Qu'est-ce qu'un espace Snoezelen en maison de retraite ?


Accueil > Trouver une maison de retraite / EHPAD > La vie en maison de retraite ou EHPAD

Venue tout droit de Hollande, la méthode Snoezelen allie les notions d’exploration sensorielle et de détente. Basés sur ce concept innovant, les espaces Snoezelen, dont disposent de plus en plus d’EHPAD, représentent des lieux privilégiés de réconfort, de développement et de revitalisation indispensables dans le cas de nombreuses pathologies mais pas uniquement. Que sont les espaces Snoezelen ? Quels en sont les bienfaits pour les résidents et comment fonctionnent les séances ? 

Qu’est-ce que la méthode Snoezelen ? 

La méthode Snoezelen développée dans les années 70 par deux psychologues hollandais a longtemps fait ses preuves face aux problèmes d’handicap et de polyhandicap. Elle est  aujourd’hui largement appliquée comme thérapie non médicamenteuse en gérontologie mais également en psychiatrie et dans le secteur de la petite enfance. Lors de séances accompagnées et dans un cadre spécialement aménagé, le professionnel établit un lien de confiance avec la personne. En stimulant les cinq sens, les séances permettent de se focaliser sur des expériences sensorielles positives à des fins thérapeutiques. La méthode Snoezelen vise ainsi, par l’expérience sensorielle, le bien-être et la détente. Troubles du comportement, difficultés d’apprentissage et de communication mais aussi baisse de tonus, angoisses et déprimes passagères sont atténués grâce aux bienfaits que procurent les séances au sein des espaces Snoezelen. 

 

Quels sont les avantages des espaces Snoezelen en maison de retraite ? 

 

Les espaces Snoezelen sont des salles sensorielles où le résident se rend une ou plusieurs fois par semaine, accompagné du personnel soignant de l’établissement. Ces salles qui utilisent des lampes de luminothérapie offrent aux patients les atouts d’un univers revitalisant. En effet, il a été prouvé que l’exposition aux lumières naturelles procure une énergie particulière aux corps affaiblis. Mis à part les cas d’handicap ou de pathologies, ces séances sont donc aussi recommandées pour renforcer l’organisme et octroyer des instants privilégiés aux résidents des maisons de retraite. 

Par ailleurs, les séances permettent aux personnes souffrant de différentes pathologies d’établir un contact agréable avec le monde extérieur et d’éprouver du plaisir malgré un handicap souvent difficile à gérer et à accepter au quotidien. 

Il est important de préciser que, même si un malade atteint d’Alzheimer n’arrive plus à parler, à marcher, à se souvenir… une chose est sûre, il arrive encore à ressentir.

C’est sur cette certitude que se base la méthode Snoezelen. 

Cette thérapie convient particulièrement au polyhandicap et à certaines pathologies comme la déficience intellectuelle, la trisomie, les troubles du comportement, la maladie d’Alzheimer, la démence, l’autisme, la déficience visuelle, orale, ou auditive.

 

Le personnel soignant des EHPAD qui disposent d’une salle Snoezelen témoigne d’un réel bienfait procuré aux résidents, en général, et aux malades d’Alzheimer, en particulier, qui, généralement, au fil des séances, deviennent moins agressifs et s’ouvrent petit à petit au monde extérieur. Un lien fort se tisse entre le patient et l’accompagnateur. Ainsi, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer pourra oublier le temps d’une séance, sa dépendance et sa démence qui lui rendent la vie si amère. Elle sera dans ce cocon aux couleurs éclatantes et apaisantes, aux mélodies réjouissantes et aux sensations tactiles et olfactives attrayantes.

 

 

Comment se déroule une séance en espace Snoezelen ?

 

En plus de l’éclairage, les espaces Snoezelen proposent des expériences sensorielles stimulantes aux visiteurs. Les lumières sont accompagnées de musique, de jeux, de vibration…Ces stimulations peuvent être déclenchées de manière consécutive ou bien simultanée. L’espace Snoezelen comprend un éclairage tamisé, avec variations lumineuses pour stimuler la vue. Fond sonore apaisant et diffusion de musique douce pour stimuler l’ouïe. L’odorat est également sollicité grâce à l’utilisation d’huiles essentielles et à la diffusion de parfums. Divers matériaux tactiles sont mis à disposition des résidents afin de stimuler le sens du toucher. Il a été prouvé qu’outre la stimulation des sens, la combinaison de ces différents éléments favorise la naissance d’un sentiment d’apaisement et de sérénité chez la personne âgée.

Les salles Snoezelen disposent d’équipements spécifiques, comme les colonnes à bulles ou à balles, les projecteurs solar, les fibres optiques lumineuses, les chaînes hi-fi, certains objets en mousse (matelas ou coussins), aromathérapie, dalles tactiles, coins pour la relaxation et le massage. Certains établissements y ajoutent d’autres objets sensoriels particulièrement utiles pour calmer notamment les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, leur  apporter réconfort, détente et occupation autonome, comme les plaids d’activités sensoriels. 

 

Une démarche d’accompagnement de la personne âgée en maison de retraite

Les séances se déroulant à l’espace Snoezelen suivent un programme défini par des professionnels et personnalisé selon les besoins des résidents. Ceux-ci modifient l’agencement de  l’espace à chaque séance, en fonction des différents patients et du travail de stimulation ou de relaxation qu’ils ont prévu pour eux. Outre les bienfaits émotionnels et thérapeutiques évidents que ces séances procurent, il s’agit ainsi d’une démarche d’accompagnement, d’observation et d’écoute du résident.

 

Pour connaître les maisons de retraite à proximité de votre domicile qui disposent d'espaces Snoezelen ou pour toute autre question, les conseillers de Retraite Plus se tiennent à votre disposition.

Numéro Vert gratuit : 0805 14 14 14

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée