Jumeaux numériques : une innovation qui va révolutionner la médecine
Accueil > Blog
>
Actualités

Imaginez avoir un double virtuel de votre propre corps, capable de simuler votre état de santé, de tester des traitements et de prédire l'évolution de vos maladies. C'est ce que permettent les jumeaux numériques, une avancée technologique - encore au stade de recherche - qui devrait transformer en profondeur la médecine moderne.
Qu'est-ce qu'un jumeau numérique ?
Lorsque des constructeurs veulent tester la sécurité d’une voiture, ils utilisent un double numérique : une copie virtuelle exacte du véhicule. Grâce à ce jumeau numérique, ils peuvent simuler des crashs, tester différents scénarios de conduite et identifier les points faibles sans risquer de dégâts réels. C’est rapide, sûr et précis.
En médecine, le principe est similaire. Les chercheurs créent un jumeau numérique du corps humain, une version virtuelle personnalisée basée sur vos données : âge, poids, antécédents médicaux, analyses biologiques ou imagerie. Grâce à ce double virtuel, il sera possible de simuler l’effet de traitements, de médicaments ou d’interventions chirurgicales avant de les appliquer dans la réalité.
Des cas d’usage concrets pour la santé des seniors
Les jumeaux numériques ne sont pas qu’une innovation théorique. Ils seront très utiles pour améliorer la prise en charge des patients et se révèlent particulièrement intéressants pour les personnes âgées.
Planification de chirurgies cardiaques
Chez les seniors, les maladies cardiaques sont relativement fréquentes. Grâce au jumeau numérique, les médecins peuvent simuler une intervention chirurgicale avant de la réaliser. Ils sont ainsi capables de mieux anticiper les risques, de choisir la meilleure façon d’opérer et de rendre l’intervention plus sûre et plus efficace.
Suivi des troubles neurodégénératifs
Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence, un jumeau numérique pourrait aider à repérer plus tôt les signes de déclin cognitif et à tester virtuellement certains traitements avant de les administrer au patient.
Prévention des maladies cardiovasculaires
En se basant sur les données récoltées via un bracelet connecté, des résultats d’examens médicaux et d’autres sources d’informations, les jumeaux numériques pourront prédire l’évolution de certaines maladies cardiovasculaires. Ils permettront notamment de simuler l’impact de différents modes de vie ou de traitements sur le cœur et les vaisseaux du patient. Ils seront également très utiles pour déterminer quels patients sont éligibles à l’implantation d’un défibrillateur ou d’un stimulateur cardiaque.
Réduction des risques liés à la polymédication
Avec l’âge, les interactions entre médicaments deviennent complexes. Le jumeau numérique permet de tester virtuellement l’efficacité et les effets secondaires d’une combinaison de traitements ce qui permettra de réduire les risques d’interférences médicamenteuses chez le malade.
Optimisation des traitements contre le cancer
Grâce à des jumeaux numériques d’organoïdes tumoraux, le médecin pourra tester différents médicaments et ajuster la thérapie pour maximiser l’efficacité contre des métastases hépatiques, par exemple.
Suivi des maladies chroniques
Les jumeaux numériques permettront notamment de simuler l’évolution de maladies chroniques liées au grand âge (diabète, insuffisance rénale…) et de prévoir l’effet des traitements sur le long terme.
Les jumeaux numériques devraient donc permettre une médecine plus personnalisée, plus sûre et mieux adaptée à chaque patient. Grâce à eux, les décisions médicales peuvent être testées et affinées avant même d’être mises en pratique, ce qui permettra de réduire les risques et d'améliorer la prise en charge des patients.
Pourquoi est-ce important pour les personnes âgées ?
Déjà utilisés en cardiologie, en oncologie et en neurologie, les jumeaux numériques restent encore au stade de recherche pour les autres organes. Ces doubles virtuels qui permettent de modéliser une partie ou l’ensemble du corps constituent une véritable avancée dans le domaine de la santé.
Le fait de pouvoir tester un traitement sur ces modèles virtuels avant de les mettre en pratique dans la réalité ouvre la voie à une médecine à la fois plus personnalisée, plus sûre et mieux adaptée à chaque patient. Grâce à cette avancée technologique, les différentes options médicales peuvent être testées et affinées avant même d’être mises en pratique, ce qui devrait permettre de réduire les risques et d’améliorer la prise en charge des patients.
Les jumeaux numériques seront également d’une grande aide dans le domaine de la recherchepuisqu’ils ouvrent la voie à une médecine prédictive, capable de modéliser les scénarios possibles d’une maladie et d’identifier, en amont, les approches thérapeutiques les plus prometteuses.
Il ne s’agit donc pas simplement d’une innovation théorique futuriste mais bien d’une véritable révolution avec un impact concret sur la vie quotidienne des seniors.
Le projet MEDITWIN : des jumeaux numériques pour une médecine de précision
Lancé en décembre 2023, le projet MEDITWIN est une initiative ambitieuse visant à intégrer les jumeaux numériques dans la pratique médicale. Piloté par Dassault Systèmes, en collaboration avec sept Instituts Hospitalo-Universitaires (IHUs), le CHU de Nantes, Inria et plusieurs startups, MEDITWIN a pour objectif de développer des jumeaux numériques personnalisés des organes, du métabolisme et des tumeurs cancéreuses notamment. Ces modèles virtuels permettront d'améliorer le diagnostic, de simuler des scénarios futurs pour chaque patient et d'optimiser les traitements en cardiologie, neurologie et oncologie.
Le projet s'étendra sur cinq ans, de 2024 à 2029, avec le soutien financier de l'État dans le cadre du plan France 2030. D'ici 2029, sept nouvelles pratiques médicales seront développées pour aboutir à la création de sept « produits de santé virtuels » destinés à être déployés sur une plateforme cloud industrielle souveraine. Ces avancées promettent de transformer la qualité des soins, en rendant la médecine plus précise, plus sûre et mieux accessible pour tous.
Une technologie encore en cours de développement
Pour l’heure, les jumeaux numériques sont utilisés par quelques établissements de santé pour évaluer le bénéfice-risque de la pose de pacemakers sur les patients souffrant de pathologies cardiaques. À terme, l’objectif serait d’étendre ces fonctions à l’ensemble des organes. Mais la route est encore longue : il faut rassembler des volumes massifs de données fiables, standardiser les pratiques entre hôpitaux et garantir la sécurité de ces informations sensibles. Des défis considérables, mais nécessaires à surmonter pour permettre un déploiement à grande échelle dans les années à venir.
Sources :
Besoin d'aide pour trouver un EHPAD ? Veuillez remplir le formulaire suivant :
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.