Trouver une maison de retraite / EHPAD

Les différents types d'hébergement pour seniors > Les établissements et EHPAD médicalisés

Ces établissements accompagnent les personnes fragiles et vulnérables afin de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.

Les établissements pour personnes âgées dépendantes EHPAD

On appelle EHPAD un établissement porteur d’une convention tripartite avec l’assurance maladie et le conseil général du département. Ce type d’établissement est fortement médicalisé et peut accueillir des résidents très dépendants (GIR 1 et 2). Ses tarifs sont calculés en fonction du niveau de dépendance de chaque résident. Il est indiqué pour les personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie progressive qui nécessitent un environnement adapté à leur handicap ainsi qu’une surveillance médicale constante. Il peut accueillir des malades Alzheimer tant qu’ils ne représentent de danger ni pour les autres ni pour eux-mêmes.


Des unités de vie protégées spécifiques Alzheimer (appelées également Cantous) peuvent être intégrées à l’EHPAD ou être autonomes. Elles accueillent les résidents les plus désorientés et comprennent une équipe médicale formée à l’approche thérapeutique de ce type de patient. Elles proposent des soins et des animations adaptés au suivi des malades d’Alzheimer ainsi que des dispositifs contre les chutes et les fugues. Les espaces y sont confinés pour assurer la sécurité des patients.

Les EHPAD accueillent entre 50 et 120 résidents, excepté les petites unités de vie qui accueillent moins de 25 personnes.

Les unités de soin de longue durée (USLD)

Ces unités se trouvent au sein des hôpitaux et accueillent les patients qui doivent bénéficier d’un encadrement médical permanent et de très lourds soins médicaux. Les USLD sont des structures de long séjour. L’admission a lieu en général à la suite d’une hospitalisation ou d’un passage en service de soins de suite et de réadaptation (moyen séjour).

Les unités d'hébergement, renforcées (UHR) en EHPAD

Ces unités sont situées en EHPAD et en USLD. Destinées aux résidents ayant des troubles sévères (Alzheimer ou maladies apparentées), elles proposent un hébergement de 12 à 14 personnes et organisent un projet spécifique de soins et d’activités personnalisés.

Les unités cognitocomportementales (UCC)

Elles sont destinées à l’accueil des patients valides atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres types de démence, se traduisant par des troubles du comportement dits « productifs » (agitation, agressivité, hallucination, déambulation...). Ces unités ont pour objectif de stabiliser les troubles du comportement grâce à un programme individualisé de réhabilitation cognitive et comportementale. La spécialisation de ces unités impose l’intervention d’un personnel spécifique (psychiatres, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues...).

En cas d’urgence : Détérioration de l’état de santé de la personne âgée, sortie de l’hôpital sans retour possible au domicile... Nombreuses sont les causes qui peuvent mener à un placement d’urgence. Nos conseillers sont formés à ce type de situation. N’hésitez pas à nous contacter gratuitement au 0800 941 340.

Vous avez besoin d'une maison de retraite ou EHPAD pour vous ou pour votre proche? Remplissez le formulaire suivant :

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quel département ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée