Qu'est-ce qu'un espace Snoezelen en maison de retraite ?


Accueil > Maison de retraite > La vie en EHPAD ou en maison de retraite

Venue tout droit de Hollande, la méthode Snoezelen allie les notions d’exploration sensorielle et de détente. Basés sur ce concept innovant, les espaces Snoezelen, dont disposent de plus en plus d’EHPAD, représentent des lieux privilégiés de réconfort, de développement et de revitalisation indispensables dans le cas de nombreuses pathologies mais pas uniquement. Que sont les espaces Snoezelen ? Quels en sont les bienfaits pour les résidents et comment fonctionnent les séances ? 

Qu’est-ce que la méthode Snoezelen ? 

Développée dans les années 70 par deux psychologues hollandais, la méthode Snoezelen était initialement réservée aux personnes souffrant d’handicap physique ou de déficience mentale. Elle est  aujourd’hui largement appliquée comme thérapie non médicamenteuse en gérontologie, mais également en psychiatrie et dans le secteur de la petite enfance. Lors de séances accompagnées et dans un cadre spécialement aménagé, le professionnel établit un lien de confiance avec le résident. En stimulant les cinq sens, les séances permettent de se focaliser sur des expériences positives à des fins thérapeutiques. L’approche Snoezelen vise ainsi, par l’expérience sensorielle, le bien-être et la détente. Troubles du comportement, difficultés d’apprentissage et de communication, mais aussi baisse de tonus, angoisses et déprimes passagères sont atténuées grâce aux bienfaits que procurent cette approche. 

Quels sont les avantages des espaces Snoezelen en maison de retraite ?  

Face aux multiples bénéfices générés par l’application de la méthode Snoezelen, de nombreuses maisons de retraite publiques et privées sont aujourd’hui équipées d’un espace dédié à cette pratique. Lieu chaleureux, rassurant, mettant tous les sens en éveil, les espaces Snoezelen permettent aux personnes résidant en EHPAD d’entrer dans une dimension parallèle où les sensations, l’imaginaire et les émotions ont toute leur place. 

 

Quels sont les effets produits par la méthode Snoezelen ?

Les espaces Snoezelen sont des salles sensorielles où le résident se rend une ou plusieurs fois par semaine, accompagné du personnel soignant de l’établissement. Ces salles qui utilisent des lampes de luminothérapie constituent un véritable cocon revitalisant. En effet, il a été prouvé que l’exposition aux lumières naturelles procure une énergie particulière aux corps affaiblis. Mis à part les cas d’handicap ou de pathologies, cette pratique est également recommandée pour soulager les douleurs, renforcer l’organisme et octroyer des instants privilégiés aux résidents des maisons de retraite. 

 

Les espaces Snoezelen : une stimulation multi-sensorielle pour les personnes âgées

En plus de l’éclairage, les salles Snoezelen proposent des expériences sensorielles stimulantes aux visiteurs. Les lumières sont accompagnées de musique, de jeux, de vibration… Ces stimulations peuvent être déclenchées de manière consécutive ou bien simultanée. L’espace Snoezelen comprend un éclairage tamisé, avec variations lumineuses pour stimuler la vue. Fond sonore apaisant et diffusion de musique douce pour stimuler l’ouïe. L’odorat est également sollicité grâce à l’utilisation d’huiles essentielles et à la diffusion de parfums. Divers matériaux tactiles sont mis à disposition des résidents afin de stimuler le sens du toucher. Il a été prouvé qu’outre l’éveil des sens, la combinaison de ces différents éléments favorise la naissance d’un sentiment d’apaisement et de sérénité chez le senior.

Les salles Snoezelen disposent d’équipements spécifiques, comme les colonnes à bulles ou à balles, les projecteurs solar, les fibres optiques lumineuses, les chaînes hi-fi, certains objets en mousse (matelas ou coussins), aromathérapie, dalles tactiles, coins pour la relaxation et le massage. Certains établissements y ajoutent d’autres objets sensoriels particulièrement utiles pour calmer notamment les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, leur  apporter réconfort, détente et occupation autonome, comme les plaids d’activités sensoriels. 

 

Stimulation 

 Moyens employés

 Matériel utilisé (liste non exhaustive)

 Visuelle

 Couleurs, formes, jeux de lumière,   images

 Solars, colonnes à bulles, spot lumineux, boule à facettes, miroirs

 Auditive

 Musique, sons, voix

 Diffusion de morceaux musicaux, tous les styles, tous les auteurs. Mise à disposition d’instruments de musique

 Olfactive

 Odeurs

 Diffusion d’huiles essentielles, bougies parfumées, expériences olfactives avec des plantes aromatiques, du   café etc.

 Gustative

 Saveurs

 Dégustation d’aliments et de boissons

 Tactile

 Toucher

 Matelas à eau chauffant, canapés, coussins à billes, textiles et objets confectionnés à partir de matières   différentes, massages corporels

 

Les bénéfices de la stimulation sensorielle pour les malades d’Alzheimer

La méthode Snoezelen permet aux personnes souffrant de différentes pathologies d’établir un contact agréable avec le monde extérieur et d’éprouver du plaisir malgré un handicap souvent difficile à gérer et à accepter au quotidien. Cette approche a notamment fait ses preuves auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle contribue notamment à améliorer : 

  • La mémoire : La méthode  Snoezelen favorise l’émergence de souvenirs anciens et l’intégration de nouveaux apprentissages. Elle exacerbe également la capacité d’observation et l'intérêt de ces patients pour les personnes et l’environnement durant les séances.

  • Les fonctions exécutives : Chez les patients Alzheimer, la méthode Snoezelen améliore la capacité de concentration et réduit les troubles de désorientation spatio-temporelle. 

  • L’expression : Bien que basée sur la communication non verbale, la méthode Snoezelen peut améliorer la fluence verbale des personnes atteintes de démence.

La méthode Snoezelen peut par ailleur entraîner : 

  • Un retour au calme : Pour les patients Alzheimer, souvent sujets à l’anxiété et à l’agitation causés par la désorientation, les salles Snoezelen constituent une véritable source d’apaisement et de détente. La stimulation sensorielle a notamment un impact positif sur l’humeur et le comportement des visiteurs.

  • Une amélioration de la qualité de vie : Véritables moments de plaisir et de bien-être, les séances régulières contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives.

Comment se déroule une séance en espace Snoezelen ?

La séance a lieu dans une salle spécialement conçue pour créer un environnement apaisant, invitant à la détente et à la sérénité. 

Dans un premier temps, la personne âgée est accueillie par un soignant qui lui explique ce qui va se passer et lui demande s’il a des préférences particulières, par exemple pour la musique ou les lumières.

Une fois entré dans la salle, le résident est libre d’explorer la pièce à son rythme. Il peut toucher les objets, écouter la musique, regarder les lumières et les images. L'accompagnant est présent pour l'encourager et le soutenir. 

La séance se termine par une phase de relaxation. L'accompagnant peut proposer à la personne âgée de s'allonger ou de s'asseoir confortablement. Il peut également lui proposer des exercices de respiration ou de relaxation. 

La stimulation sensorielle peut être réalisée de manière individuelle ou en groupe, et peut être adaptée aux besoins et aux préférences de chaque patient. Elle est généralement dispensée par des professionnels de santé tels que des ergothérapeutes, des psychomotriciens ou des éducateurs spécialisés. La durée d'une séance Snoezelen varie en fonction des besoins du senior. Elle peut durer de 30 minutes à 1 heure.

Une démarche d’accompagnement de la personne âgée en maison de retraite

Les séances se déroulant au sein de l’espace Snoezelen suivent un programme défini par des professionnels et personnalisé selon les besoins des résidents. Ceux-ci modifient l’agencement de  la salle à chaque séance, en fonction des différents patients et du travail de stimulation ou de relaxation qu’ils ont prévu pour eux. Outre les bienfaits émotionnels et thérapeutiques évidents que ces séances procurent, il s’agit aussi d’une démarche d’accompagnement, d’observation et d’écoute du résident. La méthode Snoezelen contribue donc à une meilleure compréhension et par conséquent, à une meilleure prise en charge des résidents. Elle permet également de rétablir une relation de confiance et de proximité entre les résidents et les soignants notamment par le biais de la communication non verbale (échanges de regard, toucher, sourires…). En observant les réactions de la personne âgée aux divers stimulis de l’espace Snoezelen, le soignant acquiert une meilleure connaissance de son patient. Les séances multisensorielles, souvent réalisées en couple résident-soignant, permettent d’améliorer les relations entre les deux parties et permet de replacer la personne âgée au cœur de l’établissement. Ceci est d’autant plus vrai pour les personnes atteintes de démence pour lesquelles l’accompagnement reste délicat.

Pour connaître les maisons de retraite à proximité de votre domicile qui disposent d'espaces Snoezelen ou pour toute autre question, les conseillers de Retraite Plus se tiennent à votre disposition. Vous pouvez également consulter en ligne, notre annuaire des maisons de retraite, afin de simplifier vos démarches.

Numéro Vert gratuit : 0805 14 14 14




Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée