La Fête de la Peinture 2025 : découvrez les résultats de la 6ᵉ édition du concours de peinture de Retraite Plus


Accueil > Blog > Actualités

Catégorie Actualités
La Fête de la Peinture 2025 : découvrez les résultats de la 6ᵉ édition du concours de peinture de Retraite Plus
La Fête de la Peinture 2025 : découvrez les résultats de la 6ᵉ édition du concours de peinture de Retraite Plus

Cela fait aujourd’hui six ans que la première édition de la Fête de la Peinture a été lancée. Cette année encore, la magie a opéré : plus de 1200 personnes âgées en France, en Belgique et en Suisse ont participé à ce rendez-vous artistique, pinceau à la main et cœur ouvert, pour exprimer leur vision sur trois thèmes inspirants : “les femmes”, “les artistes” ou “les chevaux”.

Une participation en hausse

Destiné aux personnes âgées en maintien à domicile ou résidant en établissement, le concours de peinture annuel organisé par Retraite Plus continue de rassembler chaque année un nombre croissant de participants. Ils étaient 920 à concourir lors de la première édition en 2020, contre 1240 pour cette sixième édition. 

Les établissements suivent cette même dynamique : les résidences services pour seniors ont en effet vu leur participation quintupler, passant de 21 à 103 structures, tandis que 88 personnes âgées vivant à domicile ont également rejoint l’aventure cette année.

Ce succès dépasse désormais les frontières de l’hexagone : d’abord circonscrite aux territoires français et belges, la Fête de la Peinture a progressivement ouvert ses portes aux établissements suisses qui sont de plus en plus nombreux à participer chaque année.

Une dynamique européenne enthousiasmante qui témoigne d’un engouement croissant pour l’art comme vecteur d’expression, de lien social et de bien-être chez les seniors..

Évolution du taux de participation des établissements en France, en Belgique et en Suisse entre 2020 et 2025 

 

*Les pastilles vertes mettent en évidence la progression du taux de participation par rapport à 2020.

Des participants toujours plus âgés et inspirants

Cette année, près de 25 centenaires ont concouru sur les thèmes imposés, contre 8 l’année dernière. Si l’âge moyen des participants avoisine les 75 ans, près de 50% d’entre eux ont entre 80 et 100 ans*. Difficile à croire lorsque l’on observe la précision des traits et la maîtrise des contrastes qui signent des œuvres aussi émouvantes que surprenantes. 

L’âge ne semble pas freiner l’élan créatif et le talent. La preuve : plus de 50% des lauréats ont plus de 90 ans ! 

 

Avec un taux de participation s’élevant à 67 %, les femmes démontrent un engagement remarquable dans ce concours ainsi qu’un engouement certain pour l’art. La contribution masculine n’est toutefois pas en reste puisque le premier prix a été décerné à un homme.

 

Les grands gagnants de l’édition 2025

Après de longues délibérations, le jury, composé de trois membres désignés par Retraite Plus, a prononcé son verdict. Voici donc les résultats du concours “La fête de la peinture”, édition 2025.

1ᵉʳ prix : L’artiste et les femmes par Alain Poujade

 

C’est à Alain Poujade de l’EHPAD Les Floralies à Nice qui s’est vu décerné le premier prix de ce concours. Cet octogénaire - qui se dit être « un artiste sur la vieillesse » - se découvre une véritable passion pour l’art après avoir fait carrière dans l'aviation. Son tableau est un composition riche et originale qui combine autoportrait, hommage à sa femme disparue et références à des œuvres célèbres telles que la danseuse d’Edgar Degas et les baigneuses de Henri matisse. Le jury a salué « l’audace et la cohérence » de l’œuvre, ainsi que sa qualité esthétique.

2ᵉ prix : L’artiste en couleurs par Raymonde Marot 

Ancienne modéliste et couturière, Raymonde Marot, 91 ans, a longtemps exprimé sa créativité dans la mode avant de se tourner vers la peinture en 2022, après son arrivée à la résidence Stella Port Provence à la Seyne-sur-Mer. Pour le concours, elle a réalisé une toile colorée représentant un musicien de jazz, en hommage à son mari guitariste et à ses souvenirs de danseuse de rock acrobatique. Le jury a attribué le second prix à ce tableau, le jugeant « extrêmement créatif, particulièrement décoratif et coloré ».

3ᵉ prix : La belle créole par Nicole Soustrade

 

Nicole Soustrade, 90 ans, de la résidence Saint-Marc, transmet aujourd’hui sa passion aux autres résidents en animant des ateliers bimensuels. Réalisé au pastel, son portrait revisité de La Jeune fille à la perle en version créole a séduit le jury par sa précision et sa finesse technique.

Prix spécial du jury : La ferme de mon enfance par François Cosyns 

 

 

Le prix spécial du jury revient à un candidat centenaire : François Cosyns, de la résidence Les Azalées à Evere. Dans ce tableau, notre lauréat a voulu dépeindre un souvenir d’enfance dans un style à la fois impressionniste et abstrait. Les couleurs douces et pastels qui s’entremêlent dans des contours dilués créent une atmosphère floue et onirique et donnent une impression de calme et de sérénité. Le jury s’est dit particulièrement impressionné par « l’élégance et la beauté de cette oeuvre » ainsi que par « la maîtrise de l’aquarelle » de ce candidat centenaire. 

 

Un palmarès impressionnant

 

Cette année encore, le concours de peinture organisé par Retraite Plus a permis de mettre en lumière de véritables talents. Au total, le jury a récompensé 20 résidents de maisons de retraite, nonagénaires pour la plupart, qui se sont distingués par leur technicité et leur sensibilité.

 

Le prix de la catégorie Seniors à domicile a été attribué à Mme Marie-Odile Pilorge de Châteauroux pour son œuvre "Camille".

 

Le prix de l'œuvreintergénérationnelle a été attribué au Domicile partagé de Cosima à Lourdes.Le tableau baptisé “Dans ma rue” a été réalisé par Mme Da Silva et les jeunes collégiens du SESSAD.

 

Le jury a également décerné le prix spécial "Talent d'équipe" à l'Ehpad Orthezia à Orthez pour sa participation remarquable et l'engagement exceptionnel de ses équipes tout au long du concours.

 

La Senorie de Nandrin en Belgique a quant à elle été récompensée pour son œuvre collective engagée rendant hommage à Marie Popelin, une grande figure féminine belge.

Tous les participants recevront un diplôme tandis que les lauréats se verront remettre un kit complet de peinture. 

 

Ainsi s’achève cette merveilleuse aventure qui aura permis de prouver une fois de plus que nos aînés ont du talent ! 

Félicitations à tous les participants et à l’année prochaine ! 




Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 1003 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?

Obtenir les tarifs & disponibilités
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée