En direct d'Alzheimer : la maladie racontée sous forme de bande dessinée


Accueil > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
En direct d'Alzheimer : la maladie racontée sous forme de bande dessinée
En direct d'Alzheimer : la maladie racontée sous forme de bande dessinée
La maladie d'Alzheimer touche près d'un million de personnes âgées en France. Depuis des dizaines d'années, tous les moyens sont mis en oeuvre pour informer le grand public. Des colloques sont organisés pour répondre aux interrogations de tout un chacun, des débats sont mis en place pour encourager et rassurer les accompagnants des malades Alzheimer...

Selon de récentes études, la maladie a pris une telle ampleur car les malades souffraient de cette pathologie trop longtemps avant de la diagnostiquer, et le traitement était ainsi débuté en phase finale.


[caption id="attachment_1220" align="alignleft" width="250" caption="La dernière BD sur Alzheimer"][/caption]

Aussi, le corps médical a lancé une campagne de prévention, les familles et proches des personnes âgées doivent redoubler de vigilance et d'attention afin de déceler les premiers signes de la maladie et faire appel à un professionnel de la santé au plus vite. Il vaut mieux être trop prudent que pas assez.

Les techniques d'approche sont très différentes les unes des autres. Il y a les conférences et les congrès pour aborder sérieusement et concrètement la maladie. Sont généralement intéressés par ces interventions les gériatres, les assistantes sociales, les directeurs de maisons de retraite...

Et puis il existe des formules moins lourdes, plus accessibles à tous, telles que des mises en scène théâtrales, des expositions artistiques, des animations dans un train ou autre. Sont alors intéressées par ces interventions les familles, les aidants des malades, ou les patients eux-mêmes lorsqu'ils sont au début de la maladie.

Mais cette fois-ci, une nouvelle initiative qui présente la maladie d'Alzheimer sous une forme très originale et innovante, devrait susciter l'intérêt des aidants naturels comme des professionnels.

Il s'agit d'une bande dessinée qui présente, avec humour et finesse, la maladie telle qu'elle est, les conséquences ressenties sur la personne, et elle livre également quelques techniques comment approcher ce type de patients.

Le projet était assez audacieux, dans le sens où il n'est pas apprécié de rire d'un problème si grave, mais la réalisation est parfaite et la bande dessinée, confectionnée avec beaucoup de tact, représente une vraie réussite.

Les dessins réalisés par Robin Guinin, mettent bien en valeur le scénario, écrit par George Grard et Jean-Jacques Thibaut. Les images ont toujours plus de facilité à faire passer un message qu'un long discours. "Le poids des mots, le choc des photos".

Ainsi l'idée de la bande dessinée était très bien pensée, car les images sont toujours beaucoup plus nombreuses que le texte, caractéristique propre de la B.D par rapport à tous les autres livres, romans, documentaires...

La couverture elle-même en dit long. Cette image gommée représente très bien la situation. Le cerveau du malade Alzheimer se vide de tous ses souvenirs, de tous ses sentiments et ses connaissances pour devenir une page blanche. La douleur de l'impuissance et de la passivité sont palpables.

Au fil des 34 pages, le message passe, et le lecteur rentre véritablement dans la peau du personnage, il s'identifie à lui, et comprend enfin ce qu'il ressent.

Cette bande dessinée est une audace réussie, preuve en est, elle a reçu le label France Alzheimer.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 803 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée