AJPA 2026 : quels montants et quelles conditions pour en bénéficier ?


Accueil > Blog > Actualités

Catégorie Actualités
AJPA 2026 : quels montants et quelles conditions pour en bénéficier ?
AJPA 2026 : quels montants et quelles conditions pour en bénéficier ?

Si vous êtes aidant familial et que vous exercez une activité professionnelle, vous savez combien il est difficile de concilier votre travail et la perte d’autonomie de votre proche âgé. Le congé de proche aidant, désormais plus flexible, vous permet de souffler sans sacrifier votre équilibre financier.

Mais concrètement, qui peut bénéficier de l'AJPA ? Quel est le montant de l'allocation journalière en 2026 ? Quelles sont les démarches à effectuer auprès de votre employeur pour valider vos congés ?

Le point dans cet article.

 

AJPA 2026 : ce qu’il faut retenir

• Vous pouvez bénéficier de l'AJPA si vous réduisez votre activité professionnelle pour soutenir une personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie.


• Vous percevez en 2026 une allocation journalière de 66,64 euros, versée par la CAF ou la MSA, dans la limite de 22 jours par mois (66 jours sur la totalité de votre carrière).


• Vous disposez d'un droit rechargeable jusqu'à 264 jours (4 x 66 jours) si vous accompagnez plusieurs proches au cours de votre carrière.


• Vous devez impérativement valider votre congé auprès de votre employeur avant de transmettre votre dossier aux organismes sociaux.

 

Qu'est-ce que l'Allocation Journalière du Proche Aidant ?

L'AJPA est une aide financière versée par la CAF aux salariés qui se voient contraints de réduire ou de cesser temporairement leur activité professionnelle pour s'occuper d'un proche en perte d'autonomie, âgé ou handicapé. Cette allocation permet de compenser une partie de la perte de revenus liée à cette réduction d'activité.

 

 

Qui peut bénéficier de cette indemnité ?

Dans le cadre d’un congé de proche aidant, cette aide peut-être attribuée à : 

• un salarié,

• un fonctionnaire

• un travailleur indépendant,

• des conjoints collaborateurs, 

• un stagiaire rémunéré

• un chômeur qui interrompt sa recherche d’emploi pour s’occuper de son proche.

 

Les aidés peuvent être : 

• Un enfant,

• Un ascendant,

• Le conjoint,

• Un personne âgée en perte d’autonomie ou en situation de handicap avec laquelle l’aidant entretient des liens de proximité.

 

Le saviez-vous ?


Si vous êtes au chômage indemnisé, vous pouvez aussi prétendre à l'AJPA en suspendant temporairement votre recherche d'emploi ou votre formation. 

 

Quelles sont les conditions pour percevoir l’AJPA ?

Pour bénéficier de l'allocation journalière du proche aidant, vous devez non seulement avoir l’un des statuts précités mais aussi respecter d’autres critères d’éligibilité :

• Résider sur le territoire français

• Justifier d'un lien étroit et stable avec la personne accompagnée et lui apporter un soutien régulier pour les actes de la vie quotidienne, sans que cela soit votre activité professionnelle.

• La personne aidée doit impérativement présenter une perte d'autonomie reconnue : niveau de GIR compris entre 1 et 4 ou situation de handicap avec un taux d’incapacité d'au moins 80 % attesté par la MDPH.

Une fois ces conditions réunies, vous pouvez valider votre dossier auprès de votre organisme de protection sociale (CAF ou MSA) pour compenser la réduction de votre temps de travail.

 

Quel est le montant de l’AJPA en 2026 ?

Au 1er janvier 2026, les tarifs journaliers de l’AJPA sont les suivants :

• 66,64 euros par journée;

• 33,32 euros par demi-journée.

Quelle est la durée maximum de l’AJPA ?

Si vous remplissez les conditions, vous pouvez bénéficier de l'AJPA selon ces modalités de durée :

• Vous disposez d’un forfait de 66 jours pour toute votre carrière professionnelle, fractionnables en demi-journées (sauf pour les demandeurs d'emploi).

• Vous ne pouvez pas dépasser 22 jours d’allocation par mois civil.

 

Congé du proche aidant : ce qui a changé depuis 2025

Concilier rôle d’aidant et activité professionnelle est un véritable défi. Mais ce challenge est encore plus complexe pour les « multi-aidants », ces proches qui soutiennent leur parent, enfant et (!) conjoint malade. Pour leur permettre de souffler un peu, mais aussi pour mieux les soutenir dans leur rôle délicat, la loi a révisé, l’an dernier, les conditions d’application du congé de proche aidant.

Une durée maximale allongée

Depuis le 1er janvier 2025, l’AJPA est devenue « rechargeable ». Dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité Sociale, l’article 1 du décret n° 2024-697 du 5 juillet 2024, stipule en effet que les aidants pourront renouveler ce droit jusqu’à trois fois au cours de leur carrière.

Concrètement, cela signifie qu’une fois les 66 jours de congé écoulés, vous pourrez en bénéficier à nouveau, à condition que votre demande concerne une autre personne à accompagner.

Par exemple, si vous soutenez au quotidien votre mère âgée et votre conjoint en situation de handicap, vous pourrez prétendre à 2 x 66 jours de congé (soit 132 jours). 

Au total, il est possible de bénéficier de cette indemnité pour quatre personnes accompagnées, pour une durée de 4 x 66 jours soit 264 jours.

 

Une mobilisation plus importante autour des aidants

Portée par le gouvernement, la Stratégie des Aidants*, qui devrait s’étendre jusqu’en 2027, prévoit plusieurs axes d’amélioration autour de l’aidance. Le projet s’articule autour de six engagements : 

 

  1. Création de 5000 nouvelles solutions de répit, augmentation significative du nombre de places en accueil de jour et en hébergement temporaire pour les personnes âgées et handicapées. 

  2. Déploiement d’une plateforme unique de répit dans chaque département, intégrée au Service public départemental de l'autonomie, afin d’offrir aux aidants un accès simplifié à un ensemble de services (répit, soutien psychologique) et permettre une orientation personnalisée.

  3. Mise en place de l'Assurance Vieillesse des Aidants (AVA) et incitation au recours au congé et à l'allocation pour proches aidants.

  4. Possibilité de valider les compétences par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) en vue d’un futur emploi grâce à l’expérience acquise auprès d’un proche aidé.

  5. Révision à la hausse de la bourse pour les aidants étudiants.

  6. Mise en place d’un plan de repérage systématique des aidants lors des rendez-vous de prévention pour mieux répondre à leurs besoins spécifiques.

 

Les aidants peuvent bénéficier de l'allocation proche aidant pour compenser leur perte de revenus.

 

 

Quels sont les avantages de l'AJPA ?

À cause des obligations dont ils ont la charge, les aidants peuvent développer des problèmes de santé physiques ou psychologiques. Le congé du proche aidant peut donc être salutaire pour leur permettre de retrouver un certain équilibre de vie. Cette allocation offre notamment : 

• Un soutien financier pour compenser une partie de la perte de revenus liée à la réduction du temps de travail.

• Une reconnaissance de l'engagement des aidants auprès des personnes fragilisées.

• Une amélioration de l’équilibre de vie pour mieux concilier les obligations professionnelles et les responsabilités familiales.

 

 

AJPA CAF : comment obtenir l’Allocation Proche aidant ?

Pour faire une demande d'allocation Proche Aidant, vous devez constituer un dossier et le transmettre à votre CAF ou MSA. 

Attention ! Si vous êtes salarié, vous devez d’abord demander un congé de proche aidant à votre employeur. 

Les démarches s'effectuent en ligne pour les allocataires CAF (Cerfa 16108*01), par courrier pour les autres. 

À la fin de chaque mois,vous recevrez une attestation de la CAF ou de la MSA pour certifier votre fonction d'aidant. Cette attestation devra être complétée par l'employeur pour les salariés en congé de proche aidant, ou par l'aidant lui-même dans les autres cas (travailleurs indépendants, notamment).

 

Quels documents ajouter à votre demande ?

Pour constituer votre dossier AJPA en 2026, vous devez fournir les renseignements suivants concernant la personne accompagnée :

• Son état civil complet : nom, prénom, date de naissance, ainsi que son numéro de sécurité sociale (ou lieu de naissance).

• Un justificatif officiel de sa perte d’autonomie ou de sa situation de handicap :

• Soit l’attestation de la MDPH confirmant un taux d’incapacité d’au moins 80 %.

• Soit la notification du Conseil départemental indiquant un niveau de GIR

 

Quelles sont les autres solutions de répit existantes ?

Différentes solutions de répit peuvent être mises en place en fonction des besoins de chacun.

L'accueil de jour ou de nuit dans une structure médico-sociale

Dans le cadre d’un accueil de jour ou de nuit, la personne âgée est accueillie et prise en charge par une structure adaptée à son niveau d’autonomie (EHPAD, résidence autonomie…).  

L'accueil de jour permet aux seniors de socialiser, de participer à des activités et de bénéficier d'une surveillance médicale, tout en offrant un répit aux aidants. 

L'accueil de nuit assure une prise en charge nocturne sécurisée, permettant aux aidants de se reposer. Ces services peuvent être financés par l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie).

 

L’hébergement temporaire en maison de retraite

L’hébergement temporaire est une solution de répit intéressante en cas d’absence de l’aidant ou d’incapacité à assumer son rôle (problèmes de santé, obligations familiales, devoirs professionnels…). Il s'agit d'un séjour de courte durée dans un établissement spécialisé, offrant des soins et un accompagnement adaptés aux besoins d’une personne âgée. C’est également un bon moyen de tester une maison de retraite avant une éventuelle installation sur le long terme.

 

L’accueil familial

L'accueil familial offre une alternative à l'hébergement en établissement pour les personnes âgées en perte d'autonomie. Une personne agréée, appelée accueillant familial, accueille chez elle, la personne âgée. Pour l’aidant comme pour l’aidé, il s’agit d’une solution rassurante car le proche âgé est pris en charge dans un cadre chaleureux. Il peut ainsi maintenir un lien social et bénéficier d’une attention personnalisée.

 

Un relai à domicile

Trois options sont envisageables : 

- Le répit à domicile avec l’intervention de professionnels chez la personne âgée,

- Le baluchonnage qui est un dispositif innovant de répit, où un "baluchonneur" s’installe chez la personne âgée pendant plusieurs jours consécutifs pour la prendre en charge.

- Une aide à domicile de nuit qui consiste à garantir une présence nocturne auprès d’un aîné malade, dépendant ou désorienté. 

 

FAQ : Questions fréquentes sur l'AJPA

En tant que retraité, puis-je percevoir l’AJPA ? 

L'allocation journalière du proche aidant est réservée aux personnes actives. Si vous êtes retraité et que vous travaillez à temps partiel, vous pouvez prétendre à l'AJPA à condition de réduire ou d'interrompre votre travail pendant la période où vous accompagnez votre proche.

 

Quel est le montant maximal de l’AJPA en 2026 ?

En 2026, le montant de l’AJPA est de 66,64 € par jour soit 1 466,08 € par mois.

Ce plafond mensuel correspond au versement de l'allocation journalière pour un maximum de 22 jours par mois civil.

 

Je suis employé par mon père en tant qu’aide à domicile et rémunéré pour cela avec l’APA. Ai-je également droit à l’AJPA ?

Il n’est pas possible d’obtenir l’AJPA lorsque l’on est déjà rémunéré par l’APA pour l’aide apportée à un proche. 

 

L'AJPA peut-elle être obtenue de manière rétroactive ?

En principe, vous ne pouvez pas réclamer cette allocation pour une période déjà passée. Vous devez soumettre votre demande à la CAF ou à la MSA dès le début de votre réduction d'activité. Une tolérance est parfois accordée pour de courts délais administratifs, à condition de prouver votre éligibilité dès l'arrêt de votre travail.



*Source :

handicap.gouv.fr

www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

www.legifrance.gouv.fr

 

Par l'équipe rédactionnelle de Retraite Plus

MAJ le 29/01/26

Besoin d'aide pour trouver un EHPAD ?

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 1156 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?

Obtenir les tarifs & disponibilités

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée