Prime exceptionnelle de rentrée : au tour des bénéficiaires de l’ASPA


Accueil > Actualités seniors

Catégorie Actualités seniors
Prime exceptionnelle de rentrée : au tour des bénéficiaires de l’ASPA
Prime exceptionnelle de rentrée : au tour des bénéficiaires de l’ASPA

Pour aider les ménages les plus modestes à faire face à l’inflation, une prime exceptionnelle de rentrée a été votée en août dernier. Elle fait partie des mesures adoptées par le gouvernement en faveur du pouvoir d’achat 2022 et prévoit une aide financière de 100 euros aux bénéficiaires des minima sociaux. Après avoir débuté à la mi-septembre, cette aide financière ponctuelle de l’Etat concerne à l’heure actuelle les personnes âgées et plus particulièrement les bénéficiaires de l’ASPA.

Qui est concerné par la prime exceptionnelle de rentrée ? 

 

En réaction à l’inflation, le gouvernement a décidé de prendre une mesure à effet quasi-immédiat puisque ce ne sont pas moins de 10,8 millions de foyers qui ont déjà commencé à recevoir 100 euros depuis la mi-septembre, avec 50 euros supplémentaires par enfant à charge. Même si cette aide concerne indistinctement les foyers les plus précaires, elle d’adresse à des publics différents, puisqu’il peut s’agir indifféremment d’un étudiant boursier, d’un bénéficiaire du RSA ou d’un retraité bénéficiaire de l’ASPA, ainsi que d’autres catégories de bénéficiaires de minima sociaux permettant l'éligibilité à cette aide. S’il n’existe pas de différence dans la nature et le montant de la prime en fonction de la catégorie, un calendrier différent correspond à chaque public concerné. Ainsi, depuis le 15 octobre dernier, cette distribution à grande échelle a pris une nouvelle tournure puisqu’elle concerne désormais les seniors qui bénéficient déjà d’une autre aide financière de l’Etat, de manière régulière cette-fois : l’Allocation de solidarité aux personnes âgées. (ASPA) 

 

Qu’est-ce que l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ?

 

Ancien “minimum vieillesse”, l’ASPA est accordée sous certaines conditions, aux retraités qui disposent de faibles ressources. Le montant de cette aide est calculé de manière dégressive sur la base des revenus du bénéficiaire, qui ne doivent pas dépasser un certain plafond revalorisé chaque année. En cas d’absence totale de revenus, la personne pourra toucher le montant maximal de l’ASPA, à savoir, en 2022, 953,45 euros mensuels pour une personne seule et  1480,24 euros mensuels pour un couple.

 

Quels retraités vont recevoir les 100 euros de la prime exceptionnelle ?

 

La prime exceptionnelle de rentrée s’adressant aux personnes à faibles revenus, les retraités bénéficiaires de l’ASPA entrent ainsi dans cette catégorie, tout comme les autres bénéficiaires des minima sociaux ( RSA, AAH, APL). Ils s’attendent donc à recevoir cette somme sur leur compte en banque, progressivement, depuis le 15 octobre. Pour bénéficier de la prime, aucune démarche n’est nécessaire. Elle arrive directement sur le compte bancaire des bénéficiaires. Cependant, pour percevoir les 50 euros supplémentaires par enfant à charge, les retraités concernés doivent s’adresser à la caisse régionale de retraite avec leur livret de famille. Notons que pour bénéficier de la prime de rentrée,  hormis pour les étudiants boursiers, il faut avoir perçu l’ASPA ou toute aide qui nous y donne droit, au mois de juin 2022.

 

Si cette aide ponctuelle de l’Etat intervient dans un contexte d’inflation, elle nous rappelle également que de nombreux seniors se retrouvent en situation de précarité, en particularité des femmes vivant seules. Selon une enquête de 2017 des Petits Frères des Pauvres, en France, une femme sur deux vivant seule se retrouve sous le seuile de pauvreté, précarité et isolement étant souvent liés, tantôt comme cause l’un de l’autre et tantôt comme conséquence. Il est impératif de lutter par tous les moyens possibles contre l’isolement et la précarité des personnes âgées, deux fléaux qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur leur santé. 

 

Rédaction : Rachel Gaillard
31 octobre 2022

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 193 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée