La musicothérapie : Une nouvelle stratégie thérapeutique


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
La musicothérapie : Une nouvelle stratégie thérapeutique
La musicothérapie : Une nouvelle stratégie thérapeutique

La musicothérapie est une méthode de thérapie par le chant et par la musique. Utilisée dans des centres hospitaliers auprès de tous types de patients dont des enfants, elle  rencontre beaucoup de succès auprès des pensionnaires de maisons de retraite. En effet, les personnes âgées semblent  être très sensibles à ce nouveau mode de communication qui privilégie l’expression des émotions.

Le pouvoir de la musique


Depuis la nuit des temps, déjà, le pouvoir de la musique est reconnu. Les chants et les litanies font d’ailleurs partie du rituel religieux de toutes les cultures. La musique touche à l’âme de celui qui l’écoute et induit indubitablement certains sentiments comme la joie, la tristesse ou la nostalgie. Le chant quant à lui a toujours été utilisé comme un moyen d’expression privilégié puisqu’il associe la parole à la musique. L’utiliser en tant que méthode de communication pour des personnes en détresse psychologique et affective n’est que l’adaptation moderne d’un concept millénaire.

La musicothérapie en pratique


En maison de retraite, la musicothérapie se pratique sous forme de séances de groupes où le musicothérapeute fait entendre des morceaux de musique et propose des exercices de chant. Le groupe vit un moment de partage d’une même émotion et souvent, les morceaux de musique réveillent des souvenirs endormis. Le chant permet aux personnes âgées d’exprimer un certain ressenti et ainsi de se sentir exister. Dans le cas des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, les séances de musicothérapie permettent de créer un certain lien social et à un autre niveau, elles stimulent l’activité cérébrale.

Des résultats spectaculaires


Devant le succès de cette méthode, les maisons de retraite sont de plus en plus nombreuses  à en proposer des ateliers. En effet, les résultats en termes de bien-être et de plaisir sont plus que parlants et les effets de cette thérapie sur les troubles cognitifs sont en constant progrès. De quoi ajouter encore de l’eau au moulin de ceux  qui préconisent les thérapies touchant à l’affect pour lutter contre les troubles cognitifs !

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 785 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée