Proches Aidants ? Partez en congé en toute tranquillité !


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
Proches Aidants ? Partez en congé en toute tranquillité !
Proches Aidants ? Partez en congé en toute tranquillité !

« En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap », selon le ministère des Solidarités et des Familles. Une mission honorable qui met pourtant le moral et les capacités physiques des aidants à rude épreuve. Parce que ces anges gardiens ont parfois besoin de prendre du recul et se ressourcer, l’État prévoit de renforcer, en 2023, l’offre de répit à destination des aidants.

 

Pourquoi opter pour une solution de répit ?

Les aidants constituent un maillon crucial dans la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes. La plupart du temps, ce sont des membres de la famille qui assument ce rôle avec bienveillance et dévouement. Le quotidien des aidants est très éprouvant, et génère souvent stress et fatigue. Ils doivent parfois concilier leur vie professionnelle et privée avec leur fonction d’aidant. Un véritable exercice d’équilibriste que 48% des aidants assument seuls*. Les solutions de répit visent à soutenir les aidants et à les décharger de cette responsabilité pesante. Elles permettent de mettre en place un relais dans la prise en charge de leur proche âgé ainsi qu’une assistance dans les actes de la vie quotidienne. Grâce à ces solutions, les aidants peuvent se reposer et prendre du temps pour eux, sans se préoccuper du bien-être de leur proche âgé. Une coupure indispensable qui leur permet de recharger leurs batteries afin de pouvoir continuer à assumer leur rôle dans les meilleures conditions.

Les personnes âgées peuvent quant à elles, profiter de ces solutions de répit pour sortir de leur quotidien souvent monotone, créer du lien social avec des personnes de leur âge, bénéficier d’activités adaptées etc., le tout dans un environnement convivial et sécurisé, correspondant à leurs besoins et attentes.

Proches aidants : quelles sont les différentes solutions de répit existantes ?

Afin de répondre au mieux aux besoins de chaque aidant, différentes solutions de répit ont été mises en place : 

  • Hébergement temporaire : L’hébergement temporaire est une solution à envisager lorsque le proche aidant souhaite prendre quelques jours de congé pour partir en vacances, par exemple. La personne aidée peut alors être confiée à un établissement spécialisé de type EHPAD où elle sera prise en charge par une équipe soignante professionnelle. Aujourd’hui, de nombreuses maisons de retraite proposent l’option court-séjour pour permettre aux personnes âgées de découvrir l’établissement avant de s’engager sur du long terme mais aussi pour répondre à la demande des proches aidants qui s’absentent quelques jours, voire quelques semaines.

Pour en savoir davantage sur l’hébergement temporaire en maison de retraite, nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet.

  • Accueil de jour : Lorsque les aidants ne peuvent assumer la prise en charge de leur parent durant la journée, ils peuvent opter pour l'accompagnement en accueil de jour. En plus de dispenser les soins, ces structures spécialisées proposent des activités originales et variées visant à stimuler les capacités physiques et cognitives des personnes âgées et permettent de lutter contre l’isolement en favorisant les intéractions sociales. Cette solution convient aux personnes âgées dépendantes ou atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres pathologies apparentées.

  • Relais à domicile : Différentes solutions de soutien à domicile existent. Des professionnels de l’aide à domicile peuvent ainsi intervenir pour soulager l’aidant en prenant en charge la personne vulnérable pour une période plus ou moins longue de jour ou de nuit en fonction des besoins. L’aidant peut ainsi profiter de ces moments de répit pour prendre du temps pour lui, partir en vacances et se ressourcer aussi bien sur le plan physique que psychologique.  

Comment financer une solution de répit ?

Un aidant souhaitant mettre en place une solution de répit peut bénéficier de différentes aides financières : 

  • Congé proche aidant : Lorsqu'un aidant souhaite diminuer son activité professionnelle ou l’interrompre de façon temporaire, il peut demander à son employeur, un congé de proche aidant. Non rémunéré par l’employeur, ce congé peut toutefois être subventionné par la CAF dans le cadre de l’AJPA, une allocation journalière visant à compenser la perte financière occasionnée par ces absences répétées. Pour obtenir cette allocation, il faut répondre aux critères d’éligibilité (résider en France, être en activité professionnelle, avoir un lien étroit avec la personne aidée…) et faire une demande en ligne sur le site de la CAF. À noter : la durée maximale d’attribution de cette allocation s’étend sur 66 jours répartis sur toute la durée de la carrière professionnelle. Ils peuvent être pris par demi-journées dans la limite de 22 jours par mois.

  • L’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) : Dans le cadre de la mise en œuvre d’une solution de répit, l’équipe médico-sociale APA réalise une évaluation à domicile pour cerner les besoins de la personne âgée et du proche aidant. Cette aide peut alors être employée pour financer une aide au répit (accueil de jour, hébergement temporaire…)

  • Le CCAS de la commune peut également attribuer une aide exceptionnelle pour financer une solution de répit.

  • Enfin, concernant le reste à charge, le fonds d’action sociale du département, la caisse de retraite ou la mutuelle de la personne âgée peuvent contribuer au financement d’une solution de répit.

Vous cherchez une solution d’hébergement temporaire pour votre proche âgé ? Avec Retraite Plus, trouvez la solution idéale en un rien de temps !

Pour un proche aidant, partir en vacances n’est pas un luxe. C’est une nécessité ! 

Même s’il peut être difficile de lâcher prise, sachez qu’il existe de nombreuses solutions permettant d'accueillir votre proche âgé en toute sécurité. Les experts en gérontologie de Retraite Plus vous aideront à déterminer l’option la plus adaptée à vos besoins et attentes. 

Nos conseillers peuvent trouver une place en accueil temporaire pour votre proche, même en cas d’urgence. Pour profiter de ce service gratuit pour les familles, composez le Numéro Vert : 0800 941 340. 

Profitez d’un repos bien mérité en toute tranquillité. Votre proche est entre de bonnes mains !

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

* Selon le baromètre des aidants de la BVA/Fondation April du 30.09.22

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 758 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :

Protto pierrette 01/08/2023 11:23
Mon mari souffre de maux de tête depuis 2 ans et se déplace difficilement. Ou puis-je trouver une personne qui pourrait lui faire la cuisine tous les midi?
Réponses
Ludivine 22/08/2023 10:34
Vous pouvez faire appel à un service d’aide à domicile. Sous réserve d’éligibilité, vous pouvez obtenir des aides pour financer l’intervention d’une aide à domicile. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement : https://www.servicesalapersonne.gouv.fr/



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée