Rando-Alzheimer, une marche pour les malades


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Rando-Alzheimer, une marche pour les malades
Rando-Alzheimer, une marche pour les malades
La maladie d'Alzheimer devient de plus en plus le pôle de préoccupation de tout un chacun. Tout le monde se sent concerné de près comme de loin par ce fléau qui ne cesse de gagner du terrain et de multiplier les victimes. Chacun se mobilise avec les moyens qu'il a et les possibilités qui lui sont offertes. Les médecins soulagent et soignent, les scientifiques recherchent, les patients subissent, la famille se désole et soutient au maximum les malades.

Les modes de mobilisation sont très diversifiés, des colloques, des congrès sont organisés, des débats permettent aux aidants de partager leurs inquiétudes, incertitudes et appréhensions, les bistrots mémoires sont là pour informer les familles et divertir les malades, le train Alzheimer circule et stationne dans les villes françaises afin de parler de cette maladie, des guides sont publiés, des films sont tournés, chacun, dans son domaine, arrive à exprimer son intérêt à la maladie d'Alzheimer.

Dimanche c'était au tour des sportifs de montrer leur dévouement pour la cause. En effet, une rando-alzheimer a été organisée par les trois Lions Club de Rennes et celui de Vitré.





Il s'agit d'une marche qui partait de Tinténiac pour arriver à la place du Parlement se trouvant à Rennes. Pour ne pas décourager les volontaires un peu moins sportifs, l'organisation a prévu d'autres points de départ écourtant ainsi le marathon. Beaucoup de personnes ont été séduites par l'idée et ont appuyé le projet alors qu'il n'était qu'une suggestion.

Le président de l'association Sainte-Anne, a exprimé sa satisfaction quant au déroulement de la marche, « L'idée, c'est de rassembler un millier de randonneurs et sensibiliser le public à la maladie de Alzheimer ». L'association Sainte-Anne s'occupe de la maison de retraite et du pôle 1, 2, 3 Soleil de Tinténiac, elle est ainsi très concernée par la maladie d'Alzheimer ainsi que toutes les maladies qui touchent les personnes âgées.

L'organisation sans faille a permis aux inscrits de mener l'utile à l'agréable. La randonnée, si effectuée depuis Tinténiac, à l'espace Ille-et-Donac, s'étendait sur une distance de 40 kms, et si effectuée depuis Vignoc, sur la place de l'Eglise, représentait 25 kms.

Les marcheurs avaient le choix entre plusieurs départs, selon la condition physique de chacun, leur emplacement géographique et leurs possibilités. Espace Ille-et-Donac à Tinténiac à 7h30, la place de l'église à Vignoc à 10h00, l'étang Matelon à la Chapelle des Fougeretz à 12h00, et dernier départ de la forge à Sainte-Grégoire à 13h00.

Pour tous les marcheurs étaient prévues des boissons afin de se réhydrater pendant l'effort et des animations et toutes sortes de surprises les attendaient à 17h00 au point d'arrivée, soit à la place du Parlement à Rennes.

Faire l'aller oui, mais le retour, il ne faut pas abuser. Des navettes pour la somme symbolique de 1 euro, rapatriaient les marcheurs jusqu'aux points de départ où ils avaient commencé la marche.

Tous les moyens sont bons pour montrer de l'intérêt à une cause. La maladie d'Alzheimer est certainement une des causes les plus populaires qui mobilisent le plus de personnes, de tous bords confondus, avec un seul et même but : arrêter cette épidémie.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 783 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée