales, cliquez sur la carte de France qui figure en page d’accueil de notre site internet : www.francealzheimer.org

Contact :

Vanessa Matuszewski
Chargée de mission Etudes et Recherches
Association France Alzheimer
21 boulevard Montmartre
75002 Paris
Tél : 01 42 97 48 91
Fax : 01 44 82 00 31
e-mail: v.matuszewski@francealzheimer.org
Site internet: www.francealzheimer.org

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 787 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée