L'Art Thérapie pour les malades d'Alzheimer


Accueil > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
L'Art Thérapie pour les malades d'Alzheimer
L'Art Thérapie pour les malades d'Alzheimer
Contrairement à nos voisins britanniques qui ont acceuilli l'art thérapie, il y a plusieurs années. La France ne  reconnait que trés peu encore  l'art thérapie. Des ateliers d'art thérapie pour les malades atteints de la maladie d'Alzheimer ont fait leur apparition en maison de retraite et dans les hôpitaux, il y a peu de temps.
L'art à des fins thérapeutiques, n'est pas une méthode contemporaine. Bien au contraire, puisque l'Art était déjà reconnu pendant la Gréce Antique, pour avoir un effet cathartique.


Les services de santé publique britannique sont, jusqu'à présent le seul pays européen à avoir reconnu depuis 1997, l'aspect thérapeutique de l'Art-thérapie, auprès de patients en général et ceux souffrant de la maladie d'Alzheimer.
Ce "nouveau" concept qui utilise la création artistique est considéré comme une forme de psychothérapie. Les ateliers thérapeutiques destinés aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer peuvent, à chaque étape de la maladie, avoir différentes
fonctions . L'art -thérapie destiné aux patients de la maladie d'Alzheimer qui ont perdu la parole, permet aux malades de s'exprimer. Les thérapeutes font appel au dessin, au collage, à la sculpture, à la peinture, et à d'autres formes
artistiques. La pensée, l'intuition, l'imagination et les émotions des patients sont alors exprimées et permettent une extériorisation. L'art -thérapie devient un outil permettant de faire passer des messages, parfois enfouis. A travers un dessin,
ou une simple peinture, le thérapeute pourra décoder les rêves, les expériences passées, ou ce à quoi le patient aspire, . Dans l'Art thérapie, peu importe le côté esthétique au sens propre du terme.
Le processus, permet parfois une forme de guérison émotive, spirituelle et physique. Mais n'est pas Art thérapeute qui veut! Afin de vous assurer les services d'un art thérapeute confirmé, ayant les qualifications
requises ainsi qu'un diplôme et une formation reconnus; faites appel à la fédération française des art-thérapeutes, pour obtenir une liste d'art thérapeutes professionnels dans votre ville.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 779 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée