Les maisons de retraite lyonnaises luttent contre Alzheimer


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Les maisons de retraite lyonnaises luttent contre Alzheimer
Les maisons de retraite lyonnaises luttent contre Alzheimer
Pour tout ceux qui ne connaissent pas encore la maladie d’Alzheimer, une radio a décidé de lutter contre cette dernière. Son objectif ? Diffuser des informations pour que les gens sachent ce que représente cette maladie. Cette radio s’appelle “Voix d’or”, elle a été inventée par une psychothérapeute Lina Braunschweig. Aujourd’hui, la diffusion s’étend sur la ville de Lyon et quatre de ses maisons de retraite. Cela constitue une véritable campagne d’information pour s’informer mais aussi combattre la maladie.
Un groupement de chercheurs lyonnais de l'hôpital des Charpennes a récemment trouvé des résultats très probants sur les effets que la radio a au niveau informatif.
C’est pourquoi la mairie de la ville a ouvertement donné son feu vert, afin d'intégrer le programme de la radio “voix d’or” et de diffuser largement une campagne d’information continuelle sur la maladie et ses effets.
L’originalité c’est la diffusion de cette antenne au sein de quatre maisons de retraite de la région.
Même si selon certains professeurs, il reste encore difficile d’attribuer une note à ce mode de diffusion de l’information, ni d’en connaître le degré d'efficacité, les premières retombés s’avèrent positives.
En effet, la peur et l’anxiété ou autres phénomènes de panique habituel ont tendance à réduire à l’écoute de cette radio.
Lina Braunsschweig souhaiterait de son coté que le phénomène s’étende dans plusieurs résidences médicalisées mais, elle déplore parfois le manque de moyens financiers le permettant.
De quoi se compose la radio Voix d’or ?
Elle comporte plusieurs programmes très riches et variés, avec deux spécificités. La première : la qualité sonore est élevé pour pouvoir toucher un large auditoire de personnes âgées. La seconde : ce programme a aussi été mis au point pour l’accompagnement thérapeutique avec à la clé, des pôles formation pour les soignants et aides soignants.
Mais ça n’est pas tout, la radio offre aussi un panel de jeux musicaux, des programmes de travail de la mémoire (mémoire affective et sensorimotrice), de la relaxation, du sport, des nouvelles du monde et de l’actualité.
L’objectif de la radio Voix d’or c’est quoi ?
Le principal but de cette radio c’est faire un travail sur la mémoire des patients et les instruire sur la maladie et les progrès de la recherche pour la neutraliser.
La radio est là pour rassurer et apprendre à la personne qu’avoir Alzheimer ne veut pas dire que l’on doit effacer l’histoire de sa vie. Cela doit plutôt aider à comprendre que l’on vient de quelque part, que l’on a un passé, et que le présent (même malade) ne doit pas nous le faire oublier. Les souvenirs sont comme des joyaux et il appartient à chacun de les conserver précieusement.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 797 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée